Neil Jordan

Biographie de Neil Jordan:

NEIL JORDAN

Date de naissance: 25 février 1950

«Je suis fasciné par les monstres et les personnes monstrueuses, par l'illogique et l'irrationnel.»

Né a Siligo County, en Irlande, Neil Jordan a amorcé sa carrière dans les arts en tant qu'écrivain. C'est ainsi qu'il a d'abord été respecté.

En 1991, il est devenu consultant en création pour John Boorman et son film Excalibur. Ensuite, il a réalisé un documentaire à propos de cette expérience. Jusqu'à l'époque de son travail pour le film The Crying Game (1992) – qui lui a valu l'Oscar du meilleur scénario –, ses films les mieux réussis étaient des oeuvres produites à petite échelle.

Après avoir livré ses textes du long métrage Traveller (1981), il a tourné et réalisé son premier film, le drame criminel Angel (1992) jouissant d'une certine élégance. Mettant en vedette Stephen Rea – un acteur souvent vu sous les ordres du cinéaste – dans le rôle d'un saxophoniste témoin d'une série de meurtres bruteaux, cette oeuvre explore les recoins violents de l'esprit humain, un thème sur lequel l'artiste a revenu plusieurs fois au fil des années.

Son premier vrai succès derrière la caméra a été son film Mona Lisa (1996) programmé au Festival de Cannes. Le haut de l'affiche est tenu par Bob Hoskins qui prête ses traits à un ex-prisonnier au bon coeur. Ce drame criminel et romantique se veut une réflexion innovactrice et mystérieuse sur l'obsession, la trahison ainsi que l'amour et ses nombreuses formes. L'acteur a reçu des commentaires très positifs pour sa prestation, tandis que Neil Jordan a été reconnu comme une étoile montante du septième art international.

Après les deux grandes déceptions High Spirits (1988) et We're No Angels (1989), le principal intéressé a réussi à rattraper les choses en partie en se rendant dans son pays natal afin de mettre en images le scénario de The Miracle (1991), un drame saisissant sur deux adolescents irlandais.

Avec The Crying Game, son projet suivant, Neil Jordan a acquis une belle réputation. Véritable révélation, le long métrage à succès propose une exploration remarquable des thèmes de l'amour, de la trahison et de l'obsession, des sujets chers au cinéaste. Il contient aussi de nombreux grands revirements. Cette oeuvre a valu à son créateur des éloges, dont un Oscar et un prix décerné par les critiques de New York.

À la suite de son fort impact à l'échelle mondiale, l'Irlandais a remis les pieds à Hollywood afin de tourner Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles (1994) rendu possible grâce aux écrits d'Anne Rice. Avec son côté horreur et son extravagance, ce film gothique porté par les coqueluches Tom Cruise et Brad Pitt a connu un vif succès auprès des cinéphiles, mais a laissé les critiques indifférents.

Le talent du réalisateur a mieux été reconnu grâce à Michael Collins qui raconte l'histoire du célèbre fondateur de l'IRA, premier responsable de l'établissement de la république irlandaise. Controversé, il a toutefois été fort bien reçu. Sur le plateau, Liam Neeson a offert une solide prestation dans le rôle-titre. Le cinéaste a mis la main sur le Lion d'or au Festival du filim de Venise.

Il a ensuite replongé dans l'univers de la terreur psychologique avec The Butcher Boy (1997). Regard comique et horrifiant sur la descente d'un garçon sombrant dans la démence et la violence, le long métrage a permis à son grand manitou de gagner le prix du meilleur réalisateur au Festival du film de Berlin. Pour avoir abordé des sujets aussi aussi difficiles, l'artiste a reçu le Lion d'argent au Festival du film de Venise.

Afin de contrecarrer à la sortie dfficile à Hollywood de son suspense In Dreams (1999) – dont le haut de l'affiche est tenu par Annette Bening et Robert Downey Jr. –, Neil Jordan a proposé The End of the Affair (1999). Basé sur le roman de Graham Greene, le récit de cette oeuvre prend vie grâce à Rea, Julianne Moore et Ralph Fiennes qui joue les personnages d'un triangle amoureux quelque peu tumultueux. La qualité des textes de Neil Jordan a été reconnue, lui qui a a été primé d'un prix BAFTA. Son travail de réalisation lui a quant à lui valu une deuxième nomination en carrière pour les Golden Globes.

Dès son film suivant, le cinéaste a tenu à diriger une fois de plus Ralph Fiennes. Ce dernier a donc pu épauler Nick Nolte sur le plateau de la production d'action The Good Thief (2002). Puis, il a eu suffisamment confiance en Cillian Murphy pour sa comédie dramatique Breakfast on Pluto (2005), en Jodie Foster le temps du long métrage d'action The Brave One (2007), ainsi qu'en Colin Farrell devant les caméras du drame romantique Ondine (2009). Ce dernier projet a d'ailleurs été grandement salué en Irlande.

Il a fallu attendre six ans afin de poser les yeux sur un autre accomplissement du réalisateur sur grand écran après le suspense fantastique Byzantium (2012) porté par Saoirse Ronan et Gemma Arterton, car son suspense psychologique Greta avec Isabelle Huppert et Chloë Grace Moretz n'a été dévoilé qu'en 2018.

De 2011 à 2013, il a façonné le monde de la série historique The Borgias qui a eu droit à 29 épisodes étalés sur trois saisons, un monde pouvant compter sur la présence de Jeremy Irons et du Québécois François Arnaud.

Neil Jordan a eu deux femmes dans sa vie. Chacune d'entre elles est la mère de deux de ses enfants. Depuis 2004, il a partage sa vie avec Brenda Rawn qui a été son assistante sur plusieurs de ses projets durant les années 1990.

Filmographie (réalisateur):

Greta (2018)
Byzantium (2012)
Ondine (2009)
The Brave One / L'épreuve du courage (2007)
Breakfast on Pluto (2005)
The Good Thief (2002)
The End of the Affair (1999)
In Dreams (1999)
The Butcher Boy / Le garçon boucher (1997)
Michael Collins (1996)
Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles / Entretien avec un vampire (1994)
The Crying Game / Le cri des larmes (1992)
The Miracle (1991)
We're No Angels (1989)
High Spirits (1988)
Mona Lisa (1986)
The Company of Wolves (1984)
Angel (1982)

Filmographie (scénariste):

Greta (2018)
Ondine (2009)
Breakfast on Pluto (2005)
The Actors (2003)
The Good Thief (2002)
The End of the Affair (1999)
In Dreams (1999)
The Butcher Boy / Le garçon boucher (1997)
Michael Collins (1996)
The Crying Game / Le cri des larmes (1992)
The Miracle (1991)
High Spirits (1988)
Mona Lisa (1986)
The Company of Wolves (1984)
Angel (1982)
Traveller (1981)

Change Location