Matthew Fox

Biographie de Matthew Fox:

MATTHEW FOX

Date de naissance: 14 juillet 1966

Matthew Fox a d’abord connu la popularité en jouant Charlie Salinger, le frère aîné de quatre frères et sœurs ayant perdu leurs parents dans un accident de voiture, pour la série dramatique Party of Five, de 1994 à 2000. Pendant cette période, il est apparu dans de multiples magazines et a été nommé l’une des 50 plus belles personnes du monde par la revue People.

Sa popularité a grandi en 2004 lorsqu’il a décroché le rôle de Jack Shepard devant les caméras de l'encensée production télé Lost, une oeuvre unique qui a notamment gagné le Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2006. L'Américain a quant à lui reçu une nomination pour un Golden Globe et a mis la main sur un Saturn Award et le Golden Satellite du meilleur acteur, en plus de partager un Screen Actors Guild Award avec le reste de son équipe pour le meilleur jeu d’une distribution dans une série dramatique.

Benjamin de trois garçons, Matthew Fox a grandi à dos de cheval sur le ranch familial à Crowheart, au Wyoming. Il a reçu une bourse pour jouer au football à l’Université Columbia où il a obtenu son diplôme en économie. L’acteur aspirait à travailler sur Wall Street, mais à la recommandation de la mère de son amie de cœur de l’époque (qui était agente pour des mannequins), il a tenté sa chance dans l'univers du mannequinat. Après avoir foulé le plateau de quelques publicités, il a passé deux années à étudier le jeu à la School for Film and Television située à New York.

Son premier rôle lui a été offert en 1992 en tant qu’invité pour la comédie de situation Wings. C'est à ce moment que sa carrière a pris son envol. Il a ensuite décroché un rôle régulier pour la série de courte durée Freshman Dorm, le tout suivi d’un rôle principal dans If I Die Before I Wake, tout ça avant de faire ses débuts au cinéma avec l'équipe de My Boyfriend’s Back (1993) aux côtés de Mary Beth Hurt et du regretté Philip Seymour Hoffman.

Pendant les pauses de tournage de Lost, le principal intéressé est retourné au grand écran grâce à un personnage important du film We Are Marshall (2006) avec Matthew McConaughey. Deux ans plus tard, les cinéphiles ont pu le voir en regardant les longs métrages d’action Vantage Point (2008) tout comme Dennis Quaid et Forest Whitaker, ainsi que Speed Racer (2008).

Son parcours dans l’univers du septième art s’est poursuivi avec un rôle de tueur en série pour le film Alex Cross (2012) et la chance de tenir le haut de l’affiche du drame historique Emperor (2013) en compagnie de Tommy Lee Jones. Il a aussi brièvement été vu dans le film d’action World War Z (2013) mettant en vedette Brad Pitt. Son rôle aurait dû être plus musclé, mais une réécriture du scénario est venue changer les plans.

Moins populaire à Hollywood, il est ensuite apparu devant les caméras de deux œuvres cinématographiques d'action proposées en 2015: Extinction et Bone Tomahawk.

Matthew Fox habite avec sa femme, Margherita (avec qui il est marié depuis 1992) et leurs deux enfants, Kyle et Byron. L’acteur a déjà eu des démêlés avec la justice, lui qui a notamment été forcé de suivre un programme pour traiter son problème de consommation d’alcool en juin 2012. L'acteur adore piloter des avions.

Filmographie:

Bone Tomahawk (2015)
Extinction (2015)
World War Z (2013)
Emperor (2012)
Alex Cross (2012)
Speed Racer (2008)
Vantage Point / Angles d’attaque (2008)
We Are Marshall / L’esprit d’une équipe (2006)
Smokin’ Aces / Coup fumant (2006)
My Boyfriend's Back (1993)

Change Location