Oscar Isaac

Biographie de Oscar Isaac:

OSCAR ISAAC

Date de naissance: 9 mars 1980

Né au Guatemala, Oscar Isaac a été élevé à Miami. Sa mère vient du Guatemala et son père, un docteur, est originaire de Cuba. Après l’école secondaire, l’adolescent est resté en Floride pour quelques années, en profitant pour obtenir un diplôme en arts du Miami-Dade Community College. Il a aussi donné des spectacles avec son groupe de musique, Blinking Underdogs, et est monté sur les planches pour des pièces de théâtre présentées dans sa ville.

Son premier emploi professionnel en tant qu’acteur lui a été offert au Coconut Grove Playhouse où il a fait du théâtre pour les enfants. Il est également parti en tournée avec son groupe, faisant la première partie de la formation Green Day et montant sur scène dans des endroits comme le Viper Room situé à Los Angeles.

À New York en l’an 2000, afin de jouer dans une pièce intitulée Cocktail Time in Cuba, Oscar Isaac a décidé d’appliquer pour faire des études à la division d’art dramatique de l’école Juilliard et a été accepté. Tout juste avant de commencer sa formation en 2001, il a défendu un petit rôle pour la comédie All About the Benjamins (2002) en Floride, aux côtés d’Ice Cube.

Encore sur les bancs d’école, il a brillé grâce au rôle-titre de la pièce Macbeth, a coécrit et joué dans son oeuvre musicale intitulée American Occupation, et a été embauché pour faire partie de la distribution des pièces The Marriage of Figaro, The Birds, Three Sisters et plusieurs autres. De plus, il s’est rendu à des classes de maîtres avec les acteurs Sir Ian McKellen, Fiona Shaw, Simon Russell Beale, Brenda Blethyn et Alfred Molina. Le principal intéressé a été le récipiendaire du prestigieux Grace Le Vine Theater Award en 2004.

Quelques semaines à peine après sa graduation en mai 2005, Oscar Isaac a incarné Proteus dans la nouvelle version musicale de Two Gentlemen of Verona, donnant ainsi la réplique à Rosario Dawson lors de l’événement Shakespeare in the Park. L’année suivante, il a été un gangster russe pour le long métrage The Half Life of Timofey Berezin (2006) mettant en vedette Paddy Considine et Radha Mitchell. Après avoir vu la prestation de l’acteur, le cinéaste Steven Soderbergh, producteur exécutif du film, l’a embauché pour sa propre réalisation, Che: Part One avec Benicio Del Toro, dont la sortie n’a eu lieu qu’en 2008.

De retour au théâtre, Oscar Isaac a prêté ses traits à Federico Garcia pour la pièce Beauty of the Father écrite par le dramaturge lauréat du prix Pulitzer Nilo Druz. Puis, il a eu droit à son premier rôle principal, celui de Joseph pour The Nativity Story (2006), un long métrage tourné au Maroc et en Italie. Pour covedette, il a bénéficié du jeu de Keisha Castle-Hughes.

L’acteur a enchaîné avec des rôles de soutien pour Body of Lies (2008) aux côtés de Russell Crowe et Leonardo DiCaprio, Agora (2009) avec Rachel Weisz, et Robin Hood tout comme, une fois de plus, Russell Crowe. Il a continué à se mériter le droit d’incarner des personnages dans des films tels que celui de Madonna intitulé W.E. (2011) ou encore le quatrième volet de la franchise consacrée à l’agent Jason Bourne, The Bourne Legacy (2012).

L’année 2013 a permis à Oscar Isaac de défendre le rôle principal de l’acclamé drame musical Inside Llewyn Davis réalisé par les frères Coen. L’acteur en a ainsi profité pour décrocher sa première nomination pour le gala des Golden Globes en 2014. Autre choix qui s’est avéré judicieux: il a accepté de donner la réplique à Jessica Chastain pour le film d’action A Most Violent Year (2014), une autre oeuvre qui a reçu de nombreux éloges.

Oscar Isaac habite à New York.

Filmographie:

Star Wars: The Last Jedi (2017)
Ex Machina (2015)
A Most Violent Year / L’année de toutes les violences (2014)
The Two Faces of January (2014)
In Secret (2013)
Inside Llewyn Davis / Être Llewyn Davis (2013)
Won’t Back Down / On ne cédera pas (2012)
The Bourne Legacy / La peur dans la peau: l’héritage de Bourne (2012)
Revenge for Jolly (2012)
For Greater Glory: The True Story of Cristiada (2012)
10 Years (2011)
W.E. (2011)
Drive / Sang-froid (2011)
Sucker Punch / Coup interdit (2011)
Robin Hood / Robin des bois (2010)
Balibo (2009)
Agora (2009)
Body of Lies / Une vie de mensonges (2008)
Che: Part One / Che – Partie 1: l’Argentin (2008)
The Life Before Her Eyes (2007)
The Nativity Story / La nativité (2006)
The Half Life of Timofey Berezin (2006)
Lenny the Wonder Dog (2005)
All About the Benjamins / Les chasseurs de primes (2002)
Illtown (1996)

Change Location