Philip Baker Hall

Biographie de Philip Baker Hall:

PHILIP BAKER HALL

Date de naissance: 10 septembre 1931

Facilement reconnu dans son rôle de Bookman, l'agent de bibliothèque de la série Seinfeld, Philip Baker Hall a passé une grande partie de sa carrière à jouer les policiers, les piliers, les présidents et les bureaucrates. Ayant grandi à Toledo, en Ohio, il a fait de la représentation comme adolescent, mais sans jamais penser en faire une carrière. Après ses études universitaires, il s'inscrit dans l'armée. Revenu à la vie civile, il entreprend une maîtrise en littérature, mais le théâtre semble l'appeler, alors il se dirige vers New York.

Au début des années 80, Hall s'installe en Californie pour travailler à une production du Los Angeles Theatre Center qui allait être déterminante dans l'orientation de sa carrière. Il s'agissait de la pièce Secret Honor, un one man show au sujet de l'ex-président américain Richard Nixon. Située dans les bureaux privés de Nixon, à Saddle River, au New Jersey, la pièce se voulait une diatribe acerbe contre Castro, Kissinger et Kennedy, entre autres. Pendant une représentation, le réalistaeur Robert Altman se rend dans les coulisses pour dire à Hall qu'il veut transporter la pièce à New York et en faire un film.

Parue en 1983, la version filmée de la pièce a permis à Hall de livrer une prestation qui se veut un tour de force. Même si le film n'a pas connu les grands succès auprès du grand public, il aura permis à Hall de se faire connaître. Les choses progressent encore davantage lorsque Hall paraît dans un épisode de Seinfeld en 1991. Il y tient le rôle du lieutenant Bookman; celui qui doit avouer devant Jerry qu'il possède un exemplaire de Tropic of Cancer de Miller depuis 1971. Dans ce rôle, Hall entre de plein pied dans la culture pop et l'impact est immense. Après des décennies passées dans l'obscurité des théâtres de Los Angeles et New York, ce grand talent fait irruption et son visage est vite reconnu, grâce à Seinfeld et aussi, par la suite, à Paul Thomas Anderson.

Hall se lie d'amitié avec le jeune et audacieux cinéaste Anderson en 1992, pendant le tournage d'un film pour PBS. Ce dernier est adjoint bénévole à la production; il présente à Hall le script d'un film de 30 minutes. Étonné par la qualité du texte, celui-ci embarque dans le projet. Le court métrage (Cigarettes and Coffee) est présenté au Festival du film de Sundance et l'intérêt qu'il y suscite procure à Anderson les fonds nécessaires pour son projet suivant, le film Hard Eight. Dans ce film, Hall joue le rôle d'un joueur d'un certain âge qui se lie d'amitié avec un joueur plus jeune (John C. Reilly) dans le cadre miteux de Reno. Même s'il n'a pas connu un grand succès, le film, dans lequel jouait également Gwyneth Paltrow, a reçu beaucoup d'éloges et il a aidé Anderson à mettre en place sa magistrale production Boogie Nights. Hall y joue le rôle de Floyd Gondoli, un homme d'affaires qui tente d'alerter Jack Horner de la révolution vidéo qui se profile à l'horizon.

L'année suivante, Hall poursuit son travail dans des films tels que Air Force One, The Truman Show, Rush Hour et Psycho. En 1999, même ardeur au travail: il paraît dans les films The Insider, Cradle Will Rock, The Talented Mr. Ripley et Magnolia, oeuvre d'ensemble d'Anderson.

En plus de son travail à plein temps, Hall trouve le temps de s'occuper de sa fillette de trois ans et demi, Anna Ruth (il en est à son troisième mariage). Il a deux filles plus âgées et quatre petits-enfants.

Filmographie:

Lost Souls (2000)
Rules of Engagement (2000)
The Talented Mr. Ripley (1999)
Magnolia (1999)
The Insider (1999)
Cradle Will Rock (1999)
Let the Devil Wear Black (1999)
Psycho (1998)
Rush Hour (1998)
Judas Kiss (1998)
The Truman Show (1998)
Sour Grapes (1998)
Implicated (1998)
Boogie Nights (1997)
Air Force One (1997)
Buddy (1997)
Hit Me (1996)
Eye for an Eye (1996)
Hard Eight (1997)
Kiss of Death (1995)
The Little Death (1995)
Cigarettes and Coffee (1993)
Live Wire (1992)
Blue Desert (1991)
Ghostbusters II (1989)
How I Got Into College (1989)
An Innocent Man (1989)
Say Anything (1989)
Midnight Run (1988)
Three O'Clock High (1987)
Secret Honor (1984)
Dream On (1981)
The Last Reunion (1980)
The Man with Bogart's Face (1980)
Cowards (1970)

Change Location