Rudy Youngblood

Biographie de Rudy Youngblood:

RUDY YOUNGBLOOD

Date de naissance: 21 septembre 1982

Rudy Youngblood est un Amérindien des tribus Comanche, Cree et Yaqui ayant grandi dans l'État de Washington, au Texas ainsi qu'en Arizona.

Avant de faire ses débuts au cinéma grâce au film de Mel Gibson Apocalypto (2006), le principal intéressé a travaillé en tant qu'ouvrier et a fait partie de l'équipe de tournée de plusieurs productions amérindiennes mêlant théâtre et danse, comme ce fut le cas pendant deux saisons pour Spirit – The Seventh Fire, lui qui prêté ses traits au guerrier protecteur. Il a aussi joint ses forces à celles des membres de la compagnie Native American Dance Theatre.

En juillet 2005, Rudy Youngblood a déménagé à Los Angeles afin de tenter de lancer sa carrière d'acteur. Il ne lui a pas fallu trois mois pour être choisi afin d'incarner le personnage principal du film Apocalypto (2006), soit celui de Jaguar Paw. Il a passé 11 mois à se préparer et jouer devant les caméras. Il a même appris le language des Mayas du Yucatán. Son athlétisme naturel lui a permis de pratiquer la plupart des cascades, dont une défiant la mort, soit celle d'une chute libre à partir du sommet d'une chute d'eau au fort courant.

Le coordonnateur des effets spéciaux du film, Mic Rodgers, n'a pas hésité à faire l'éloge de l'artiste en ces termes: «Rudy est l'athlète le plus pur que j'ai vu. Il a une bonne tête et est totalement préparé. S'il n'était pas acteur, il pourrait être cascadeur.»

Il lui a toutefois fallu attendre quatre ans avant de se voir dans un autre film, la production d'action Beatdown (2010), dont le haut de l'affiche est tenu par Eric Balfour et Danny Trejo. Puis, cinq autres années ont été nécessaires avant de remarquer sa présence au générique d'un long métrage, Wind Talkers (2015). Embauché pour apporter sa contribution à des univers d'action, il a également côtoyé Steven Seagal quand a été mis en images le scénario de Attrition (2018).

L'Américain, dont les ancêtres ont combattu lors du massacre de Wounded Knee et durant la bataille de Little Big Horn, est aussi doué pour l'équitation, passionné par le grand air, ancien champion de boxe et coureur de cross-country. Il développe également d'autres formes d'art loin des plateaux, lui qui mêle huile à de la peinture acrylique, des crayons de couleur, des pastels et du fusain.

Filmographie:

Hell on the Border (2019)
Attrition (2018)
Crossing Point (2016)
Wind Walkers (2015)
Beatdown (2010)
Apocalypto (2006)

Change Location