Lee Pace

Biographie de Lee Pace:

LEE PACE

Date de naissance: 25 mars 1979

L'acteur Lee Grinner Pace est né à Chickasha, en Oklahoma, d'un père ingénieur dans l'industrie du pétrole et d'une mère professeure. En raison de la profession de son papa, le principal intéressé et sa famille ont souvent déménagé. Le garçon a passé plusieurs années de son enfance au Moyen-Orient afin de retourner aux États-Unis où son clan s'est établi à Houston, au Texas.

L'Américain a un frère et une sœur, Will et Sally, plus jeunes que lui. Enfant, il aimait beaucoup lire des bandes dessinées, regarder des dessins animés et nager. Par contre, il a été forcé d'abandonner ce sport en raison de maux d'oreilles.

À Houston, il a abandonné l'école secondaire parce qu'il a fréquemment sécher ses cours afin de prendre part aux pièces The Spider's Web et The Greeks montées à l'Alley Theatre. Il a finalement obtenu son diplôme en 1997.

Il a ensuite quitté pour New York afin d'étudier à la prestigieuse Julliard School. C'est là que son amour pour le jeu s'est vraiment développé. On lui a confié plusieurs personnages sur les planches, comme ce fut le cas de Roméo pour Romeo and Juliet, le rôle-titre de King Richard III et Cassius le temps de Julius Caesar.

Mais tout ça, c'était avant qu'il hérite d'éloges grâce à la qualité de son travail dans The Credeaux Canvas ainsi que The Fourth Sister.

Le saut de Lee Pace à la télévision a eu lieu quand ce dernier a défendu un petit rôle de la populaire série Law & Order: Special Victim Unit, le temps d'un épisode intitulé «Guilt» diffusé le 22 mars 2002.

L'année suivante, il a décroché un rôle important du téléfilm original de la chaîne Showtime Soldier's Girl. Basé sur une histoire vraie, le récit s'intéresse à un soldat (Troy Garity) battu à mort après être tombé amoureux d'un artiste transgenre (Lee Pace) d'une boîte de nuit. Bien reçue, l'oeuvre a été synonyme d'un Peabody Award en 2004. L'Américain en a profité pour être finaliste à l'obtention d'un premier Golden Globe dans la catégorie du meilleur acteur de soutien devant les caméras d'une série, une minisérie ou un téléfilm. On lui a également décerné des nominations pour les Independent Spirit Awards et les prix Golden Satellite en plus du trophée de la révélation à la cérémonie des Gotham Awards.

Questionné à propos de ce rôle, Lee Pace a confié au magazine Interview: «Même mon excellente formation à Julliard n'a pu me préparer pour mon premier film où j'ai joué un transsexuel qui tombe en amour avec un militaire. J'étais ce jeune homme déglingandé de 6 pieds 3 pouces, 190 livres, de Chickasha, en Oklahoma, ne sachant pas comment être une femme. J'ai donc regardé des documentaires à propos de transsexuels, j'ai perdu 25 livres en plus de porter des seins pour les prothèses et les hanches afin de devenir ce personnage. Il y a des fois où je me suis regardé dans le miroir et me suis dit ¨Qu'est-ce que je fais de ma vie?¨ Mon père va me tuer!¨ Mais la raison pour laquelle je suis devenu acteur est de défendre des rôles complexes comme celui-là. En devenant un transsexuel, j'ai eu la chance de changer la perception des gens à propos de certains autres et c'est quelque chose de puissant. Je joue un criminel fanfaron mon prochain film, mais je serai toujours fier de Soldier's Girl

À cette époque, le principal intéressé a signé une entente afin de fouler le plateau de la série WonderfallsPushing Daisies proposée de 2007 à 2009.

Au grand écran, il a donné vie à Garrett le temps de The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 2 (2012) et Thranduil pour les trois volets de la franchise The Hobbit, des aventures que Peter Jackson a dévoilées de 2012 à 2014. À cela, il faut ajouter le drame sportif et biographique The Program (2015) avec Ben Foster dans le rôle de Lance Armstrong, ainsi que le suspense The Book of Henry (2017) avec Naomi Watts.

Lee Pace habite à Los Angeles. Durant ses temps libres, il apprécie rouler à vélo, sauter en parachute et voyager.

Filmographie:

Driven (2018)
The Party's Just Beginning (2018)
Revolt (2017)
The Book of Henry (2017)
The Keeping Hours (2017)
The Program (2015)
The Hobbit: The Battle of the Five Armies / Le hobbit : La bataille des cinq armées (2014)
Guardians of the Galaxy / Les gardiens de la galaxie (2014)
The Hobbit: The Desolation of Smaug / Le hobbit : La désolation de Smaug (2013)
The Hobbit: An Unexpected Journey / Le hobbit : Un voyage inattendu (2012)
The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 2 / La saga Twilight : Révélation – Partie 2 (2012)
Lincoln (2012)
30 Beats (2012)
The Resident (2011)
Ceremony (2010)
Marmaduke (2010)
When in Rome / C'était à Rome (2010)
A Single Man / Un homme au singulier (2009)
Possession (2008)
Miss Pettigrew Lives for a Day / Miss Pettigrew et le jour de sa vie (2008)
The Good Shepherd / Le bon berger (2006)
The Fall (2006)
Infamous (2006)
The White Countess (2005)

Change Location