Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
James Cameron

Biographie de James Cameron:

JAMES CAMERON

Date de naissance: 16 août 1954

Ceux qui ont vu le Canadien James Cameron repartir avec tous les Oscars pour son film Titanic (1997) savent que l'homme originaire de Kapuskasing, en Ontario, est «le roi du monde».

Ce n'est peut-être pas la chose la plus gentille à dire, mais James Cameron n'est pas réputé pour son humilité ni pour sa gentillesse. En fait, on dit de lui qu'il tyrannise son personnel, lequel «survit» à ses films. «Je ne ferais jamais quelque chose d'aussi gentil que de renvoyer quelqu'un, a-t-il déjà dit. La peine pour avoir merdé, c'est de devoir rester jusqu'à la fin du tournage.» Et, à ceux qui l'accusent de tourmenter ses techniciens et ses acteurs, il répond: «C'est mon boulot.»

Ce fils d'ingénieur s’est installé aux États-Unis en 1971 pour étudier en physique à la California State University. Après avoir obtenu son diplôme, il a subvenu à ses besoins en conduisant un camion tout en essayant de percer comme scénariste. Il a décroché son premier contrat au cinéma comme directeur artistique, maquettiste et responsable des projections par transparence dans le film Battle Beyond the Stars (1980) du maître du film de série B, Roger Corman.

L'année suivante, il a fait de piètres débuts en tant que réalisateur avec Piranha II: The Spawning (1981). Heureusement, les choses se sont améliorées quand il est retourné derrière la caméra en 1984 pour réaliser The Terminator – qu'il a aussi écrit a –, un film mettant en vedette Arnold Schwarzenegger et la femme qu'il a épousée en 1997, Linda Hamilton. Cette œuvre est la première d'une longue série que le Canadien a réalisées en collaboration avec sa femme de l'époque, Gale Anne Hurd.

Premier cinéaste à avoir tourné une superproduction d’un budget de 100 millions $US (True Lies) puis une de 200 millions $US (Titanic), James Cameron a déjà déclaré: «Chaque fois que je fais un film, tout le monde dit qu'il s'agit du film le plus coûteux jamais produit. En tant que cinéaste, il est de ma responsabilité de faire en sorte que le studio récupère son argent. Et je prends cette responsabilité très au sérieux.»

Il a également ajouté: «Je crois que la chose la plus importante [pour être un bon cinéaste], c'est de maîtriser l'art d'obtenir ce qu'on veut des gens sans les mettre en rogne. Je n'y suis pas encore tout à fait arrivé, mais j'y travaille.»

Après le succès de Titanic, James Cameron a concentré une bonne partie de ses énergies à des documentaires concernant les merveilles se trouvant sous l’eau. En 2009, il a proposé aux cinéphiles le long métrage Avatar, une superproduction offerte en 3D et ayant nécessité des dépenses amplement supérieures à 200 millions $. Par contre, les recettes aux guichets des salles obscures ont été une véritable mine d'or, car près de 3 milliards $US ont été amassés.

Le principal intéressé a ensuite fait part de son intention d'offrir non pas une, mais bien quatre suites à son film. Avant la sortie du deuxième volet, la zone thématique Pandora: The World of Avatra a vu le jour, à la fin du mois de mai 2017, dans l'univers de Disney en Floride.

Au cinéma, l'homme a davantage de crédits à sa fiche de scénariste qu'à celle de réalisateur. Il a notamment signé une partie des textes de l'explosif Terminator Genisys (2015) mettant en vedette Arnold Schwarzenegger et ceux de Alita: Battle Angel (2018) tourné par Robert Rodriguez.

James Cameron a été marié à cinq reprises. Il est notamment tombé follement amoureux de l’actrice Suzy Amis alors qu’elle défendait un petit rôle sur le plateau de Titanic. Il a ainsi mis fin à mon mariage avec Linda Hamilton (avec qui il a eu une fille, Josephine, née en 1993) et a épousé Suzy Amis en l’an 2000, un an avant que celle-ci donne naissance à sa deuxième fille, Carol. En 2001, le couple a accueilli des jumeaux, Carole et Quinn.

Filmographie (réalisateur):

Avatar 2 (2020)
Avatar (2009)
Aliens of the Deep (2005)
Titanic (1997)
True Lies / Vrai mensonge (1994)
Terminator 2: Judgment Day / Terminator 2 : Le jugement dernier (1991)
The Abyss / L’abysse (1989)
Aliens (1986)
The Terminator (1984)
Piranha II: The Spawning (1981)

Filmographie (scénariste):

Avatar 2 (2020)
Alita: Battle Angel (2018)
Terminator Genisys (2015)
Avatar (2009)
Terminator 3: Rise of the Machines / Terminator 3 : La guerre des machines (2003)
Titanic (1997)
Strange Days (1995)
True Lies / Vrai mensonge (1994)
Terminator 2: Judgment Day / Terminator 2 : Le jugement dernier (1991)
The Abyss / L’abysse (1989)
Aliens (1986)
Rambo: First Blood Part II (1985)
The Terminator (1984)

Change Location