Jon Cryer

Biographie de Jon Cryer:

JON CRYER

Date de naissance: 16 avril 1965

Avant qu’il obtienne le rôle d’Alan Harper, pour lequel il a gagné deux Emmy Awards, devant les caméras de la très populaire comédie télévisée Two and a Half Men, Jon Cryer était connu grâce à son personnage de Ducky présent dans le film Pretty in Pink (1986), une oeuvre appréciée d’un public adolescent mettant en vedette Molly Ringwald et écrite par John Hughes. Même s’il a prêté ses traits à un jeune homme marginal et excentrique, sa présence au sein de la distribution l’a propulsé au rang des idoles des adolescents.

L’acteur a ensuite défendu le rôle-titre du long métrage Morgan Stewart’s Coming Home (1987). Il a poursuivi sur sa lancée en se tournant vers le petit écran, lui qui a hérité du personnage principal de la sitcom The Famous Teddy Z diffusée à CBS. L’émission a été ondes en 1989 et 1990. Quand l’aventure a pris fin, Jon Cryer a semblé disparaître des projecteurs malgré du travail régulier à la télévision, comme en ont fait foi ses rôles réguliers pour des séries de courte durée telles que Partners et The Trouble with Normal, des apparitions occasionnelles sur les plateaux de The Outer Limits, Dharma & Greg et Hercules, ainsi que sa présence dans des scènes de productions cinématographiques indépendantes.

Natif de New York, l'Américain est le fils de l’acteur David Cryer et de l’actrice-scénariste Gretchen Cryer. Il a joué dans sa première publicité télé à 4 ans. Il a étudié le jeu au Stagedoor Manor avant d’être accepté à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres. En 2003, il a effectué un grand retour grâce à la sitcom Two and a Half Men pour laquelle il a accepté de donner la réplique et de partager de nombreuses scènes avec Charlie Sheen. En plus d’être l’une des vedettes de l’émission, il a eu droit à son baptême à la réalisation avec un épisode de la quatrième saison. Depuis, il en a réalisés plusieurs.

En pause de tournage de la sitcom, Jon Cryer a renoué avec le grand écran sur le plateau du film Shorts (2009) tourné par Robert Rodriguez pour le compte des studios Warner Bros. Pictures. De plus, il a épaulé Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis le temps de la comédie Due Date (2010).

À la rentrée automnale de septembre 2011, il accueilli sa nouvelle covedette pour Two and a Half Men: Ashton Kutcher. Ce dernier a remplacé Charlie Sheen. Le duo a rapidement été très apprécié des téléspectateurs.

Aussi doué pour le cinéma, le principal intéressé a également coécrit, produit et brillé grâce à deux longs métrages indépendants sous les ordres du réalisateur Richard Schenkman. La premier, The Pompatus of Love (1995), se concentre sur les difficultés romantiques de quatre amis trentenaires. Le deuxième, Went to Coney Island on a Mission from God… Be Back by Five (1998), est basé l’histoire vraie d’un ami de Jon Cryer, dont l’enfance s’est passé dans les rues et Central Park. Cette dernière oeuvre a récolté plusieurs prix lors de la tenue de festivals aux États-Unis et à l’extérieur du pays.

Sur scène, l’acteur a foulé les planches des deux côtés de l’Atlantique. Il est devenu David pour Harvey Fierstein et sa Torch Song Trilogy, tant sur Broadway qu’à Los Angeles. De plus, il a brillé en tant qu’Eugene Jerome grâce à la pièce Brighton Beach Memoirs de Neil Simon. Il a aussi prêté ses traits à Jack avec la présentation de Boys’ Life, dont les représentations ont débuté à Los Angeles. À cela, il faut ajouter qu’il s’est attiré les éloges de la critique et du public à Londres et Los Angeles où il a été vu défendant un rôle de 900 Oneonta.

En février 2015, l'émission Two and a Half Men a pris fin. Le principal intéressé est le seul acteur a avoir joué dans les 262 épisodes de la populaire comédie. On rapporte qu'en 2010 et 2011, il gagnait 550 000 $ par épisode.

Il a ensuite surtout consacré ses efforts à la télé, étant notamment invité à rejoindre l'équipe de la série NCIS: Naval Criminal Investigative Service lors de la 13e saison, et a prêté sa voix au personnage animé de Felix Faust pour certaines productions, qu'on pense à Justice League Action.

Jon Cryer habite avec sa seconde femme, la journaliste télé Lisa Joyner, à Los Angeles. Le couple a une fille, Daisy, adoptée peu de temps après sa naissance en août 2009. Le comique est également père d’un garçon, Charlie, né en l’an 2000 de son union avec sa première épouse, Sarah Trigger. On lui a attribué une étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 19 septembre 2011.

Filmographie:

Hit by Lightning (2014)
Ass Backwards (2013)
Company (2011)
Due Date / Date prévue (2010)
Shorts / La pierre magique (2009)
Stay Cool / Reste cool (2009)
Weather Girl (2009)
Unstable Fables: 3 Pigs & a Baby (2008) (voix)
Clayton (2000)
Holy Man (1998)
Went to Coney Island on a Mission from God… Be Back by Five (1998)
Glam (1997)
Plan B (1997)
The Pompatus of Love (1995)
The Waiter (1993)
Hot Shots! (1991)
Penn & Teller Get Killed (1989)
Hiding Out (1987)
Dudes (1987)
Superman IV: The Quest for Peace (1987)
Morgan Stewart’s Coming Home (1987)
Pretty in Pink (1986)
O.C. and Stiggs (1985)
No Small Affair (1984)

Change Location