Amy Heckerling

Biographie de Amy Heckerling:

AMY HECKERLING

Date de naissance : 7 mai 1954

Née à New York (Bronx), Amy Heckerling a fréquenté le High School of Art and Design avant d'étudier le cinéma et la télévision à l'université. Le film High Finance dans lequel elle joue tout en poursuivant ses études remporte la palme du meilleur film aux festivals de New York, de Bronx et de Venise. Inscrite à l'American Film Institute, elle obtient une bourse vers ses études en réalisation et décroche un diplôme en cinématographie.

Après sa période d'apprentissage, soit cinq années passées à réaliser de courts métrage de distribution restreinte, elle entreprend un premier long métrage, soit le film Fast Times at Ridgemont High (1982) qui se révèle un succès inattendu; pendant un certain temps, elle est classée parmi les réalisateurs du marché de la jeunesse. Ce film permet également à d'autres talents de se faire valoir, soit Sean Penn, Nicolas Cage, Jennifer J. Leigh et Forest Whitaker. Après avoir été pendant un an réalisatrice de la série de télévision basée sur le film, Heckerling réalise le film Johnny Dangerously (1994), une comédie de gangsters inégale mettant en vedette Michael Keaton.

Par la suite, elle a écrit et réalisé le film Look Who's Talking qui lui a valu le People's Choice Award de meilleure comédie, ainsi que Look Who's Talking Too mettant en vedette John Travolta et Kirstie Alley.

Comme plusieurs autres réalisateurs, Amy est apparue à la caméra dans le film Into the Night (1985), y jouant le rôle d'une serveuse de bateau. En 1998, elle a reçu la médaille Franklin J. Schaffner de l'American Film Institue et en 1989 elle se voyait remettre le Crystal Award décerné par l'organisme Women in Film.

Elle a également travaillé à la télévision, soit à la réalisation du film-pilote Nineteen et la série Fast Times.

Elle a récemment produit, en collaboration avec Lorne Michaels, le film A Night at the Roxbury. Elle possède sa propre compagnie de production (Heckerling/Caplan) chez Paramount, en association avec son partenaire de production Twink Caplan. En l'an 2000, elle a réalisé, écrit et produit avec Caplan la comédie pour adolescents Loser qui met en vedette Jason Biggs et Mena Suvari.

Amy est la femme de l'écrivain/réalisateur Neal Israel (Police Academy) qui a été co-scénariste et comédien dans plusieurs des films d'Amy.

Filmographie ­ réalisation

Loser (2000)
Clueless (1995)
Look Who's Talking Too (1990)
Look Who's Talking 1989)
European Vacation (1985)
Johnny Dangerously (1984)
Fast Times at Ridgemont High (1982)
Getting it Over With (1977)

Filmographie ­ scénarios

Loser (2000)
A Night at the Roxbury (1998) (sans mention)
Clueless (1995)
Look Who's Talking Too (1990)
Look Who's Talking 1989)

Change Location