Hope Davis

Biographie de Hope Davis:

HOPE DAVIS

Date de naissance: 23 mars 1964

Originaire de Tenafly, dans le New Jersey, Hope Davis voulait d'abord devenir ballerine. Mais elle a commencé à s'intéresser trop tard à la danse si bien que son professeur a fini par lui déconseiller cet art.

Quand elle était enfant, elle vivait en face de chez Mira Sorvino. Ensemble, les deux filles ont écrit une pièce intitulée The Dutch Doll alors qu'elles n'avaient que 8 ans. «Je faisais la poupée et Mira, la petite fille», a déjà confié l'Américaine. L'oeuvre a été accueillie avec enthousiasme par les résidents du quartier.

Au cours de sa jeunesse, Hope Davis a été une fervente admiratrice de Meryl Streep et d'Ingrid Bergman. «Je trouvais que Streep avait quelque chose de magique, d'extraordinaire, a déjà avoué la principale intéressée. Et avant cela, j'admirais la femme qui jouait Truly Scrumptious dans Chitty Chitty Bang Bang. J'ai toujours aimé le cinéma, et il y a tant de films... Je dirais qu'Ingrid Bergman et Meryl Streep sont mes actrices préférées.»

Hope Davis s'est mariée jeune. Elle a rencontré son futur époux, Ford Evanson, à 18 ans et a décidé d'unir sa destinée à la sienne quelques années plus tard. Leur relation n'a par contre pas duré si bien qu'ils ont divorcé en 1996, peu après le tournage de The Daytrippers.

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences cognitives du Vassar College, elle a suivi des cours d'art dramatique privés à Londres auprès de professeurs de la Royal Shakespeare Company. Elle a ensuite foulé les planches pour une série de pièces, dont Speed-the-Plow, Macbeth et Two Shakespearian Actors.

L'actrice n'a obtenu que peu de contrats au cinéma avant 1990. Cette année-là, elle a décroché quelques petits rôles devant les caméras de films tels que Flatliners et Home Alone, puis plus tard dans Kiss of Death, des contributions qu'elle préférerait sans doute oublier.

Quand sa cote de popularité a augmenté, elle a essayé de ne pas oublier ses racines ni laisser le succès lui tourner la tête: «Je pense qu'il est presque dangereux de devenir populaire trop vite, d'en venir à faire cinq films par années et ainsi de suite. Ce n'est plus tellement intéressant alors. Il est mieux d'espacer les contrats. Si je perds un contrat parce que je fais du théâtre pendant quelques mois, j'aurai peut-être moins de films par la suite, mais ça signifie que ce n'était pas censé arriver. Je préfère faire ce qui me plaît.»

Parmi tous les rôles qui ont garni sa feuille de route au cinéma durant les années 2000, notons celui de la comédie dramatique About Schmidt (2002), une œuvre pouvant compter sur le talent de Jack Nicholson, ainsi que celui obtenu pour la comédie dramatique et biographique American Splendor (2003) pour laquelle elle épaule Paul Giamatti. Sa prestation de haute qualité a maintes fois été évoquée, étant saluée par une nomination pour les Golden Globes en 2004.

Son parcours comprend également des présences dans les superproductions Real Steel (2011) menée par Hugh Jackman et Captain America: Civil War (2016) qui a franchi le milliard $US en recettes au box-office international.

L'actrice a aussi su profiter efficacement de ses contrats pour le petit écran, elle qui a reçu une première nomination aux Emmy Awards en 2009 grâce à son travail au sein de la distribution de la série de HBO In Treatment avec Gabriel Byrne, avant d'en obtenir une deuxième en 2010 après avoir été vue dans le téléfilm The Special Relationship, cette fois aux côtés de Michael Sheen. Elle a de plus reçu un vote de confiance afin de prendre part au tournage de plusieurs épisodes des séries The Newsroom, American Crime et Wayward Pines.

À cela, il faut ajouter son embauche pour la série judiciaire For the People, une nouveauté de la chaîne ABC en 2018.

Mariée à Ford Evanson de 1987 à 1996, Hope Davis a ensuite épousé l'acteur Jon Patrick Walker. Le couple a deux filles, Georgia et Mae.

Filmographie:

Rebel in the Rye (2017)
Captain America: Civil War / Capitaine America : La guerre civile (2016)
Wild Card / L'as de Vegas (2015)
Louder Than Words (2013)
Disconnect (2012)
Real Steel / Gants d’acier (2011)
The Family Tree (2011)
The Lodger / L’éventreur de West Hollywood (2009)
Genova (2008)
Synecdoche, New York (2008)
Charlie Bartlett (2007)
The Nines (2007)
The Hoax / La fraude (2006)
Infamous (2006)
The Weather Man / Monsieur Météo (2005)
Proof / La preuve irréfutable (2005)
Duma (2005)
The Matador / Le matador (2005)
American Splendor / American Splendor : La vie de Harvey Pekar (2003)
The Secret Lives of Dentists (2002)
About Schmidt / Monsieur Schmidt (2002)
Final (2001)
Hearts in Atlantis / Coeurs perdus en Atlantide (2001)
Joe Gould's Secret (2000)
Arlington Road / Rue Arlington (1999)
Mumford (1999)
The Impostors (1998)
Next Stop Wonderland / Prochain arrêt Wonderland (1998)
The Myth of Fingerprints (1997)
Mr. Wrong / Drôle de numéro (1996)
The Daytrippers / En route vers Manhattan (1996)
Guy (1996)
Run for Cover (1995)
Kiss of Death / Le baiser de la mort (1995)
Home Alone / Maman, j'ai raté l'avion (1990)
Flatliners / Lignes interdites (1990)

Change Location