Andrew Garfield

Biographie de Andrew Garfield:

ANDREW GARFIELD

Date de naissance: 20 août 1983

Andrew Garfield est né à Los Angeles, de parents Anglo-Américains, mais a vécu sa jeunesse à Londres, en Angleterre. C’est là qu’il a obtenu son diplôme de la Central School of Speech and Drama en 2004. Acteur prometteur, il a mis la main sur de nombreux prix dès le début de sa carrière sur les planches.

Il a ensuite été choisi par Robert Redford pour son film Lions for Lambs (2007) afin de devenir un étudiant californien désabusé. Il a ainsi eu la chance de jouer aux côtés de Tom Cruise et Meryl Streep.

Grâce à ce rôle, il a été qualifié de «vedette montante» par le European Film Promotion Board, et a fait partie d’une liste de 10 acteurs à surveiller dressée par le magazine Variety. Son jeu a été couvert d’éloges dans le rôle principal du long métrage de John Crowley Boy A (2007). Après avoir prêté ses traits à un jeune homme ayant commis un meurtre alors qu’il était enfant, mais qui tente de réussir sa réhabilitation, Andrew Garfield a gagné le prix BAFTA remis au meilleur acteur en 2008.

Depuis qu’il a fait partie de la distribution du film de Terry Gilliam intitulé The Imaginarium of Doctor Parnassus (2009), il a été vu à la télévision dans tous les volets de la trilogie Red Riding, dont les scénarios sont basés sur les romans de David Peace.

Il a aussi été embauché pour camper des personnages des longs métrages Never Let Me Go (2010) et The Social Network (2010). Son jeu dans ce dernier film a été salué de nominations pour les prix BAFTA, les Golden Globes, les MTV Movie Awards et les Screen Actors Guild Awards.

L’année 2010 a été riche en émotions pour Andrew Garfield, car il a également décroché le rôle de Peter Parker alias Spider-Man dans la superproduction The Amazing Spider-Man (2012) mettant en vedette l'homme-araignée. Après avoir partagé le haut de l'affiche aux côtés d’Emma Stone pour le réalisateur Marc Webb, il a amorcé une relation avec la jeune femme. Les amoureux ont ensuite partagé des scènes de The Amazing Spider-Man 2 (2014) avant de rompre, en octobre 2015.

Outre ces deux populaires films, l'acteur a été vu dans le drame 99 Homes (2014), lui qui a accepté de changer de registre afin de donner la réplique à Michael Shannon et Laura Dern. Deux ans plus tard, il a bien voulu accepter les ordres de Mel Gibson sur le plateau du drame de guerre Hacksaw Ridge (2016) et ainsi porter le long métrage sur ses épaules. La qualité de son jeu a été encensée notamment par l'attribution de nominations pour les Oscars et les Golden Globes.

À cela, il faut ajouter qu'il a formé un couple à l'écran avec Claire Foy devant les caméras du drame romantique Breathe (2017) et qu'il a donné vie au personnage le pus important du suspense Under the Silver Lake (2018).

En plus d’avoir partagé sa vie avec Emma Stone, le principal intéressé a fréquenté une autre actrice américaine, Shannon Woodward, de 2008 à 2011.

Filmographie:

Under the Silver Lake / Sous le Silver Lake (2018)
Breathe / Inspire (2017)
National Theatre Live: Angels in America Part Two – Perestroika (2017)
National Theatre Live: Angels in America Part One – Millenium Approaches (2017)
Silence (2016)
Hacksaw Ridge (2016)
99 Homes (2014)
The Amazing Spider-Man 2 / L’extraordinaire Spider-Man 2 (2014)
The Amazing Spider-Man / L’extraordinaire Spider-Man (2012)
The Social Network / Le réseau social (2010)
Never Let Me Go / Auprès de moi (2010)
The Imaginarium of Doctor Parnassus / L’imaginarium du docteur Parnassus (2009)
The Other Boleyn Girl / Deux soeurs pour un roi (2008)
Lions for Lambs / Lions et agneaux (2007)
Boy A (2007)

Change Location