Saoirse Ronan

Biographie de Saoirse Ronan:

SAOIRSE RONAN

Date de naissance: 12 avril 1994

Fille unique de l’acteur irlandais Paul Ronan et de sa femme Monica, Saoirse (à prononcer «Sersha» qui veut dire «liberté») Ronan a passé beaucoup de temps sur les plateaux de tournage étant enfant, se promenant même dans les bras de Brad Pitt entre les prises du film The Devil’s Own (1996).

Née à New York et ayant grandi en Irlande, Saoirse Ronan a fait ses débuts en tant qu’actrice grâce à un rôle récurrent dans la série The Clinic qu’elle a campé en 2003 et 2004. Elle a ensuite accepté de défendre le personnage d'Orla Borland pour la série de la BBC intitulée Proof en 2005. Mais tout ça, c’était avant qu’elle décroche son premier rôle au grand écran, devant les caméras de la comédie romantique I Could Never Be Your Woman (2007) aux côtés de Paul Rudd et Michelle Pfeiffer. Ce long métrage a été tourné en 2005, mais n’a pris l’affiche que de nombreux mois plus tard.

En 2006, l’Américaine a eu la chance d’évoluer sur le plateau de l’acclamé drame d'époque Atonement (2007). Elle a ainsi donné vie au personnage de Briony Tallis, une adolescente de 13 ans qui détruit plusieurs vies en racontant un mensonge. Grâce à la qualité de son jeu, l’actrice a reçu de nombreuses nominations pour les plus prestigieuses remises de prix, dont les Golden Globes, les Oscars et les BAFTA Awards. Elle a également été récompensée par les critiques de films de Phoenix qui lui ont décerné le prix pour la meilleure prestation par une jeune actrice dans un rôle de soutien.

Ensuite, Saoirse Ronan a été la fille de Catherine Zeta-Jones au grand écran dans Death Defying Acts (2007), a fait partie de la même distribution que Bill Murray et Tim Robbins pour City of Ember (2008), et a exécuté les ordres de Peter Jackson pour le drame surnaturel The Lovely Bones (2009). Le temps de ce dernier long métrage, elle a une fois de plus été en mesure de défendre un rôle difficile, prêtant ses traits à une fille violée et brutalement tuée qui regarde les effets de sa mort sur sa famille, du haut du paradis.

L’actrice a poursuivi sur sa lancée en acceptant le rôle-titre du film Hanna (2011) pour lequel elle est une adolescente élevée par son père qui voit en elle une future assassine. Elle a ainsi pu donner la réplique à Cate Blanchett et Eric Bana. Sa carrière a toutefois été propulsée quand elle a été embauchée afin de défendre le rôle principal de l’aventure de science-fiction The Host (2013), adaptation du roman du même titre signé par l’auteure de la série de livres «Twilight», Stephenie Meyer.

En 2014, la principale intéressée a ajouté l'encensée comédie The Grand Budapest Hotel à sa filmographie, mais c'est l'année suivante, grâce à sa solide prestation dans le drame romantique Brooklyn (2015) , qu'elle a écarquillé de nombreux yeux. Elle a reçu une quantité importante d'éloges, dont une deuxième nomination pour les Oscars et les Golden Globes. Tourné en partie à Montréal – qui a servi de doublure à la ville américaine –, le long métrage compte sur le talent de plusieurs Québécois. Parmi eux, on note l'actrice Jessica Paré et le directeur photo Yves Bélanger.

En 2017, elle a eu droit à d'autres apparitions au grand écran, dont grâce à la comédie dramatique Lady Bird, elle qui y défend le rôle-titre, soit celui d'une adolescente de 17 ans aux forts élans artistiques. Sa convaincant jeu a été synonyme d'une invitation à la soirée des Oscars, mais surtout à une victoire à la cérémonie des Golden Globes.

Toujours en 2017, la jeune femme a effectué un bref détour par l’univers de la musique afin d’être celle qui fait battre le cœur du populaire chanteur Ed Sheeran dans le clip de son succès «Galway Girl».

Son parcours dans l'industrie du septième art a été bonifié avec d'autres titres rapprochés, dont Mary Queen of Scots (2018) – un drame biographique et historique pour lequel elle prête ses traits au rôle-titre aux côtés de Margot Robbie – ou encore Little Women (2019), nouvelle adaptation du roman du même titre paru en 1868. Devenant, l'une des quatre filles du docteur March, elle a côtoyé Florence Pugh, Emma Watson, Meryl Streep et Laura Dern.

Saoirse Ronan habite à New York. Elle se débrouille très bien en matière d’arts martiaux.

Filmographie:

Little Women (2019)
Mary Queen of Scots / Marie, reine d'Écosse (2018)
The Seagull (2018)
On Chesil Beach (2017)
Lady Bird (2017)
Loving Vincent (2017)
Weepah Way for Now (2015) (voix)
Brooklyn (2015)
Stockholm, Pennsylvania (2015)
Lost River (2014)
The Grand Budapest Hotel / L’hôtel Grand Budapest (2014)
Justin and the Knights of Valour (2013) (voix)
How I Live Now (2013)
The Host / Les âmes vagabondes (2013)
Byzantium (2012)
Violet & Daisy (2011)
Hanna (2011)
The Way Back / Les chemins de la liberté (2010)
The Secret World of Arrietty (2010) (voix)
The Lovely Bones / La nostalgie de l’ange (2009)
City of Ember / La cité de l’ombre (2008)
Death Defying Acts (2007)
Atonement / Expiation (2007)
The Christmas Miracle of Jonathan Toorney (2007)
I Could Never Be Your Woman / Jamais ensemble (2007)

Change Location