Kate Winslet

Biographie de Kate Winslet:

KATE WINSLET

Date de naissance: 5 octobre 1975

Cette star originaire de Reading, en Angleterre, a encaissé son premier chèque en tant qu’actrice à 11 ans pour avoir gambadé avec une créature appelée Honey Monster dans la publicité télévisée d’une marque de céréales. Cela se passait en 1986, alors que la jeune Kate Winslet commençait à peine ses leçons d’art dramatique. Cinq ans plus tard, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires d’un établissement d’apprentissage des arts de la scène.

Elle a joué au théâtre et à la télévision avant de décrocher son premier rôle au cinéma devant les caméras du film Heavenly Creatures (1994). Dès lors, tout le monde s’est mis à parler d’elle. Ont suivi des rôles qui auraient pu la confiner aux films d’époque comme certaines de ses collègues britanniques. Mais d’après Kate Winslet, il y a eu peu de chance que cela se produise, car elle a candidement affirmé: «Je veux être l’héroïne d’un film à l’américaine. J’adorerais tourner des scènes d’action.»

Pour son rôle sur le plateau du long métrage Sense and Sensibility (1995), elle a obtenu sa première nomination aux Oscars. Elle a aussi été finaliste deux ans plus tard, après avoir partagé la vedette avec Leonardo DiCaprio dans l’immense succès du Canadien James Cameron Titanic (1997), tout ça avant de décrocher une troisième nomination grâce à son acclamé jeu dans le drame Iris (2001). Elle a été nommée une quatrième fois pour les Oscars après avoir été vue au sein de la distribution du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) tout comme le Canadien Jim Carrey, et une cinquième fois car elle a tenu le haut de l’affiche de Little Children (2006) avec Josh Brolin. Comble de malchance, elle est chaque fois repartie bredouille de la soirée.

Le succès lui est-il monté à la tête? Ne craignez rien. «La chose la plus difficile quand on tourne un film – même vivre à Los Angeles est comme tourner un long métrage –, c’est que l’on est continuellement plongé dans le monde du fantastique, a déjà confié la principale intéressée. C’est très sécurisant. On fait tout pour vous. La vie à l’extérieur du travail n’existe plus pour un certain temps. Mais quand le tournage est terminé, il faut faire son lavage soi-même le week-end. J’ai toujours aimé retrouver cette réalité. Par contre, d’autres détestent ça.»

Au fil des ans, l’actrice britannique est devenue une des femmes les plus respectées du monde du cinéma, préférant de loin se servir de ses multiples talents que de son apparence physique. En 2008, elle s’est grandement fait plaisir en retrouvant à l’écran son très bon ami Leonardo DiCaprio le temps du drame Revolutionary Road (2008) et ce, plus de 10 ans après le fameux Titanic. Le plaisir a été doublé, car c’est son mari de l’époque, Sam Mendes, qui en a assuré la réalisation.

L’année 2009 en a été une chargée d’émotions pour l’actrice. Elle a d’abord mis la main sur non pas un, mais bien deux Golden Globes en raison de la qualité de son jeu dans les drames Revolutionary Road (2008) – premier rôle –, et The Reader (2008) – rôle de soutien – avant de recevoir, quelques semaines plus tard, un Oscar grâce à son excellente prestation liée à ce dernier film. Comble de surprise, les membres de l’Académie lui ont décerné ce trophée en tant que… meilleure actrice dans un rôle principal!

Quelques années ont passé avant qu’on puisse revoir la Britannique. Elle a d’abord été l’étoile de la distribution de la minisérie Mildred Pierce – en profitant pour gagner son troisième Golden Globe – avant de notamment prendre part au tournage du film d’action Contagion (2011), une réalisation de Steven Soderbergh.

Une jeune Kate Winslet a ensuite refait surface au cinéma, en 2012, avec la présentation de Titanic en 3D. Puis, c’est l’actrice d’expérience qui a parlé haut et fort si bien que sa prestation dans le drame Labor Day (2013) a été encensée et lui a valu une autre invitation pour la cérémonie des Golden Globes.

La star a de plus joui d’une importante visibilité en 2014 quand le film d'action Divergent a pris l’affiche sur les écrans des salles obscures, ainsi que dans la suite, Insurgent (2015) projetée l’année suivante. Toujours en 2015, la qualité de sa prestation en tant que Joanna Hoffman, employée de la compagnie Apple, pour le film biographique Steve Jobs porté par Michael Fassbender, lui a valu de nombreux éloges, dont une quatrième victoire aux Golden Globes et une autre invitations pour la soirée des Oscars.

À juste titre qualifiée par plusieurs d'une de actrices les plus douées de sa génération, il faut ajouter qu'elle a épaulé Will Smith sur le plateau de Collateral Beauty (2016), a tenu le haut de l'affiche du drame d'action The Mountain Between Us (2017) en compagnie d'Idris Elba, et a accepté de défendre un important rôle féminin du drame de Woody Allen Wonder Wheel (2018) aux côtés de Justin Timberlake.

Kate Winslet et son premier époux, l’assistant réalisateur Jim Threapleton, ont eu une petite fille, Mia, née en octobre 2000. Le couple a divorcé en décembre 2001. L’actrice a toutefois uni sa destinée au cinéaste Sam Mendes lors d’une cérémonie privée qui a eu lieu en mai 2003. Leur fils, Joe Mendes, est né le 22 décembre de la même année. En janvier 2010, les tourtereaux ont par contre décidé de se séparer. Malgré cela, ils sont restés en bons termes. La Britannique a continué à croire en l’amour. Ainsi, elle a décidé d'unir sa destinée à celle d’un troisième homme, Ned Rocknroll, en 2012. Deux ans plus tard, elle a donné naissance à un troisième enfant, un fils prénommé Bear Blaze.

Filmographie:

Wonder Wheel (2017)
The Mountain Between Us / La montagne entre nous (2017)
Mary and the Witch's Flower (2017) (voix)
Collateral Beauty / Beauté cachée (2016)
Triple 9 (2016)
The Dressmaker (2015)
Steve Jobs (2015)
Insurgent / La série Divergence : Insurgés (2015)
A Little Chaos (2014)
Divergent / Divergence (2014)
Labor Day / La fête du Travail (2013)
Movie 43 (2013)
Contagion (2011)
Carnage (2011)
Revolutionary Road / Les noces rebelles (2008)
The Reader / Le liseur (2008)
The Fox & the Child (2007) (voix)
The Holiday / Les vacances (2006)
Flushed Away (2006) (voix)
Little Children / Les enfants de choeur (2006)
All the King’s Men / Les fous du roi (2006)
Deep Sea (2006) (voix)
Romance & Cigarettes (2005)
Finding Neverland / Voyage au pays imaginaire (2004)
Eternal Sunshine of the Spotless Mind / Du soleil plein la tête (2004)
The Life of David Gale / La vie de David Gale (2003)
Iris (2001)
Christmas Carol: The Movie (2001) (voix)
Enigma (2001)
Quills (2000)
Faeries (1999) (voix)
Holy Smoke / Le feu sacré (1999)
Hideous Kinky / Marrakech Express (1998)
Titanic (1997)
Hamlet (1996)
Jude (1996)
Sense and Sensibility / Raison et sentiments (1995)
A Kid in King Arthur’s Court / Le kid et le roi (1995)
Heavenly Creatures / Créatures célestes (1994)

Change Location