Jet Li

Biographie de Jet Li:

JET LI

Date de naissance: 26 avril 1963

Orphelin de père en bas âge, cet acteur né à Beijing, en Chine, a été élevé par sa mère et est devenu un fils modèle. Il a fréquenté l'école primaire Changqiao où il s’est distingué sur le plan académique.

Le programme obligatoire de conditionnement physique de Chine a fait en sorte que le jeune Jet Li s’est retrouvé dans une classe de wushu. Cet étudiant studieux au talent naturel pour ce sport semblait toutefois extrêmement fatigué, si bien que sa mère, qui avait tendance à être mère poule, s’est inquiétée.

Néanmoins, Jet Li a persévéré et a continué son entraînement quotidien. Il a gravi rapidement les échelons, devenant un des meilleurs étudiants. Il a participé à des compétitions nationales et internationales, représentant la Chine à travers le monde entier. À 11 ans, il a pris part pour la première fois aux championnats nationaux de wushu en Chine. Au fil des ans, il a terminé vainqueur à cinq reprises. Il a aussi décroché la première place en boxe, à l'épée, à la lance, à la boxe routinière, à l'épée Pu et au duel. Il a poursuivi son entraînement et son travail acharné. Résultat: à la fin des années 1970, il est devenu un entraîneur national.

Puis, Jet Li a été attiré par l'idée de devenir une vedette de films d'arts martiaux. Pendant qu'il était en tournée, on lui a demandé quand il serait possible de le voir dans des œuvres de kung fu. La chance lui a souri en 1981 lorsqu'on lui a proposé le rôle principal du long métrage The Shaolin Temple (1982). Il a accepté et, lorsque l'oeuvre a été offerte aux cinéphiles, elle a pulvérisé tous les records aux guichets du box-office à Hong Kong et en Corée.

Par conséquent, le principal intéressé a connu un succès immédiat et est devenu une légende dans son propre pays. De nombreux gens ont fait la queue à l'extérieur de sa résidence dans l'espoir d'entrevoir cette vedette dont la renommée s’est étendue de jour en jour. Peu après, l'artiste sportif s’est retrouvé devant les caméras pour une suite sous forme de comédie, Kids from Shaolin (1983).

L’acteur a ensuite décidé de réaliser son propre film, une production pour laquelle il tient également le premier rôle: Born to Defend (1986). Le récit de cette oeuvre a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale et Jet Li y interprète le rôle d'un jeune soldat qui se mesure à tous ceux qui veulent monter dans un ring de boxe avec lui. Le produit est loin d'être parfait et les recettes aux guichets ont fait état du manque d'intérêt de la part du public.

Déçu, le Chinois a consacré les deux années suivantes de sa vie à tenter d'obtenir la citoyenneté américaine, soutenant qu'il ne pouvait s'exprimer aussi librement qu'il l'aimerait et qu'il n'avait pas les moyens requis pour faire progresser ses idées créatrices. Heureusement, son passage en Occident lui a été très favorable. Après un début plutôt lent en 1988, l’homme s’est mis au travail avec Once Upon a Time in China (1991). Le long métrage a connu un succès international retentissant, à la fois chez le public et les critiques. Jet Li a poursuivi sur sa lancée
comme vedette dans deux suites à ce film.

Devenu une star, tout le monde se l’est ensuite arraché. Ce sont les studios Golden Princess qui sont parvenus à lui faire signer un contrat pour Swordsman 2: Invincible Dawn (1991). Lorsque le film a été projeté pour la première fois à Taïwan, les recettes aux guichets ont été les plus élevées du nouvel an lunaire.

Les producteurs se sont donc acharnés à retenir les services de Jet Li pour leurs longs métrages. Certains ont été prêts à presque tout pour l'avoir. Un peu plus tard au cours de l'année, le gérant de l’acteur a été tué d'une balle à Kowloon. Le motif du crime n'est pas clair, mais les rumeurs qui ont circulé dans le milieu du cinéma ont suggéré qu'il aurait refusé de laisser Jet Li être la vedette d'une production peu scrupuleuse du studio Triad.

La meilleure année pour l’acteur a été celle de 1993. Il a mis sur pied sa propre entreprise de production, Jing Tung, et il a produit le merveilleux film Fong Sai-Yuk. Le principal intéressé a de nouveau connu un très grand succès aux guichets. Jet Li a également laissé savoir que «ce long métrage est ce qui se rapproche le plus de moi que tout autre personnage que j'ai joué».

