François Létourneau

Biographie de François Létourneau:

FRANÇOIS LÉTOURNEAU

Année de naissance: 1974

Les études collégiales de François Létourneau, originaire de Québec, ne laissaient pas présager qu’il tenterait un jour sa chance dans le domaine des arts. Lauréat d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval, il s’est mérité une médaille du gouverneur général pour ses très bons résultats scolaires avant de se voir offrir une bourse pour consacrer son temps à l'oeuvre et la vie de Jean-Jacques Rousseau. Mais au lieu de poursuivre dans cette voie, il a choisi de dire au revoir à Québec et de déménager à Montréal où il est allé étudier sur les bancs du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en théâtre. Cette décision a porté fruit, car il a obtenu son diplôme de l’établissement peu de temps après.

Connu du public québécois en grande partie parce qu’il a écrit, avec Jean-François Rivard, et joué dans la populaire série télévisée Les Invincibles encensée de six prix Gémeaux après sa conclusion en 2009 aux côtés de Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre et Rémi-Pierre Paquin, François Létourneau a une feuille de route assez impressionnante et très vaste.

Bon nombre de ses pièces de théâtre ont été produites au Québec et à l’extérieur de la province. Parmi elles, notons Cheech (Les hommes de Chrysler sont en ville), son deuxième texte destiné pour les planches, qui a été un vif succès. Après plus d’une centaine de représentations et une reconnaissance à l’étranger – dont en Australie et en Allemagne –, son œuvre s’est retrouvée au cinéma. Le film Cheech (2006), dans lequel a accepté de jouer son grand ami Patrice Robitaille, a été réalisé par Patrice Sauvé. Le long métrage a reçu une nomination pour un prix Génie (plus hautes distinctions au Canada) dans la catégorie de la meilleure adaptation.

Quatre ans plus tôt, François Létourneau a eu droit à un baptême au grand écran, lui qui a pris part au tournage de la comédie de Ricardo Trogi Québec-Montréal (2002). Étant vu sporadiquement au cinéma, il a campé le fils de Marie-Thérèse Fortin dans la comédie sentimentale Les grandes chaleurs (2009) avant d’accepter de plonger dans l’univers du disco dans le Montréal des années 1980 par le biais du long métrage Funkytown (2011) mettant en vedette Patrick Huard.

En 2010, l'acteur a retrouvé Patrice Robitaille à la télévision grâce à la comédie québécoise Prozac: la maladie du bonheur. Pendant les 11 épisodes, il a défendu un rôle aux côtés de son ami, mais aussi d'Isabelle Blais et France Castel. Le petit écran a encore eu besoin de lui, de 2010 à 2012, pour 17 épisodes de la série dramatique québécoise Les rescapés pouvant compter sur la présence de Guylaine Tremblay et Roy Dupuis.

Même si son visage est maintenant familier pour la majorité des Québécois, François Létourneau aime être actif loin des projecteurs. Il se dit d’ailleurs créateur avant tout, comme il l’a déjà déclaré au magazine Elle Québec: «Écrire pour passer des messages, je ne crois pas à ça. Je suis un auteur: mon métier est de raconter de bonnes histoires. C’est tout.»

C’est d'ailleurs ce qu'il a cru bon de continuer à faire. Sa décision s'est avérée la bonne, car il a goûté au succès avec sa comédie Série noire en 2014, épaulé par son complice scénariste et réalisateur Jean-François Rivard, Il s'est gardé un des deux personnages principaux et a attribué l'autre à Vincent-Guillaume Otis.. Bien que les cotes d'écoute n'ont pas été des plus imposantes lors de la première saison, le public et la critique ont été enchantés par cette production qui a été la grande gagnante des 29es prix Gémeaux avec une récolte de 11 trophées. Les décideurs d'Ici Radio-Canada Télé ont donc fait marche arrière en accordant une deuxième saison aux aventures de Denis et Patrick, deux scénaristes écorchés par les chroniqueurs et la vie.

Il a aussi été fort intéressé par le personnage de Paul, vedette des bandes dessinées du Québécois Michel Rabagliati. Ainsi, il s'est retrouvé à défendre le rôle-titre du film Paul à Québec (2015), une comédie dramatique qui peut aussi compter sur la présence de Julie Le Breton, Gilbert Sicotte et Louise Portal.

En couple François Létourneau est père d’un garçon.

Filmographie:

Paul à Québec (2015)
Funkytown (2011)
Les grandes chaleurs (2009)
Cheech (2006)
Déformation professionnelle (2003)
Québec-Montréal (2002)

Change Location