Oscar Isaac

Biographie de Oscar Isaac:

OSCAR ISAAC

Date de naissance: 9 mars 1979

Né au Guatemala, Oscar Isaac a été élevé à Miami, en Floride. Sa mère vient du Guatemala et son père, un docteur, est originaire de Cuba. Après l’école secondaire, l’adolescent est resté en Floride pour quelques années, en profitant pour obtenir un diplôme en arts du Miami-Dade Community College. Il a aussi donné des spectacles avec son groupe de musique, Blinking Underdogs, et a foulé les planches pour des pièces de théâtre présentées dans sa ville.

Son premier emploi professionnel en tant qu’acteur lui a été offert au Coconut Grove Playhouse où il a fait du théâtre pour les enfants. Il est également parti en tournée avec sa formation musicale, faisant la première partie du groupe Green Day et montant sur scène dans des endroits comme le Viper Room situé à Los Angeles.

À New York en l’an 2000, afin de jouer dans une pièce intitulée Cocktail Time in Cuba, Oscar Isaac a décidé d’appliquer pour des études à la division d’art dramatique de l’école Juilliard et a été accepté. Tout juste avant de commencer sa formation en 2001, il a défendu un petit rôle pour la comédie All About the Benjamins (2002) en Floride, aux côtés d’Ice Cube.

Encore sur les bancs d’école, il a brillé grâce au rôle-titre de la pièce Macbeth, a coécrit et joué dans son oeuvre musicale intitulée American Occupation, et a été embauché pour faire partie de la distribution des pièces The Marriage of Figaro, The Birds, Three Sisters et plusieurs autres. De plus, il s’est rendu à des classes de maître avec les acteurs Sir Ian McKellen, Fiona Shaw, Simon Russell Beale, Brenda Blethyn et Alfred Molina. Le principal intéressé a été le récipiendaire du prestigieux Grace Le Vine Theater Award en 2004.

Quelques semaines à peine après avoir officiellement reçu son diplôme en mai 2005, Oscar Isaac a incarné Proteus dans la nouvelle version musicale de Two Gentlemen of Verona, donnant ainsi la réplique à Rosario Dawson. L’année suivante, il a été un gangster russe le temps du long métrage The Half Life of Timofey Berezin (2006) mettant en vedette Paddy Considine et Radha Mitchell. Après avoir vu la prestation de l’acteur, le cinéaste Steven Soderbergh, producteur exécutif du film, l’a embauché devant les caméras de sa propre réalisation, Che: Part One (2008) avec Benicio Del Toro,

De retour au théâtre, le principal intéresséa prêté ses traits à Federico Garcia pour la pièce Beauty of the Father écrite par le dramaturge Nilo Druz lauréat d'un prix Pulitzer. Puis, il a eu droit à son premier rôle principal, celui de Joseph dans The Nativity Story (2006), un long métrage tourné au Maroc et en Italie. Pour covedette, il a pu compter sur le jeu de Keisha Castle-Hughes.

L’acteur a poursuivi son parcours avec des rôles de soutien de Body of Lies (2008) aux côtés de Russell Crowe et Leonardo DiCaprio, Agora (2009) avec Rachel Weisz, et Robin Hood tout comme, une fois de plus, Russell Crowe. Il a aussi obtenu le droit d’incarner des personnages dans des films tels que W.E. (2011) de Madonna ou encore The Bourne Legacy (2012), le quatrième volet de la franchise consacrée à l’agent Jason Bourne.

L’année 2013 a permis à Oscar Isaac de défendre le rôle principal de l’acclamé drame musical Inside Llewyn Davis réalisé par les frères Coen. L’acteur en a ainsi profité pour décrocher sa première nomination en vue du gala des Golden Globes en 2014. Autre choix qui s’est avéré judicieux: il a accepté de donner la réplique à Jessica Chastain pour le film d’action A Most Violent Year (2014), une autre oeuvre couverte d'éloges.

Deux très attendues et très populaires superproductions ont ensuite enrichi la feuille de route de l'Américain: Star Wars: The Force Awakens (2015) – grâce au personnage de Poe Dameron – et X-Men: Apocalypse (2016). De plus, c'est en 2016 que l'acteur a pu savourer sa première victoire aux Golden Globes en mettant la main sur un prestigieux trophée en raison de la qualité de son jeu dans le rôle principal de la minisérie Show Me a Hero.

Il a également eu la chance de côtoyer les stars Matt Damon et Julianne Moore sur le plateau de Suburbicon (2017), un drame criminel écrit par les frères Coen et mis en images par George Clooney. La même année, il est redevenu Poe Dameron quand a été mis en images le scénario de Star Wars: The Last Jedi, un autre lucratif volet de la célèbre franchise.

Puis, sa voix lui a permis de participer au doublage de plusieurs projets, dont l'oscarisé long métrage d'animation Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018).

Oscar Isaac habite à New York. En mars 2017, il a épousé sa copine des cinq dernières années, la réalisatrice Elvira Lind. Le mois suivant, le garçon du couple est né.

Filmographie:

Star Wars: Episode IX (2019)
The Addams Family (2019) (voix)
Triple Frontier (2019)
Spider-Man: Into the Spider-Verse (2018) (voix)
Life Itself / La vie en soi (2018)
At Eternity's Gate / À la porte de l'éternité (2018)
Operation Finale (2018)
Annihilation (2018)
Star Wars: The Last Jedi / Star Wars : Les derniers Jedi (2017)
Suburbicon / Bienvenue à Suburbicon (2017)
The Promise (2016)
X-Men: Apocalypse (2016)
Star Wars: The Force Awakens / Star Wars : Le réveil de la force (2015)
Mojave (2015)
Ex Machina (2014)
A Most Violent Year / L’année de toutes les violences (2014)
The Two Faces of January (2014)
In Secret (2013)
Inside Llewyn Davis / Être Llewyn Davis (2013)
Won’t Back Down / On ne cédera pas (2012)
The Bourne Legacy / La peur dans la peau : L’héritage de Bourne (2012)
Revenge for Jolly (2012)
For Greater Glory: The True Story of Cristiada (2012)
10 Years (2011)
W.E. (2011)
Drive / Sang-froid (2011)
Sucker Punch / Coup interdit (2011)
Robin Hood / Robin des bois (2010)
Balibo (2009)
Agora (2009)
Body of Lies / Une vie de mensonges (2008)
Che: Part One / Che – Partie 1 : L’Argentin (2008)
The Life Before Her Eyes (2007)
The Nativity Story / La nativité (2006)
The Half Life of Timofey Berezin (2006)
Lenny the Wonder Dog (2005)
All About the Benjamins / Les chasseurs de primes (2002)
Illtown (1996)

Change Location