Rob Stewart

Biographie de Rob Stewart:

ROB STEWART

Date de naissance: 28 décembre 1979

Date de décès: 31 janvier 2017

Né et élevé à Toronto au Canada, Rob Stewart a amorcé son parcours de cinéaste à l’âge de 13 ans en photographiant le monde sous-marin. À 18 ans, il est devenu instructeur de plongée et a poursuivi sur sa lancée en acquérant un baccalauréat en sciences biologique, étudiant en Ontario, en Jamaïque et au Kenya.

Avant de tourner le documentaire Sharkwater, Rob Stewart a passé quatre années à parcourir le monde en tant que photographe en chef pour les magazines de la Canadian Wildlife Federation et est devenu un photojournaliste indépendant primé. À la tête d’expéditions dans les régions les plus éloignées du monde, le principal intéressé a passé des milliers d’heures sous l’eau, utilisant des appareils à la fine pointe de la technologie.

Sa librairie d’images sous-marines, honorée de plusieurs prix, est recherchée et utilisée par certains des médias les plus reconnus à travers la planète, que ce soit BBC Wildlife, Discovery Channel, ABC, Asian Diver, l'émission Entertainment Tonight ou encore plusieurs magazines GEO.

Pendant une mission pour photographier les requins aux îles Galapagos, Rob Stewart a découvert de la pêche illégale où l’on tuait sans discernement les requins dans une réserve marine. Il a essayé de dénoncer cette pratique par le biais d’une campagne publicitaire, mais en l’absence de réaction de la part du public, il a décidé de faire un film sur ce sujet, pour que les gens apprennent à connaître le requin. À 22 ans, il a quitté sa carrière de photographe et a pris le chemin d’une remarquable aventure de quatre ans et à travers 15 pays, donnant ainsi naissance à Sharkwater (2006).

Lorsque le Canadien est embarqué à bord du navire Sea Shepherd, Sharkwater est passé de beau documentaire à propos de la vie sous-marine à incroyable drame humain remplit de corruption, d’espionnage, de tentatives de meurtre et de liens avec la mafia, forçant le réalisateur et son équipe à faire partie de l’histoire. Pendant le tournage, il a rencontré à peu près tous les obstacles imaginables, incluant des maladies mortelles telles que la maladie du Nil, la tuberculose, la fièvre Dengue et la bactérie mangeuse de chair.

Projetée en première au Festival international du film de Toronto, l’œuvre a connu un grand succès et a été nommée l’un des 10 meilleurs longs métrages canadiens de l’année. Sharkwater s’est avéré le documentaire le plus primé de l’année, étant récompensé dans les plus prestigieux festivals de films à travers le monde. Sharkwater a établi un record au box-office pour le meilleur premier week-end d’un documentaire canadien, et a obtenu le troisième meilleur démarrage de l’histoire après Fahrenheit 911 et Super Me.

Rob Stewart a ensuite signé son deuxième documentaire, Revolution (2012), acclamé tant par la critique que le public. Accueilli très favorablement dans plusieurs événements, il a notamment reçu le prix du public pour le meilleur documentaire au Festival des films d’Atlantique ainsi que le trophée décerné à la plus populaire œuvre environnementale au Festival international du film de Vancouver. À cela, il faut ajouter que Revolution a été finaliste à l’obtention d’un People’s Choice Award et qu’il a obtenu la meilleure cote pour une réalisation canadienne lors de sa première au Festival international du film de Toronto en 2012. La liste de récompenses s’est notamment allongée grâce à un prix pour la justice sociale obtenu à Santa Barbara.

Il a continué son travail de sensibilisation et de la conservation de l’environnement, lui qui a pris la parole devant les étudiants de l’Université de Victoria, de l’Université Yale et lors de plusieurs événements à travers la planète. À ce titre, il a aussi fait partie du conseil mis sur pied par les organismes WildAid, Shark Savers et Shark Research Institute. Il a même fondé son propre organisme de charité: United Conservationists.

Homme fort occupé, le réalisateur a de plus été invité sur le plateau de populaires émissions telles que Larry King Live, Tonight Show, The Late Show, Entertainment Tonight, The Today Show, ET Canada, Nightline. Son visage a été aperçu sur les ondes de CNN, MTV et de multiples autres chaînes.

Cela ne l'a pas empêché de continuer à mener son combat contre ceux et celles qui s'attaquent aux requins. Il s'est donc lancé dans une nouvelle mission afin de dévoiler un important complot concernant ses animaux.

Malheureusement, le 31 janvier 2017, alors qu'il mettait en images son documentaire dans les eaux de la côte de la Floride, il a été porté disparu un mer. Son corps a été retrouvé sans vie trois jours plus tard.

Filmographie:

Sharkwater Extinction / Sharkwater Extinction - Le film (2018)
The Fight for Bala (2015)
Revolution (2012)
Sharkwater / Sharkwater: S.O.S. requins (2006)

Change Location