Katie Holmes

Biographie de Katie Holmes:

KATIE HOLMES

Date de naissance: 18 décembre 1978

Pour Katie Holmes, devenir une vedette a été possible. Après avoir pris part à seulement quelques auditions, elle est devenue une vraie star à Hollywood.

Plus jeune d’une famille de cinq enfants, elle est née à Toledo, en Ohio, où elle a suivi des cours de jeu et a rapidement aimé l’expérience, montant sur scène pour plusieurs pièces de théâtre à l’école. Habitant dans le Midwest américain, elle n’a jamais cru pouvoir un jour être célèbre. Mais quand elle et sa mère ont assisté à un congrès sur l’industrie de la mode et de ses mannequins à New York, en 1996, cela a déclenché une chaîne d’événements qui ont permis à l'Américaine d’être célèbre.

Un dénicheur de talents l’a encouragée à se rendre à Los Angeles pour une autre réunion, cette fois à propos de la saison des émissions pilotes au petit écran. Une fois sur place, elle a pris part à des auditions à la demande de nombreux directeurs de casting, dont l’un d’entre eux s’apprêtait à travailler sur un film indépendant d’Ang Lee intitulé The Ice Storm (1997). L’homme qui l’a vu a été si impressionné qu’il lui a offert un petit rôle – celui de Libbets Casey, la fille qui fait battre le cœur de Tobey Maguire – devant les caméras de ce long métrage.

L’année suivante, Katie Holmes a encore été invitée à passer moult auditions, mais elle a décliné les offres afin de pouvoir jouer dans une pièce de théâtre étudiante. Au même moment, elle a soumis une vidéocassette de présentation aux dirigeants des studios Warner Bros. afin d'obtenir un rôle associé à la série Dawson’s Creek. Quand elle a été rappelée et a été convoquée à une audition en personne, elle a encore une fois refusé pour être en mesure de remplir son mandat lié à la première d'une pièce. Heureusement pour elle, les responsables de la compagnie ont compris la situation et lui ont donné un autre rendez-vous. La principale intéressée a ainsi pu donner vie au convoité personnage de Joey Potter.

La série Dawson’s Creek a été un véritable succès et Katie Holmes est devenue très populaire. Le scénariste Kevin Williamson a été à ce point impressionné par l’interprétation de l’actrice qu’il l’a embauchée au sein de la distribution de son premier film, Teaching Mrs. Tingle (1999).

Un peu avant, l'Américaine a aussi été vue grâce à Disturbing Behavior (1998), un long métrage à sensations fortes pour adolescents très différent de la série Dawson’s Creek. Elle a également pris part au tournage du film de Doug Liman ayant pour titre Go (1999), une oeuvre bien reçue de la part des critiques, mais qui n’a pas connu de succès en salle. Avec ce film, le cinéaste voulait donner une profondeur et un côté sophistiqué aux longs métrages destinés à un public adolescent.

Quand Dawson’s Creek a pris fin, l’actrice a pu se concentrer sur sa carrière au cinéma, se méritant du même coup des participations à des productions à gros budget telles que Phone Booth (2002), First Daughter (2004) et Batman Begins (2005), cette dernière aux côtés de Christian Bale.

En 2005, sa vie personnelle a pris le dessus sur sa carrière quand elle a commencé à fréquenter Tom Cruise et qu’elle est tombée enceinte. Elle a accouché d’une fille prénommée Suri, le 18 avril 2006. Le célèbre couple s’est marié lors d’une somptueuse cérémonie qui a eu lieu dans un château italien, 11 mois plus tard.

Ce n’est qu’en 2008 que Katie Holmes a fait un retour dans les salles obscures, lors de la sortie de la comédie Mad Money, cette fois avec Queen Latifah et Diane Keaton. La même année, elle a aussi fait ses débuts sur Broadway.

