Steven Seagal

Biographie de Steven Seagal:

STEVEN SEAGAL

Date de naissance: 10 avril 1952

On dirait que l'industrie du cinéma est toujours en quête d'au moins deux Billy Jack ou Bruce Lee. Comment expliquer autrement la popularité de Jean-Claude Van Damme, Jackie Chan ou Steven Seagal?

Ils n'apparaissent pas à l'écran en raison de leur talent d'acteur, mais plutôt pour leurs coups de karaté ou, dans le cas de Seagal, d'aïkido.

Né à Detroit, Steven développe une passion pour le karaté quand, à neuf ans, il s'installe avec sa famille à Los Angeles.

Habitant sur la côte du Pacifique, Seagal trouve probablement logique, à 17 ans, de continuer vers l'ouest jusqu'au point de rencontre de l'Orient et de l'Occident, c'est-à-dire le Japon.

Là, Seagal entre dans une école d'aïkido et acquiert de cet art martial une connaissance suffisante pour l'enseigner. En fait, il excelle dans ce sport et devient le premier blanc à administrer avec succès une école d'arts martiaux au Japon.

Ce héros à la queue de cheval rentre, après 15 ans d'absence, dans son pays natal et ouvre, à Hollywood, une école d'arts martiaux, le Ten Shin Dojo.

Après s'être lié d'amitié avec le super agent Mike Ovitz (qui dirigera plus tard le studio), Seagal a l'occasion de percer dans le cinéma avec Above the Law (1988). Son film qui connaît le plus de succès (et qui contrevient à la norme quant au nombre de mots dans un titre de film de Seagal: deux mots au lieu de trois) est sans doute Under Siege (1992), où il incarne un cuisinier de la marine à bord d'un navire en péril et dans lequel il partage la vedette avec Tommy Lee Jones et Gary Busey.

Il reste à voir si Seagal peut échapper au ghetto des arts martiaux qui lui permet, jusqu'ici, de gagner sa vie, mais inutile de dire qu'il aimerait tenir d'autres rôles.

Jusqu'à présent, personne ne lui en a offert. Mais, cela pourrait arriver. Seagal affirme: «J'ai toujours dit que je préférerais jouer dans un film comme Terms of Endearment que dans un Rambo. Je crois que je devrai écrire ce film moi-même».

Change Location