Katie Holmes

Biographie de Katie Holmes:

KATIE HOLMES

Date de naissance: 18 décembre 1978

Pour Katie Holmes, devenir une véritable sensation a été possible. Après avoir pris part à seulement quelques auditions, elle est devenue une vraie vedette à Hollywood.

Plus jeune d’une famille de cinq enfants, elle est née à Toledo, en Ohio, où elle a pris des cours de jeu et a rapidement aimé l’expérience, montant sur scène pour plusieurs pièces de théâtre à l’école. Vivant dans le Midwest américain, elle n’a jamais cru pouvoir devenir une star. Mais quand elle et sa mère ont assisté à un congrès sur l’industrie de la mode et de ses mannequins à New York, en 1996, cela a déclenché une chaîne d’événements qui ont permis à Katie Holmes d’être célèbre.

Un dépisteur d’artistes l’a donc encouragée à se rendre à Los Angeles pour une autre réunion, cette fois à propos de la saison des émissions pilotes au petit écran. Une fois sur place, elle a pris part à des auditions pour de nombreux directeurs de casting, dont l’un d’entre eux s’apprêtait à travailler sur un film indépendant d’Ang Lee intitulé The Ice Storm (1997). L’homme qui l’a vu a été si impressionné qu’il lui a offert un petit rôle – celui de Libbets Casey, la fille qui fait battre le cœur de Tober Maguire – pour ce long métrage.

L’année suivante, Katie Holmes a encore été invitée à passer moult auditions, mais elle a décliné les offres afin de pouvoir jouer dans une pièce de théâtre étudiante. Au même moment, elle a soumis une vidéocassette de présentation aux dirigeants des studios Warner Bros. pour tenter d'obtenir un rôle dans la série télé Dawson’s Creek. Quand elle a été rappelée et a été convoquée à une audition en personne, elle a encore une fois refusé pour être en mesure de remplir son mandat lié à la première d'une pièce. Heureusement pour elle, les responsables de la compagnie ont compris la situation et lui ont donné un autre rendez-vous. La principale intéressée a ainsi hérité du convoité personnage de Joey Potter.

La série Dawson’s Creek a été un véritable succès et Katie Holmes est devenue très populaire. Le scénariste Kevin Williamson a été à ce point impressionné par l’interprétation de l’actrice qu’il l’a embauchée pour la distribution de son premier film, Teaching Mrs. Tingle (1999).

Un peu avant, Katie Holmes a aussi été vue dans Disturbing Behavior (1998), un long métrage à sensations fortes pour adolescents très différent de la série Dawson’s Creek. Elle a également pris part au tournage du film de Doug Liman ayant pour titre Go (1999), une oeuvre bien reçue de la part des critiques, mais qui n’a pas connu de succès en salle. Avec ce film, le cinéaste voulait donner une profondeur et un côté sophistiqué aux longs métrages destinés à un public adolescent.

Quand Dawson’s Creek a pris fin, l’actrice a pu se concentrer sur sa carrière au cinéma, se méritant du même coup des participations à des productions à gros budget telles que Phone Booth (2002), First Daughter (2004) et Batman Begins (2005), cette dernièere aux côtés de Christian Bale.

En 2005, sa vie personnelle a pris le dessus sur sa carrière quand elle a commencé à fréquenter Tom Cruise et qu’elle est tombée enceinte. Elle a d’ailleurs accouché d’une fille prénommée Suri, le 18 avril 2006. Le célèbre couple s’est marié lors d’une somptueuse cérémonie qui a eu lieu dans un château italien, le 18 novembre 2006.

Ce n’est qu’en 2008 que Katie Holmes a fait un retour dans les salles obscures, par le biais de la comédie Mad Money, cette fois avec Queen Latifah et Diane Keaton. La même année, elle a aussi fait ses débuts à Broadway.

En 2010, les cinéphiles ont pu la voir dans la comédie dramatique The Romantics – avec Josh Duhamel et Anna Paquin –, de même que par le biais de la comédie The Extra Man mettant également en vedette Kevin Kline et John C. Reilly. En 2011, elle a partagé le haut de l’affiche du suspense d'épouvante Don’t Be Afraid of the Dark (dont Guillermo del Toro est un des scénaristes) avec Guy Pearce.

L’année 2011 a été marquée par son rôle de Jackie Kennedy pour la minisérie The Kennedys qui lui a permis de recevoir des éloges, mais aussi par sa présence dans des scènes de Jack and Jill, une comédie avec Adam Sandler qui a été fortement écorchée par la critique. Son absence de trois ans qui a suivi a été freinée grâce à la sortie de plusieurs projets, dont le drame de science-fiction The Giver (2014) avec Jeff Bridges, Meryl Streep et Brenton Thwaites.

En 2015, les cinéphiles ont pu apprécier le jeu de l’Américaine après qu’elle ait foulé le plateau de tournage du drame biographique et historique Woman in Gold, dont le haut de l’affiche est tenu par l’oscarisée Helen Mirren et le Canadien Ryan Reynolds. Les téléspectateurs ont quant à eux pu la voir grâce à presque tous les épisodes de la troisième saison de la série Donovan portée par Liev Schreiber. Ils l’ont également retrouvée sous les traits de Jackie Kennedy grâce à la diffusion de la minisérie The Kennedys: Decline and Fall diffusée en 2017.

Côté vie amoureuse, Katie Holmes a demandé le divorce, en 2012, alors que Tom Cruise était en tournage pour un film. Elle a plus tard amorcé une relation amoureuse avec l’acteur Jamie Foxx, mais les deux vedettes se sont longtemps faites discrètes à ce sujet.

Filmographie:

Dear Dictator (2018)
A Happening of Monumental Proportions (2017)
All We Had (2016)
Touched with Fire (2015)
Woman in Gold / La dame en or (2015)
The Giver / Le passeur (2014)
Miss Meadows (2014)
Days and Nights (2014)
Jack and Jill / Jack et Jill (2011)
The Son of No One / Le fils de personne (2011)
Don’t Be Afraid of the Dark / N’aie pas peur du noir (2010)
The Extra Man (2010)
The Romantics (2010)
Mad Money / Folles du cash (2008)
Thank You for Smoking (2005)
Batman Begins / Batman: le commencement (2005)
The First Daughter / La fille du président (2004)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)
The Singing Detective (2003)
Phone Booth / La cabine (2002)
Abandon (2002)
The Gift / Le don (2000)
Wonder Boys / Des garçons épatants (2000)
Teaching Mrs. Tingle / Attention Madame Tingle! (1999)
Muppets from Space / Les Muppets dans l’espace (1999) (son nom n’apparaît pas au générique)
Go (1999)
Disturbing Behavior / Comportements troublants (1998)
The Ice Storm (1997)

Change Location