Thora Birch

Biographie de Thora Birch:

THORA BIRCH

Date de naissance: 11 mars 1982

Empruntant son nom à une divinité nordique, Thora Birch a été, dès son plus jeune âge, encouragée à mener une carrière d'actrice. Elle a d’abord été vue dans des publicités télévisées puis devant les caméras de sitcoms.

Elle a été embauchée afin d'incarner Molly dans la série Day by Day diffusée en 1988 et 1989. Toutefois, c'est en prêtant ses traits à une autre Molly qu'elle a capté l'attention du public en 1988 grâce au long métrage Purple People Eater. Elle a d’ailleurs gagné le Youth in Film Award pour cette prestation.

Peu de temps après, Thora Birch est apparue dans les 12 épisodes de la série Parenthood proposée en 1990 et 1991 sur NBC. C’est à ce moment que la jeune actrice, alors connue comme étant Thora, a rajouté Birch à son nom. Ce changement a semblé lui porter chance, car on lui a attribué un rôle aux côtés d’Elijah Wood le temps du drame Paradise (1991) pour lequel Don Johnson et Melanie Griffith tiennent le haut de l’affiche.

Parmi ses rôles suivants au grand écran, on note ceux qu'elle a acceptés dans Patriot Games (1992) – adaptation d’un roman à succès de Tom Clancy –, Hocus Pocus (1993) et Monkey Trouble (1994), deux productions destinées à toute la famille.

Puis est venu le temps du tournage du film Now and Then (1995) qui a marqué la première prestation de Thora Birch en tant qu’adolescente. La distribution de cette oeuvre est composée de plusieurs jeunes acteurs considérés prometteurs à l’époque tels que Gaby Hoffman, Christina Ricci et Devon Sawa. La principale intéressée a enchaîné en participant au long métrage d'aventures Alaska (1996) aux côtés de Vincent Kartheiser.

À une certaine époque, l'Américaine née à Los Angeles, en Californie, a semblé avoir déserté l'industrie. Soit que les propositions ont cessé de s'accumuler ou bien qu'elle a décidé de faire une pose. Sa carrière a donc été mise en veilleuse.

Les choses se sont replacées en 1999, car elle a refait surface en décrochant un rôle du téléfilm Night Ride Home et a joui d’une visibilité au grand écran lors de la sortie de l’acclamé drame American Beauty (1999) des studios Dreamworks, pour lequel Annette Bening, Kevin Spacey et Mena Suvari sont les vedettes. Ce film a reçu un accueil triomphal de la part du public et des critiques, et a gagné de nombreux Oscars. Les critiques ont déclaré que Thora Birch et sa collègue Mena Suvari figuraient alors parmi les actrices les plus prometteuses de leur génération.

En 2002, la jeune femme a reçu une première nomination pour la cérémonie des Golden Globes en lien avec la qualité de son jeu sur le plateau de la comédie Ghost World (2001) pour laquelle elle donne la réplique à Scarlett Johansson. Il lui a fallu engraisser de 20 livres pour ce rôle.

Elle a poursuivi sa carrière en apparaissant dans quelques productions télé, puis ce fut son retour au cinéma avec la comédie dramatique Silver City (2004) écrite et réalisée par John Sayles.

Thora Birch a ensuite opté pour des productions de moindre envergure telles que les films d’horreur Trian (2008) et Deadline qui lui ont tout de même permis de défendre des rôles importants. Elle s’est également intéressée à l’univers des comédies romantiques afin de donner vie aux textes de Petunia (2012).

Son visage se faisant à nouveau rare sur les différents écrans, l'Américaine a espacé ses présences. Les téléspectateurs ont malgré tout pu apprécier, en 2016, son jeu dans deux épisodes de la première saison de la série d'action The Colony portée par Josh Holloway sur les ondes de la chaîne USA.

Après plusieurs années loin des salles obscures, les cinéphiles l'ont retrouvée à plusieurs occasions en 2018, notamment en regardant la comédie romantique The Competition où on la voit partager des scènes avec Chris Klein.

L’actrice se plaît à faire ses propres cascades. De plus, elle a de grandes aptitutes pour la danse, sur des skis, à vélo et dans un kayak.

Filmographie:

The Last Black Man in San Francisco (2019)
Affairs of State (2018)
The Etruscan Smile (2018)
The Competition (2018)
Petunia (2012)
Deadline (2009)
Winter of Frozen Dreams (2009)
Train (2008)
Dark Corners (2006)
Slingshot (2005)
Silver City (2004)
The Hole / Le refuge (2001)
Ghost World (2001)
Dungeons & Dragons / Donjons et dragons (2000)
The Smokers (2000)
Anywhere But Here / N'importe où sauf ici (1999) (son nom n’apparaît pas au générique)
American Beauty / Beauté américaine (1999)
Alaska (1996)
Now and Then / Souvenirs d'été (1995)
Clear and Present Danger / Danger immédiat (1994)
Monkey Trouble / Eva et Dodger cassent la baraque (1994)
Hocus Pocus / Abracadabra (1993)
Patriot Games / Jeux de guerre (1992)
All I Want for Christmas / Le plus beau cadeau de Noël (1991)
Paradise (1991)
Purple People Eater / Le cyclope mauve (1988)

Change Location