Zac Efron

Biographie de Zac Efron:

ZAC EFRON

Date de naissance: 18 octobre 1987

Ce natif de la Californie a lancé sa carrière sur les planches à 11 ans, prêtant ses traits à un jeune marchand de journaux qui chante dans la production musicale Gypsy. Son père l’a grandement encouragé à tenter sa chance après l’avoir entendu chanter au son de la radio. Zac Efron a ainsi joué sur scène dans Peter Pan, Mame, Little Shop of Horrors et The Music Man.

À 14 ans, l’acteur a effectué une percée au petit écran, car il est apparu devant les caméras des séries Firefly, ER, The Guardian et CSI: Miami. Il a aussi réussi à décrocher des rôles dans les téléfilms The Big Wide World of Carl Laemke, Triple Play et Miracle Run, ce dernier lui permettant de recevoir une nomination pour l’obtention d’un Young Artist Award grâce à son touchant portrait d’un garçon autiste.

En 2004, il a commencé à défendre un rôle dans la série de WB Summerland. Son personnage n'a cessé de gagner en importance si bien que lors de la deuxième saison de l’émission, Zac Efron est devenu un membre régulier de la distribution. Après la fin de la série, il a décroché, pour le Disney Channel, le rôle de Troy Bolton dans le téléfilm musical High School Musical. À sa première diffusion, l'oeuvre a intéressé 7,7 millions de téléspectateurs américains, de loin le meilleur score de la chaîne Disney. La bande sonore du film a même été l’album le plus vendu en 2006. Sa prestation ayant rejoint beaucoup d’adolescents (surtout des adolescentes!), l'Américain originaire de Californie a donc mis la main sur le Teen Choice Award dans la catégorie de la révélation de l’année et sur un autre grâce à sa belle complicité à l’écran avec sa covedette Vanessa Hudgens.

Le succès du film a donné lieu à une tournée de concerts. Malheureusement, Zac Efron n’a pu y participer, car il se trouvait à Toronto, sur le plateau de tournage de l’adaptation cinématographique Hairspray (2007) qui lui a permis de jouer un jeune voleur de cœurs. Cela ne l’a toutefois pas empêché de retrouver son personnage en même temps que les autres membres de la distribution pour la suite, High School Musical 2. Et, comme on le dit souvent, jamais deux sans trois: l’acteur a donc accepté de fouler le plateau du troisième volet de la populaire franchise, High School Musical 3: The Senior Year, cette fois diffusé sur les écrans des salles obscures.

Souhaitant se dissocier du chant et de la danse, l’acteur a ensuite été la tête d’affiche de deux projets cinématographiques différents. Il a d’abord brillé dans 17 Again (2009), une comédie dramatique des studios Warner Bros. racontant les aventures d’un homme de 36 ans ayant besoin de changer complètement sa vie et qui se réveille dans le corps d’un adolescent. Le long métrage a amorcé sa carrière en salle au sommet du box-office. Zac Efron a ainsi pu côtoyer Matthew Perry et Leslie Mann. Puis, le jeune homme a joué sous les ordres de Richard Linklater sur le plateau de Me and Orson Welles (2008), une adaptation du roman de Robert Kaplow. Il est ainsi devenu un élève du secondaire dont le talent est remarqué par le célèbre Orson Welles. L’oeuvre, qui peut aussi compter sur la présence de Ben Chaplin et Claire Danes, a obtenu d’excellentes critiques lors de sa présentation au Festival international du film de Toronto.

Même s’il avait signé une entente afin de reprendre le rôle défendu par Kevin Bacon dans la nouvelle version de Footloose, il a préféré abandonner. Il a poursuivi en acceptant de donner vie au personnage le plus dramatique de sa carrière, celui d’un être envahi par le chagrin après le mort de son jeune frère pour Charlie St. Cloud (2010). Il a également été lié à des productions américaines à gros budget telles que New Year’s Eve (2011), The Lorax (2012) – film d’animation qui lui a offert la chance de prêter sa voix au personnage principal prénommé Ted –, The Lucky One (2012) et The Paperboy (2012), suspense grâce auquel il a pu partager des scènes intimes avec la star Nicole Kidman.

En 2014, il a pu faire rire les cinéphiles avec la sortie des comédies That Awkward Moment et Neighbors. Pour cette dernière, il mène la vie dure à un couple (formé du Canadien Seth Rogen et de Rose Byrne) nouvellement arrivé dans son quartier. Plus tard, il s'est dénudé, a exhibé ses muscles et enfilé un simple maillot rouge – tout comme Dwayne Johnson – pour courir sur la plage dans Baywatch (2017), transposition au grand écran de la série à succès du même titre lancée en 1989.

Toujours en 2017, James Franco a fait appel à ses services afin de contribuer à son projet biographique The Disaster Artist. De plus, le principal intéressé a été embauché pour épauler Hugh Jackman, vedette de l'aventure The Greatest Showman.

Durant ses temps libres, Zac Efron trouve le moyen de relaxer, notamment en surfant, en réparant des voitures et en sortant avec ses amis. Il apprécie également beaucoup l’équitation depuis qu’il a appris à monter à cheval avec la sortie du premier long métrage pour lequel il a tenu la vedette, The Derby Stallion (2005). Il aime aussi jouer au basketball, sport qu’il connaît mieux en raison d’un entraînement intensif pour son rôle dans le téléfilm High School Musical.

En 2007, la revue américaine People l'a qualifié d'une des 100 plus belles personnes au monde. Pour ce qui est de sa vie sentimentale, Zac Efron a été en couple avec Vanessa Hudgens, actrice qu’il a rencontrée sur le plateau de tournage du premier film High School Musical, pendant quelques années. Après des moments houleux, les deux célébrités se sont séparées pour de bon. De 2014 à 2016, l'Américain a fréquenté une autre belle femme: le mannequin italien Sami Miro. On lui a ensuite prêté à tort une idylle avec Alexandra Daddario, sa covedette de Baywatch.

Zac Efron aimerait un jour pouvoir s’installer derrière la caméra. Dépendant à la cocaïne, il est entré en cure de désintoxication en avril 2013 afin d'enrayer ce problème.

Filmographie:

The Beach Bum / Débauche à Miami (2019)
Extremely Wicked, Shockingly Evil, and Vile (2019)
The Greatest Showman / Le maître de la scène (2017)
The Disaster Artist / L'artiste du désastre (2017)
Baywatch / Alerte à Malibu (2017)
Mike and Dave Need Wedding Dates / Mike et Dave cherchent compagnes pour mariage (2016)
Neighbors 2: Sorority Rising / Les voisins 2 : La hausse de la sororité (2016)
Dirty Grandpa / Sale grand-père (2016)
We Are Your Friends (2015)
Neighbors / Les voisins (2014)
That Awkward Moment / Célibataires ou presque (2014)
Parkland (2013)
At Any Price (2013)
The Paperboy (2012)
The Lucky One / Le porte-bonheur (2012)
The Lorax (2012) (voix)
Liberal Arts (2012)
New Year’s Eve / La veille du nouvel an (2011)
Charlie St. Cloud (2010)
17 Again / Encore 17 ans (2009)
High School Musical 3: Senior Year / High School Musical 3 : La dernière année (2008)
Me and Orson Welles / Moi et Orson Welles (2008)
Hairspray (2007)
The Derby Stallion (2005)
Melinda's World (2003)

Change Location