Terry Bradshaw

Biographie de Terry Bradshaw:

TERRY BRADSHAW

Date de naissance: 2 septembre 1948

Né à Shreveport, en Louisiane, l'Américain Terry Bradshaw a étudié à l'Université Louisiana Tech à Ruston et à l'Université d'Arkansas où il a été un très bon joueur de football. En 1970 s'est amorcée sa prolifique carrière professionnelle avec les Steelers de Pittsburgh dans la Ligue nationale de football (NFL) aux États-Unis.

Quart-arrière étoile jusqu'en 1983, année de sa retraite, il a passé toute ses saisons au sein de cette équipe, en profitant pour briser plusieurs records, dont ceux du plus grand nombre de verges complétées par la passe et du plus important nombre de touchés complétés par la voie des airs.

Durant sa carrière dans la NFL, il a enregistré plusieurs chansons country. Une d'entre elles, «I'm So Lonesome I Could Cry» – nouvelle version du pièce de Hank Williams –, s'est hissée dans le top 20 country du magazine Billboard.

C'est en 1978 que Terry Bradshaw a goûté aux joies du cinéma pour la toute première fois, sur le plateau de la comédie d'action Hooper portée par Burt Reynolds. Bien que ses services ont été requis pour davantage de productions télévisuelles que cinématographiques, l'homme s'est aussi amusé sur le plateau de The Cannonball Run (1981), autre comédie d'action dont le haut de l'affiche est tenu par Burt Reynolds.

Au grand écran, il a également été possible d'apprécier sa présence au sein de la distribution de la comédie romantique Failure to Launch avec Sarah Jessica Parker et Matthew McConaughey, ainsi que celle de la comédie Father Figures (2017) à l'instar d'Owen Wilson, Ed Helms, J.K. Simmons, Glenn Close et Christopher Walken.

À maintes reprises, il a accepté d'associer brièvement son nom à des séries comiques, comme ce fut le cas avec Malcolm in the Middle et Modern Family.

Au début des années 2000, l'Américain et Armando Fitz ont plongé dans l'aventure de la course automobile en créant l'écurie FitzBradshaw Racing afin de rouler sur le prestigieux circuit NASCAR.

En 2004, il a confié avoir souffert de dépression durant la majeure partie de sa vie d'adulte. Très sévère, la maladie l'a empêché de profiter de ses quatre victoires au Super Bowl.

Marié à quatre reprises, Terry Bradshaw est père de deux filles prénommées Erin et Rachel, dont la mère est Charlotte Hopkins, sa troisième épouse.

Filmographie:

Father Figures / Figures paternelles (2017)
Failure to Lauch / Faux départ (2006)
Robots (2005) (voix)
The Cannonball Run (1981)
Hooper (1978)

Change Location