Minnie Driver

Biographie de Minnie Driver:

MINNIE DRIVER

Date de naissance: 31 janvier 1970

Cette actrice britannique qui a grandi à la Barbade a amorcé sa carrière peu de temps après avoir obtenu son diplôme de la Webber-Douglas Academy of Dramatric Art de Londres. Elle a alors combiné des engagements au théâtre et à la télévision («à faire des conneries», a-t-elle déjà dit), tout en menant une carrière de chanteuse de jazz et de guitariste dans différentes boîtes de nuit de Londres.

Elle a attiré pour la première fois l’attention du public nord-américain grâce au film pour jeunes Circle of Friends (1995), en raison de son imposante présence aux côtés de Chris O’Donnell. Le réalisateur Pat O’Connor avait insisté afin que Minnie Driver (Amelia Fiona de son vrai nom) prenne plus de 20 livres afin d’incarner de manière plus convaincante son personnage de fille casanière et mal habillée.

«Lorsqu’un homme prend du poids pour jouer un rôle, on dit de lui qu’il est un grand acteur. Quand une femme prend du poids pour un rôle, on dit qu’elle est grosse. C’est tout à fait injuste», a déjà confié l’actrice à propos de cette expérience.

Qu’il y ait eu ou non injustice, le jeu en valait la chandelle puisque Minnie Driver – dont le prénom est le surnom qu’elle avait enfant – a réussi à se faire connaître. Elle a ensuite prouvé au monde entier qu’elle n’était pas cette fille boulotte qu’on peut voir dans le long métrage en perdant du poids afin de réaliser son fantasme de danser nue le temps du générique d’un film de l’agent secret James Bond. Ce fut pour GoldenEye (1995) et, selon ses dires, elle a eu l’occasion «de se trémousser à souhait».

Après ce film, elle est partie s’installer en Californie. «J’adore la topographie de Los Angeles. La ville vous invite à oublier qui vous êtes le plus rapidement possible», a confié la principale intéressée.

À Los Angeles, l’actrice a été submergée d’offres. Elle a livré de belles prestations devant les caméras de Big Night (1996), Grosse Pointe Blank (1997) et Good Will Hunting (1997). Les deux dernières oeuvres l’ont d’ailleurs fait partager des scènes avec deux de ses anciens amoureux, John Cusack et Matt Damon.

De plus, c’est parce qu'elle a livré une brillante prestation dans des scènes de Good Will Hunting qu’elle a reçu sa première nomination pour un Oscar, étant finaliste à l'obtention de la statuette décernée à la meilleure actrice de soutien.

Si Minnie Driver n’a pas été la célébrité du monde du cinéma la plus en vogue au cours des années 2000, elle peut toutefois se vanter d’avoir fait partie de la distribution de succès romantiques tels que Return to Me (2000), Ella Enchanted (2003) et The Phantom of the Opera (2004). Mieux encore, elle a mis la main sur le Golden Reel Award décerné à la meilleure actrice lors du Festival international du film de Tiburon pour sa prestation dans Take (2007).

Il faut ajouter qu'en 2010, la principale intéressée a foulé le même plateau de tournage que Dustin Hoffman et Paul Giamatti pour le long métrage Barney’s Version acclamé par la critique. La Montréalaise Rachelle Lefevre fait elle aussi partie de l'équipe. La Britannique en a également profité afin d'épauler Hilary Swank et Sam Rockwell devant les caméras du drame biographique Conviction (2010). Au cours des années suivantes, elle s’est notamment amusée le temps de tourner des scènes de la comédie romantique I Give It a Year (2013) portée par Rose Byrne, Rafe Spall et Anna Faris.

Les téléspectateurs ont quant à eux pu la voir en regardant la comédie Web Therapy mettant en vedette Lisa Kudrow. Elle a pris part à trois épisodes diffusés en 2012. Mieux encore, elle a été embauchée pour tenir le haut de l’affiche de la comédie dramatique et romantique About a Boy lancée en 2014. Elle a accepté de donner la réplique à David Walton et Benjamin Stockham. Toujours en 2014, son rôle principal dramatique du téléfilm Return to Zero – pour lequel elle prête ses traits à une femme dont la grossesse ne se fait pas sans heurt – lui a permis de recevoir sa deuxième nomination en carrière pour la soirée des Emmy Awards.

Puis, on lui a confié le haut de l’affiche de la comédie Speechless qui a fait son apparition sur les ondes de la chaîne ABC en 2016. Elle est une mère de famille, dont l’un des enfants a des besoins particuliers. Si le clan relève avec brio les défis que cela représente, il en créé aussi beaucoup d’autres. Quelques années plus tard, le public l'a retrouvée entourée de Pierce Brosnan et Guy Pearce afin de donner vie au suspense Spinning Man (2018).

Du côté de sa vie personnelle, Minnie Driver a commencé à fréquenter l’acteur Josh Brolin en 1999. Les deux tourtereaux ont annoncé leurs fiançailles en 2001, mais leur couple a éclaté six mois plus tard quand Diane Lane est apparue. Qu’à cela ne tienne, la principale intéressée est devenue maman d’un garçon, Henry Story Driver, en 2008, refusant toutefois de révéler l’identité du père. Sa soeur, Kate Driver, est mannequin et productrice. Son frère, Edward Churchward, œuvre aussi dans l’univers du cinéma, mais en tant que spécialiste des effets spéciaux.

Depuis 2017, Minnie Driver est citoyenne américaine.

Filmographie:

Spinning Man (2018)
The Wilde Wedding (2017)
The Crash (2017)
Beyond the Lights (2014)
Stage Fright (2014)
Return to Zero (2014)
I Give It a Year (2013)
Goats (2012) (son nom n’apparaît pas au générique)
Hunky Dory (2011)
Conviction (2010)
Barney’s Version / Le monde de Barney (2010)
Motherhood (2009)
Take (2007)
Ripple Effect (2007)
Delirious (2006) (son nom n’apparaît pas au générique)
The Virgin of Juarez (2006)
The Phantom of the Opera / Le fantôme de l’opéra (2004)
Ella Enchanted / Ella l’ensorcelée (2003)
Hope Springs (2003)
Owning Mahowny (2003)
High Heels and Lowlifes (2001)
Beautiful (2000)
Slow Burn (2000)
Return to Me / Reviens-moi (2000)
South Park: Bigger, Longer and Uncut (1999) (voix)
An Ideal Husband / Un mari idéal (1999)
Tarzan (1999) (voix)
The Governess (1998)
Hard Rain / Alerte météo (1998)
At Satchem Farm (1998)
Princess Mononoke (1997) (voix)
Good Will Hunting / Le destin de Will Hunting (1997)
Grosse Pointe Blank / Le tueur de Grosse Pointe (1997)
Sleepers / La correction (1996)
Baggage (1996)
Big Night (1996)
GoldenEye / L'oeil de feu (1995)
Circle of Friends / Un cercle d'amis (1995)

Change Location