Au cours des années suivantes, la renommée de l'acteur n'a fait qu'augmenter avec la réalisation de plusieurs productions d'action modernes et une brillante interprétation dans Fist of Legend (1994), une nouvelle version du classique de Bruce Lee Fist of Fury. Il a aussi assuré la mise en circulation de Black Mask (1996) dans plusieurs cinémas étrangers. Même si l'intrigue laisse beaucoup à désirer, les scènes de bataille ont impressionné le public américain qui en a redemandé à grands cris.

L'intérêt croissant manifesté par les étrangers pour les films de Hong Kong a poussé un bon ami de Jet Li à suggérer qu'il joue un rôle dans un nouveau long métrage de Jean-Claude Van Damme intitulé Knock Off. Mais l’acteur s’est retiré à la dernière minute du projet, préférant se tourner vers Lethal Weapon 4 (1998). Ce quatrième volet des aventures du duo policier américain formé de Martin Riggs et Roger Murtaugh comprend une bataille corps-à-corps très prenante avec Mel Gibson. Plusieurs ont d’ailleurs estimé que Jet Li éclipse ce dernier.

En 1999, Jet Li a joué son premier rôle où il parle anglais dans le film Romeo Must Die. Par la suite, il a été embauché pour tenir le haut de l’affiche de productions cinématographiques jouissant d’une belle visibilité telles que Kiss of the Dragon (2001), Hero (2002), Cradle 2 the Grave (2003), Jet Li’s Fearless (2006) et The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor (2008).

Puis, l'acteur a accepté l'invitation de Sylvester Stallone à prendre part à sa franchise bourrée de testostérone The Expendables qui s'est amorcée en 2010. Il a participé aux trois missions. De 2016 à 2020, il a pris une pause loin du grand écran qui a pris fin avec la sortie de l'aventure en action réelle Mulan (2020) produite par Disney. Il prête ses traits à l'empereur aux côtés de Yifei Liu qui joue la célèbre princesse, de Donnie Yen et de Li Gong.

Divorcé de sa femme Qiuyan Huang en 1990 après avoir eu deux enfants, Jet Li s'est remarié en septembre 1999 avec Nina Li Chi. Les amoureux ont conçu deux enfants.

Filmographie:

Mulan (2020)
Feng shen bang (2016)
The Expendables 3 / Les sacrifiés 3 (2014)
Badges of Fury (2013)
The Expendables 2 / Les sacrifiés 2 (2012)
Long men fei jia / Flying Swords of Dragon Gate (2011)
Bai she chuan shuo (2011)
The Expendables / Les sacrifiés (2010)
Haiyang tiantang (2010)
Jian quo da ye / The Founding of a Republic (2009)
The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor / La momie : La tombe de l’empereur dragon (2008)
The Forbidden Kingdom / Le royaume interdit (2008)
Tau ming chong / The Warlords (2007)
War / Guerre (2007)
Huo Yuan Jia / Jet Li's Fearless (2006)
Unleashed / Enchaîné (2005)
Cradle 2 the Grave / Un pied dans la tombe (2003)
Yi Xiong / Hero / Héros (2002)
The One (2001)
Kiss of the Dragon / Le baiser du dragon (2001)
Romeo Must Die / Roméo doit mourir (2000)
Lethal Weapon 4 / L’arme fatale 4 (1998)
Sat sau ji wong / King of Assassins (1998)
Wong Fei Hung: Chi sai wik hung see (1997)
Hak hap / Black Mask (1996)
Mao xian wang (1996)
The Enforcer (1995)
High Risk (1995)
Legend of the Future Shaolin (1994)
Fist of Legend (1994)
Shaolin Kung Fu (1994)
The Bodyguard from Beijing (1994)
Fong Shi Yu (1993)
Fong Sai-Yuk II (1993)
Fong Sai-Yuk (1993)
The Tai Chi Master (1993)
Once Upon a Time in China III (1993)
Last Hero in China (1993)
The Kung Fu Cult Master (1993)
Once Upon a Time in China II (1992)
Once Upon a Time in China (1991)
Swordsman II: Invincible Dawn (1991)
The Master (1989)
Dragons of the Orient (1988)
Dragon Fight (1988)
Shaolin Temple 3: Martial Arts of Shaolin (1986)
Born to Defend (1986)
Shao / Lin xiao zi / Kids from Shaolin (1984)
Shao Lin Si / The Shaolin Temple (1982)

Change Location