Curtis "50 Cent" Jackson

Biographie de Curtis "50 Cent" Jackson:

CURTIS «50 CENT» JACKSON

Date de naissance: 6 juillet 1975

Né dans le quartier Queens à New York, Curtis Jackson a été élevé par une mère monoparentale jusqu’à l’âge de 8 ans. Lorsque sa mère a été abattue à 23 ans, il a été recueilli par ses grands-parents.

Dès son jeune âge, il voulait devenir boxeur et il a souvent eu des démêlées avec la justice. La naissance de son fils a mis les choses en perspective si bien qu'il a décidé de devenir rappeur. En 1999, il a signé un contrat avec Columbia Records. Toutefois, en avril 2000, il a été atteint de neuf coups de fusil devant la demeure de sa grand-mère à Queens. Résultat: lors de sa convalescence, son étiquette de disques l'a laissé tomber.

Intrépide, Curtis Jackson a décidé de lancer lui-même son album. Il a été remarqué par Eminem qui a décidé, en compagnie de Dr. Dre, de signer le chanteur pour un contrat d’un million $US. Le principal intéressé a connu un énorme succès sur scène avec son marquant album «Get Rich or Die Tryin’». Le disque s’est écoulé à plus de 12 millions de copies à travers le monde et a permis à son créateur d'être maintes fois récompensé.

Grâce à son grand bassin de fans, l'Américain a pu tenir la vedette d’un film semi-autobiographique intitulé d’après son album à succès et proposé en 2005, dans lequel il joue un chanteur rap aspirant qui devient un vendeur de drogue après le meurtre de sa mère. Fort de son expérience, il a enchaîné avec un rôle dans le long métrage The Home of the Brave (2006) pour lequel il a eu la chance de jouer aux côtés de Samuel L. Jackson et Jessica Biel.

En 2007, les gains de Curtis «50 Cent» Jackson ont été estimés à 33 millions $US par le magazine Forbes. L'année suivante, il s'est vu offrir une opportunité rêvée: celle de donner la réplique à deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien, Al Pacino et Robert De Niro, enfin réunis pour le film d'action The Righteous Kill (2008). L’intrigue de ce long métrage tourne autour d’un meurtre qui survient dans le milieu interlope. L'année du principal intéressé a été fort lucrative, car le magazine Forbes a évalué ses revenus de 2008 à 150 millions $US, ce qui lui a permis de se hisser au sommet des meilleurs gains dans l'industrie de la musique devant un autre rappeur, Jay Z.

Après trois tentatives infructueuses pour l'obtention d'un Grammy Award, le rappeur a finalement mis la main sur la convoitée statuette en 2010, partageant les éloges avec Eminem et Dr. Dre pour la pièce «Crack a Bottle». Sa carrière au cinéma s'est quant à elle poursuivie grâce à plusieurs contrats, dont celui pour le film d'action Escape Plan (2013) mettant en vedette Sylvester Stallone et Arnold Schwarznegger. De plus, il a agi à titre de producteur à quelques occasions, comme pour la série criminelle Power qui a pris l'antenne en 2014. Il en a d'ailleurs profité pour apparaître dans sept épisodes de la première saison offerte sur la chaîne Starz.

En 2014, l'artiste a, entre autres choses, lancé son cinquième album studio intitulé «Animal Ambition». Sa musique a également été associée à plusieurs longs métrages et séries télé. L'année suivante, il a fait partie de la distribution du long métrage sur la boxe Southpaw (2015) porté par Jake Gyllenhaal et pouvant aussi compter sur la présence de la Canadienne Rachel McAdams. Il a aussi eu droit à un rôle devant les caméras de la comédie Spy (2015) dont le haut de l'affiche est tenu par Melissa McCarthy.

Aux prises avec d'importants problèmes financiers, le rappeur a bien cru que la faillite était la seule option pour lui, mais un accord judiciaire survenu en 2016 lui a permis d'éviter cet échec. Puis, en 2017, il a signé un juteux contract avec la chaîne Starz comprenant la sortie de trois nouvelles productions.

Curtis «50 Cent» Jackson» a un fils prénommé Marquise. On le surnomme «25 Cent».

Filmographie:

Den of Thieves / À armes égales (2018)
Popstar: Never Stop Never Stopping (2016)
Southpaw / Le gaucher (2015)
Spy / Espionne (2015)
The Prince (2014)
Escape Plan / Le tombeau (2013)
The Frozen Ground (2013)
Fire with Fire (2012)
Freelancers (2012)
Setup (2011)
All Things Fall Apart (2011)
Gun (2010)
Caught in the Crossfire (2010)
13 (2010)
Twelve (2010)
Dead Man Running (2009)
Righteous Kill / Meurtre légitime (2008)
Home of the Brave / Le retour des braves (2006)
Get Rich or Die Tryin’ / Réussir ou mourir (2005)
Change Location