Leonardo DiCaprio

Biographie de Leonardo DiCaprio:

LEONARDO DICAPRIO

Date de naissance: 11 novembre 1974

Quiconque a vu ce natif d’Hollywood dans son premier grand rôle aux côtés de Robert De Niro et d’Ellen Barkin pour le film This Boy’s Life (1993) a compris qu’une étoile était née. Leonardo DiCaprio en a profité pour y briller, éclipsant littéralement ses aînés dans une scène auprès d’eux.

Son jeu est si puissant que la New York Film Critics Association et la National Society of Film Critics l’ont désigné comme second favori pour le prix du meilleur acteur de soutien. Son travail dans son long métrage suivant, What’s Eating Gilbert Grape (1993), lui a valu ses premières nominations pour les Oscars et les Golden Globes.

Comme la plupart des gens le savent maintenant, son prénom lui aurait été donné par sa mère, Irmalin, alors qu’elle était en train d’admirer une toile de Leonardo DaVinci dans une galerie d’art italienne et qu’elle a senti son bébé bouger pour la première fois dans son ventre. En tout cas, ceux qui l’ignoraient l’ont probablement appris par l’entremise du déluge de publicité qui a suivi la sortie de Titanic (1997).

C’est pour admirer Leonardo DiCaprio qu’une armée de jeunes femmes et jeunes filles sont d’ailleurs allées voir le film à plusieurs reprises, faisant ainsi de Titanic le plus gros succès de tous les temps (avant l’arrivée en salles d’Avatar de James Cameron), ce qui a fait passer le «petit» cachet de l’acteur de 2,5 millions $US à 21 millions $US par boulot. Le film a même eu droit à une sortie en 3D en 2012.

Leonardo DiCaprio en a fait du chemin depuis son passage, à l’âge de 5 ans, à l’émission Romper Room, dont il a presque été expulsé pour cause de mauvaise conduite. Cette première apparition à la télé a toutefois débouché sur divers contrats comme une série de publicités, quelques films éducatifs et des petits rôles occasionnels dans des séries télévisées, y compris deux rôles réguliers, celui d’un garçon sans foyer du nom de Luke dans la sitcom Growing Pains et un autre pour le feuilleton Santa Barbara.

Puis est arrivé le film This Boy’s Life (1993), et la consécration a suivi.

«Je ne suis pas encore devenu fou. Je crois vraiment que je suis une personne pas mal équilibrée étant donné ce qui m'arrive, a déjà affirmé la star. Je crois que c’est lié au fait que je n’investis pas tout dans mon travail. Bien des acteurs pensent que c’est une question de vie ou de mort. Je suis plus heureux lorsque je passe du temps avec mes amis et que je fais les choses que j’aime que lorsque je travaille.»

En 2005, l’acteur a reçu nomination pour un Golden Globe et a finalement mis la main sur le convoité prix grâce à sa personnification d’Howard Hughes dans The Aviator (2004), un film réalisé par Martin Scorsese. Il a également été finaliste à la soirée des Oscars la même année pour ce rôle, mais a dû retourner chez lui bredouille. En 2006, il a frappé un grand coup, se voyant attribuer plusieurs honneurs après avoir tenu la vedette des films The Departed -encore tourné par Martin Scorsese- et Blood Diamond.

Mais Leonardo DiCaprio ne s’est pas arrêté là. Bien au contraire. En 2009, il s’est mérité une autre nomination pour le gala des Golden Globes grâce à sa brillante prestation dans Revolutionary Road (2008) aux côtés de Kate Winslet. S’il n’a pas gagné, il a au moins pu se consoler avec le Kid’s Choice Award soulignant son travail environnemental. En 2010, le thriller de Martin Scorsese Shutter Island -dans lequel il tient le haut de l’affiche- a généré des recettes de 127 millions $US au box-office nord-américain.

Ce n’est toutefois rien si on compare ce résultat avec sa participation à Inception (2010), un film de Christopher Nolan. Lors du premier week-end dans les salles obscures en Amérique du Nord, le long métrage mettant Leonardo DiCaprio en vedette a amassé 60 millions $US. Et que dire des critiques qui ont encensé l’œuvre et le travail de ses protagonistes. On lui a ensuite confié le rôle principal d’un autre film, le drame biographique J. Edgar (2011), une réalisation de Clint Eastwood retraçant la vie de J. Edgar Hoover, le redouté directeur du FBI de 1924 à 1972.

En 2012, Leonardo DiCaprio a bien voulu collaborer avec Quentin Tarantino pour le western Django Unchained. Il est ainsi devenu l’une des stars du film aux côtés de Jamie Foxx, Christoph Waltz, Kerry Washington et Samuel L. Jackson.

Le principal intéressé a décidé d'agir de plus en plus à titre de producteur, mais pour des longs métrages dans lesquels il ne joue pas. En 2011 seulement, il a produit l’aventure Red Riding Hood en plus d’occuper le poste de producteur exécutif pour le drame politique The Ides of March mettant en vedette George Clooney et Ryan Gosling.

L'année 2013 a permis aux cinéphiles de voir l'acteur dans deux flms: The Great Gatsby et The Wolf of Wall Street. Pour ce dernier, il a refait équipe avec Martin Scorsese. Sa décision a porté fruit, car les critiques à son endroit ont été fort élogieuses. De plus, il a reçu ses quatrième et cinquième nominations pour les Oscars, après avoir mis la main sur son deuxième Golden Globe en carrière.

Après avoir été l’amoureux du célèbre mannequin Gisele Bündchen de 2002 à 2004, Leonardo DiCaprio a jeté son dévolu sur une autre star de la mode, Bar Refaeli. Leur relation a toutefois pris fin définitivement en 2011. La star a ainsi pu fréquenter brièvement l’actrice Blake Lively et d'autres femmes considérées parmi les plus belles du monde.

Filmographie:

The Wolf of Wall Street / Le loup de Wall Street (2013)
The Great Gatsby / Gatsby le magnifique (2013)
Django Unchained / Django déchaîné (2012)
J. Edgar (2011)
Inception / Origine (2010)
Shutter Island (2010)
Revolutionary Road / Les noces rebelles (2008)
Body of Lies / Une vie de mensonges (2008)
Blood Diamond / Le diamant de sang (2006)
The Departed / Agents troubles (2006)
The Aviator / L’aviateur (2004)
Catch Me If You Can / Arrête-moi si tu peux (2002)
Gangs of New York / Les gangs de New York (2002)
Don’s Plum (2001)
The Beach / La plage (2000)
The Man in the Iron Mask / L’homme au masque de fer (1998)
Celebrity / Célébrité (1998)
Titanic (1997)
Marvin’s Room / Le refuge (1996)
Romeo and Juliet / Roméo et Juliette (1996)
Total Eclipse / Rimbaud Verlaine (1995)
Les cents et une nuits de Simon Cinéma (1995) (son nom n’apparaît pas au générique)
The Basketball Diaries / Chute libre (1995)
The Quick and the Dead / Instinct de vengeance (1995)
The Foot Shooting Party (1994)
What’s Eating Gilbert Grape / Qui est Gilbert Grape? (1993)
This Boy’s Life (1993)
Poison Ivy / Fleur de poison (1992)
Critters 3 (1991)

Change Location