Oprah Winfrey

Biographie de Oprah Winfrey:

OPRAH WINFREY

Date de naissance: 29 janvier 1954

Quand Oprah Winfrey parle d'un livre, les ventes bondissent; quand elle s'insurge contre quelque chose, tout le monde le sait. L'influence qu'exerce Oprah Winfrey est indéniable.

Le nombre d'honneurs qui sont accolés à son nom est sans fin. Elle a été nommée aux Oscars, a reçu le Jean Hersholt Humanitarian Award et est devenue la première Afro-Américaine à se retrouver dans la liste des milliardaires dressée par le magazine Forbes. De plus, elle a gagné tant d'Emmy Awards qu'elle a demandé qu'on ne puisse plus la récompenser de la sorte.

Si elle est maintenant l'un des personnes les plus célèbres de l'histoire de la planète, Oprah Winfrey n'a jamais rien au tout cuit dans le bec. Elle n'est pas née avec une cuillère d'argent à la bouche. Il lui a fallu faire des sacrifices et des efforts afin d'arriver là où elle est maintenant.

Avant de devenir la femme humanitaire, l'actrice et l'entrepreneure à succès qu'elle est aujourd'hui, Oprah Winfrey était une simple fillette de Kosciusko au Mississippi. Elle a passé les premières années de son enfance dans la pauvreté, sur la ferme de sa grand-mère. Pas encore une adolescente, elle a plus tard déménagé à Milwaukee afin de vivre aux côtés de sa mère. C'est sous ce toit qu'elle a été agressées à maintes reprises par des hommes de sa famille. À 14 ans, elle a même donné naissance à un bébé prématuré qui est rapidement mort.

Elle a finalement pu habiter à Nashville avec son père, un barbier et homme d'affaires qui a enseigné à sa fille une discipline qui lui faisait jusqu'alors défaut et lui a fait comprendre l'importance de l'éducation. Influencée positivement, Oprah Winfrey a obtenu de très bonnes notes à l'école secondaire. À la Nashville East High School, elle a été élue présidente de l'école et a eu le privilège de rencontrer le président américain Richard Nixon.

Un jour, alors qu'elle répétait durant son cours d'art dramatique, la principale intéressée a été remarquée par l'équipe de WVOL, une station de radio locale. On lui a alors offert un emploi de lectrice de nouvelles. C'est ainsi qu'elle a cru bon de prendre part à un concours d'expression orale où elle a gagné le grand prix: une bourse d'études pour l'Université du Tennessee. Elle a réussi à mettre la main sur un diplôme en communication orale et arts de la scène.

Toujours sur les bancs d'école, on lui a proposé un emploi de coanimatrice pour la chaîne CBS. Elle a donc décidé de quitter le milieu de l'éducation et de tenter sa chance à l'écran. Malheureusement, l'expérience a été de courte durée, car elle a été congédiée. Par contre, elle s'est par contre bien reprise peu de temps après en animant «People Are Talking», une émission matinale. Elle a été à la barre de ce rendez-vous pendant sept ans avant de décider de passer à autre chose.

En 1981, Oprah Winfrey a accepté d'être animatrice à A.M. Chicago. Quatre ans plus tard, elle a fait modifier le titre pour The Oprah Winfrey Show. L'émission est devenue un immense succès à l'échelle planétaire et a fait d'Oprah Winfrey la reine incontestée de la télévision de jour pendant 25 ans, soit jusqu'en 2011. Forte de la popularité de son talk-show, l'Américaine a étendu sa marque en faisant paraître un magazine mensuel et en lançant sa propre chaîne, OWN (The Oprah Winfrey Network).

En plus d'avoir conquis l'univers de la télé, Oprah Winfrey a voulu tenter sa chance en tant qu'actrice. Son plus célèbre rôle est certainement celui d'une femme à la maison à laquelle elle a bien voulu prêter ses traits pour l'acclamé long métrage The Color Purple (1985). La qualité de son jeu a été soulignée d'une nomination aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien. De plus, les cinéphiles ont remarqué sa présence dans des scènes des drames Lee Daniel's The Butler (2013) et Selma (2014).

Quelques années plus tard, elle a vécu en plein univers fantastique, devant les caméras de l'aventure A Wrinkle in Time (2018), tout comme Reese Witherspoon.

Quand elle ne cherche pas à élargir son empire, la célèbre femme redonne aux gens moins fortunés, surtout aux filles provenant de milieux familiaux troubles. En décembre 2006, elle a ouvert les portes de l'Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls, une école construite en Afrique du Sud. Spécialement choisies, les filles proviennent de familles pauvres.

Le jour où l'école a officiellement amorcé ses activités, Oprah Winfrey a dit: «Je veux quelqu'un qui sait déjà que l'éducation représente le pouvoir et qui n'aurait pas eu la chance de réaliser les grandes possibilités de sa vie si ce projet n'avait pas vu le jour. Je veux modifier la trajectoire de vie d'un enfant.»

Filmographie:

A Wrinkle in Time / Un raccourci dans le temps (2018)
The Star / L'étoile de Noël (2017) (voix)
Selma (2014)
Lee Daniels' The Butler / Le majordome (2013)
Jesus Henry Christ (2012)
Si Agimat at si Enteng Kabisote (2010)
The Princess and the Frog (2009) (voix)
Bee Movie (2007) (voix)
Charlotte’s Web (2006) (voix)
Beloved (1998)
Native Son (1986)
The Color Purple / La couleur pourpre (1985)

Change Location