Anick Lemay

Biographie de Anick Lemay:

ANICK LEMAY

Native de Thetford-Mines, au Québec, l’actrice Anick Lemay a déjà fait partie de plusieurs listes des plus belles femmes de la province.

Disons que ça ne nuit pas pour faire carrière dans le monde de la télévision et du cinéma…

L’actrice a quand même mis toutes les chances de son côté en étudiant au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

En 1996, à sa sortie, sa carrière a tout de suite pris son envol car on lui a confié le rôle de Caroline Martineau dans le populaire téléroman 4 ½ diffusé sur les ondes de la télévision de Radio-Canada.

Par la suite, Lemay a obtenu la chance de jouer à maintes reprises au petit écran.

Dans l’émission Caserne, elle s’est vue confier le personnage de Carmen Tranchemontagne, tout juste avant qu’elle fasse ses premiers pas au cinéma dans le long métrage L’île de sable, mettant en vedette Caroline Dhavernas et Sébastien Huberdeau.

C’est son retour au petit écran qui a donné à Anick Lemay la chance d’être populaire et d’être reconnue dans la rue.

Elle a en effet accepté de camper Brigitte David, le personnage pivot de la télésérie Tribu.com présentée par la chaîne TVA et qui a bénéficié de bonnes cotes d’écoute.

Sur les planches, elle a eu l’occasion de jouer le personnage de la princesse de France dans l’œuvre de Shakespeare, Peines d’amour perdues. Sa performance lui a valu un prix de la meilleure interprétation féminine.

Comme le petit écran n’est jamais très loin pour Lemay, elle a également pu être de la distribution des séries Hommes en quarantaine et Jack Carter qui, sans être très longues, ont connu du succès.

Après quelques rôles secondaires dans des films québécois, elle a finalement obtenu son premier grand rôle au cinéma dans Le survenant, l’adaptation du roman de Germaine Guèvremont réalisée par Érik Canuel.

Lemay y joue Angélina Desmarais, une femme atteinte d’un handicap qui s’éprend du survenant, personnage incarné par Jean-Nicolas Verreault.

La prestation de Lemay dans ce long métrage semble avoir donné des ailes à sa carrière au grand écran.

En plus d’être une des têtes d’affiche de la comédie romantique de Richard Ciupka Duo aux côtés de Serge Postigo et de François Massicotte, l’année 2006 lui a permis d’être de la distribution du film Cheech, adaptation cinématographique qu’a faite Patrice Sauvé de la pièce de théâtre à succès du même nom.

Malgré un horaire de plus en plus chargé, Anik Lemay a trouvé le temps de donner plusieurs heures à la chaîne de pharmacies Uniprix qui en a fait sa nouvelle vedette.

Filmographie:

Cheech (2006)
Duo (2006)
Le survenant (2005)
Maman last call (2005)
Le dernier tunnel (2004)
La mystérieuse mademoiselle C (2002)
L’île de sable (1999)

Change Location