Terrence Malick

Biographie de Terrence Malick:

TERRENCE MALIK

Date de naissance: 30 novembre 1943

Un des plus mystérieux réalisateurs et artistes des effets visuels du cinéma américain contemporain, Terrence Malik est né à Ottawa, en Illinois. Il a grandi dans l'Oklahoma rural et au Texas, travaillant sur une ferme et des champs pétroliers.

Malgré ses origines modestes, il a obtenu un diplôme en philosophie décerné par l'Université Harvard et a accepté une bourse d'études Rhodes pour l'Université Oxford. Il a toutefois mis fin à son parcours dans ce dernier établissement à la suite d'un différend avec son professeur.

Le studieux Terrence Malik a ensuite commencé à donner des cours de philosophie au Massachusetts Institute of Technology tout en s'inscrivant au programme de cinéma de l'American Film Institute. Afin de financer son nouvel apprentissage, il a accepté de réécrire les films Drive, He Said (1971) et Dirty Harry (1971) sans toutefois en retirer une mention au générique.

À la fin de son parcours scolaire, le principal intéressé a commencé à plancher sur son premier film, une œuvre intitulée Badlands (1973). Suivant deux adolescents criminels joués par Martin Sheen et Sissy Spacek en fuite dans le Dakota du Nord et du Sud, le long métrage raconte librement l'épisode meurtrier de Starkwether-Fugate qui a marqué les États-Unis durant les années 1950. Tourné avec un budget de moins de 450 000 $US, le drame criminel a été la cible d'éloges et a fait de Terrence Malik un cinéaste à surveiller.

Cinq ans plus tard, ce dernier est revenu à la charge en proposant Days of Heaven (1978). Porté par Richard Gere et Brooke Adams travaillant aux moissons au Texas, le film a permis au réalisateur de recevoir des commentaires très positifs en raison de la qualité de sa direction photo. L'oeuvre a également cimenté la réputation de l'Américain en tant que cinéaste et réalisateur unique réunissant à exprimer des émotions et à promouvoir des thèmes par le son et l'image plutôt que par le dialogue. Le drame a permis à Terrence Malik de mettre la main sur le prix décerné au meilleur de sa profession au Festival du film de Cannes et l'Oscars lié à la meilleure direction photo.

Malgré cette éloquent réussite, le principal intéressé a pris une longue pause de 20 ans loin du septième art, préférant déménager à Paris afin d'enseigner. En 1997, il a annoncé son retour dans l'univers du cinéma américain pour raconter l'histoire de la Seconde Guerre mondiale avec The Thin Red Line (1998). Basé sur le roman de James Joy, le drame de guerre braque ses projecteurs sur les soldats américains qui ont pris part à la bataille de Guadalcanal. L'imposante distribution comprend Sean Penn, Jim Caviezel, Adrien Brody et Woody Harrelson. L'oeuvre a été primée du Lion d'or au Festival du film de Berlin en plus d'être finaliste à l'obtention de sept Oscars. Terrence Malice a finaliste en raison de la qualité de sa réalisation et de son scénario adapté.

Fort de ce succès, le cinéaste a saisi la chance de financer l'aventure de The New World (2005), une histoire qu'il développait depuis les années 1970. Adaptation de la confrontation entre le peuple indien et les colons anglais au 17e siècle, le long métrage met en vedette les stars Colin Farrell et Christian Bale. Il a fallu attendre plusieurs années avant de poser les yeux sur une autre réalisation de Terrence Malik. Mais la patience des cinéphiles a été récompensée lors de la sortie du drame familial The Three of Life (2011), une œuvre audacieuse et visuellement époustouflante qui jouit du talent de Brad Pitt et Sean Penn. En plus de recevoir la convoitée Palme d'or à Cannes en 2011, son créateur a été nommé dans la catégorie de la meilleure réalisation aux Oscars l'année suivante.

Le parcours de l'homme au grand écran – qui n'a jamais réalisé une œuvre à la télé – s'est poursuivi sur le plateau du drame Knight of Cups (2015) marquant des retrouvailles avec Christian Bale. La distribution du film compte aussi Cate Blanchett et Natalie Portman. Ajoutons également le drame musical et romantique Song to Song (2017) dans lequel le Canadien Ryan Gosling, Rooney Mara et Michael Fassbender se donnent la réplique.

Terrence Malik a eu trois épouses. Depuis 1998, il est marié à Alexandra Wallace.

Filmographie (réalisateur):

Song to Song (2017)
Voyage of Time: Life's Journey (2016)
Knight of Cups / Le cavalier de coupe (2015)
To the Wonder / À la merveille (2012)
The Tree of Life / L'arbre de la vie (2011)
The New World / Nouveau monde (2005)
The Thin Red Line / La ligne rouge (1998)
Days of Heaven (1978)
Badlands (1973)

Filmographie (scénariste):

Song to Song (2017)
Voyage of Time: Life's Journey (2016)
Knight of Cups / Le cavalier de coupe (2015)
To the Wonder / À la merveille (2012)
The Tree of Life / L'arbre de la vie (2011)
The New World / Nouveau monde (2005)
Bear's Kiss (2002) (son nom n'apparaît pas au générique)
The Thin Red Line / La ligne rouge (1998)
Days of Heaven (1978)
The Gravy Train (1974)
Badlands (1973)
Deadhead Miles (1973)
Pocket Money (1972)
Dirty Harry / L'inspecteur Harry (1971) (son nom n'apparaît pas au générique)
Drive, He Said (1971) (son nom n'apparaît pas au générique)

Change Location