En 2010, les cinéphiles ont pu la voir en regardant la comédie dramatique The Romantics – avec Josh Duhamel et Anna Paquin –, de même que le temps d'une projection de la comédie The Extra Man mettant également en vedette Kevin Kline et John C. Reilly. En 2011, elle a partagé le haut de l’affiche du suspense d'épouvante Don’t Be Afraid of the Dark – dont Guillermo del Toro est un des scénaristes – avec Guy Pearce.

L’année 2011 a été marquée par son rôle de Jackie Kennedy pour la minisérie The Kennedys qui lui a permis de recevoir des éloges, mais aussi par sa présence dans des scènes de Jack and Jill, une comédie avec Adam Sandler qui a été fortement écorchée par la critique. Son absence de trois ans qui a suivi a été freinée grâce à la sortie de plusieurs projets, dont le drame de science-fiction The Giver (2014) avec Jeff Bridges, Meryl Streep et Brenton Thwaites.

En 2015, les cinéphiles ont pu apprécier son jeu après qu’elle ait foulé le plateau de tournage du drame biographique et historique Woman in Gold, dont le haut de l’affiche est tenu par l’oscarisée Helen Mirren et le Canadien Ryan Reynolds. Puis, l'année suivante, elle s'est permise de réaliser un premier long métrage, le drame All We Had (2016) pour lequel elle s'est gardée le rôle principal, celui d'une mère monoparentale peine à offrir une meilleure vie à sa fille.

Les téléspectateurs ont quant à eux pu la voir durant presque tous les épisodes de la troisième saison de la série Donovan portée par Liev Schreiber. De plus, ils l’ont retrouvée sous les traits de Jackie Kennedy devant les caméras de la minisérie The Kennedys: Decline and Fall diffusée en 2017. La même année, elle a joui d'un certaine visibilité sur les écrans des salles obscures, prêtant entre autres son nom et son visage à la comédie criminelle Logan Lucky (2017) portée par Daniel Craig, Channing Tatum et Adam Driver.

Elle s'est plus tard retrouvée en tête d'affiche du drame musical Coda (2019) en compagnie de Patrick Stewart, et a une fois de plus plongé dasn l'horreur Brahms: The Boy II (2020) où il est question d'une méchante poupée.

Côté vie amoureuse, Katie Holmes a demandé le divorce, en 2012, alors que Tom Cruise était en tournage pour un film. Elle a plus tard amorcé une relation amoureuse avec l’acteur Jamie Foxx, mais les deux vedettes se sont longtemps faites discrètes à ce sujet. Malheureusement, là aussi l'histoire d'amour a pris fin.

Filmographie:

The Secret: Dare to Dream (2020)
Brahms: The Boy II / Brahms : Le garçon 2 (2020)
Coda (2019)
Ocean's 8 / Debbie Ocean 8 (2018) (son nom n'apparaît pas au générique)
Logan Lucky / Le destin des Logan (2017)
Dear Dictator (2017)
A Happening of Monumental Proportions (2017)
All We Had (2016)
Touched with Fire (2015)
Woman in Gold / La dame en or (2015)
The Giver / Le passeur (2014)
Miss Meadows (2014)
Days and Nights (2014)
Jack and Jill / Jack et Jill (2011)
The Son of No One / Le fils de personne (2011)
Don’t Be Afraid of the Dark / N’aie pas peur du noir (2010)
The Extra Man (2010)
The Romantics (2010)
Mad Money / Folles du cash (2008)
Thank You for Smoking (2005)
Batman Begins / Batman : Le commencement (2005)
The First Daughter / La fille du président (2004)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)
The Singing Detective (2003)
Phone Booth / La cabine (2002)
Abandon (2002)
The Gift / Le don (2000)
Wonder Boys / Des garçons épatants (2000)
Teaching Mrs. Tingle / Attention Madame Tingle! (1999)
Muppets from Space / Les Muppets dans l’espace (1999) (son nom n’apparaît pas au générique)
Go (1999)
Disturbing Behavior / Comportements troublants (1998)
The Ice Storm (1997)

Change Location