Jared Leto

Biographie de Jared Leto:

JARED LETO

Date de naissance: 26 décembre 1971

Né à Bossier City en Louisiane, Jared Leto a toujours su qu'il voulait faire de la création. Encore jeune enfant, il a démontré un esprit d'entreprise et de confiance en soi. À 12 ans, il a accepté son premier emploi, celui de plongeur pour un comptoir barbecue. À 16 ans, il est devenu portier.

Plus, tard, il s'est inscrit à l'Université des arts de Philadelphie pour y étudier la peinture. Puis, il s'est ravisé et a choisi d'étudier les arts visuels à New York. En 1992, il a emménagé à Los Angeles afin de poursuivre une carrière de comédien. Cette détermination et ce goût du risque lui ont été inculqués par sa mère qui l'encourageait, ainsi que frère, à s'engager dans le domaine artistique.

Ayant grandi sur un bayou de Louisiane, il a voyagé avec sa famille, vivant en Haïti et dans une commune du Colorado. «Mon grand-père maternel était dans l'aviation américaine, alors nous devions nous déplacer souvent, c'était normal», a déjà confié Jared Leto.

L’Américain possède des antécédents solides au grand écran, mais on l’a d’abord surtout connu pour son rôle de Jordan Catalano dans la série télé My So-Called Life, qui n'a toutefois pas été à l'antenne très longtemps. Il a ainsi pu jouer aux côtés de Claire Danes. Magnifique folie du personnage qui le poursuit, il a provoqué un engouement chez les adolescentes des États-Unis. Lorsque la série a été annulée, il s'est tourné vers le cinéma.

Son premier grand rôle lui a été proposé pour le film How to Make an American Quilt (1995). Il a ensuite été vu dans The Last of the High Kings (1996) – un long métrage qui lui a permis de partager la vedette avec Christina Ricci – et dans Switchback (1997), épaulant ainsi Danny Glover et Dennis Quaid. Grâce au drame biographique Prefontaine (1997), il a pu défendre un rôle destiné au départ à Tom Cruise. Ce film, d'ailleurs réalisé par la star, raconte l'histoire du célèbre coureur Steve Préfontaine.

En 1998, les cinéphiles ont pu voir Jared Leto à l'oeuvre dans des scènes du drame de guerre The Thin Red Line de Terence Malick, lui qui fait partie d'une distribution de rêve comprenant Nick Nolte, George Clooney et Sean Penn. Le principal intéressé a également été embauché pour le tournage de Urban Legend, film dans lequel il tient un rôle majeur et qui est l'une des rares productions à exploiter de façon réussie le genre horreur pour adolescents.

L'aventure Basil n'aura par contre pas été concluante, car le drame mettant en vedette Christian Slater et Claire Fortani a été un échec. L'acteur a effectué un retour en forme en 1999 avec les films Fight Club de David Fincher et Girl, Interrupted réalisé par James Mangold, puis par le biais du drame criminel American Psycho (2000) de Mary Harron.

Les services de Jared Leto ont ensuite été requis pour donner vie à un petit rebelle, une fois de plus sous les ordres de David Fincher et aux côtés de Jodie Foster, sur le plateau du suspense Panic Room (2002). On lui a aussi fait confiance pour un personnage important, celui d'Hephaestion, dans l'aventure historique Alexander (2004) menée par Colin Farrell pour le controversé réalisateur Oliver Stone. Malgré la superproduction n'a pas réussi à revigorer la carrière de l'acteur.

Résultat: Jared Leto a continué à prendre part à des longs métrages à petit budget. Il a aussi consacré temps et efforts à faire de sa vie parallèle une réussite, celle de chanteur pour le groupe 30 Seconds to Mars, une formation rock-alternative formée en 1998 à Los Angeles. Le leader et sa bande ont proposé quatre albums entre 2002 et 2013, en plus de prendre part à une tournée avec le populaire groupe Linkin Park.

Les années 2013 et 2014 ont été de véritables contes de fées pour l'acteur. Son rôle de transgenre dans le drame biographique Dallas Buyers Club (2013) du Québécois Jean-Marc Vallée lui a valu la reconnaissance du public et des critiques qui, pour sa solide prestation aux côtés de Matthew McConaughey, lui ont décerné une pluie d'honneurs, dont un premier Golden Globe, un premier Oscar et un Screen Actors Guild Award en lien avec la catégorie du meilleur acteur dans un rôle de soutien.

À cela, il faut ajouter que le principal intéressé a été choisi pour incarner le coloré et excentrique Joker pour le projet Suicide Squad. Il a ainsi succédé à Jack Nicholson et Heath Ledger qui ont aussi prêté leurs traits à l'ennemi juré de Batman. Le projet suivant de l’acteur a aussi beaucoup fait jaser, notamment grâce à la qualité de la réalisation du Québécois Denis Villeneuve: Blade Runner 2049 (2017). Le film de science-fiction mettant également en vedette le Canadien Ryan Gosling, Harrison Ford, Robin Wright et Ana de Armas a été encensé.

Jared Leto est végétarien.

Filmographie:

Blade Runner 2049 (2017)
Suicide Squad / L’escadron suicide (2016)
Dallas Buyers Club (2013)
Mr. Nobody (2009)
Chapter 27 (2007)
Lonely Hearts (2006)
Lord of War / Seigneur de guerre (2005)
Alexander / Alexandre (2004)
Panic Room / La chambre forte (2001)
Highway (2001)
Sunset Strip (2000)
Requiem for a Dream / Retour à Brooklyn (2000)
American Psycho (2000)
Girl, Interrupted / Jeune fille interrompue (1999)
Fight Club (1999)
Black and White (1999)
A Leonard Cohen Afterworld (1999)
The Thin Red Line / La mince ligne rouge (1998)
Urban Legend / Légendes urbaines (1998)
Basil (1998)
Switchback (1997)
Prefontaine (1997)
The Last of the High Kings (1996)
How to Make an American Quilt / Couvre-lit à l’américaine (1995)

Change Location