Heath Ledger

Biographie de Heath Ledger:

HEATH LEDGER

Date de naissance: 4 avril 1979

Date de décès: 22 janvier 2008

Pas de doute, Heath Ledger nous a quittés trop tôt. Alors que sa carrière d’acteur était florissante aux États-Unis, il a été victime d’un terrible accident qui lui a coûté la vie à Manhattan. Retour sur un parcours qui a fait bien des jaloux.

Né à Perth, en Australie, Heath Ledger était déjà une star à la télévision d'Australie avant de faire ses débuts au cinéma américain. Dans Roar, où il tient le rôle d'un prince celte, il a su retenir l'attention des jeunes Australiennes qui sont vite devenues amoureuses de lui. La série a été de courte durée, comme d'ailleurs la suivante, Sweat, dans laquelle il joue le rôle d'un cycliste homosexuel. Il a également paru dans diverses productions théâtrales et cinématographiques en Australie.

Il a traversé l'océan Pacifique pour tenter sa chance aux États-Unis. Cela a pris un peu de temps, mais il a finalement décroché un rôle dans un grand film, soit 10 choses que je déteste de toi. Dans cette adaptation de la pièce de Shakespeare La mégère apprivoisée, il joue un jeune rebelle qui revient chez lui après avoir passé un an à l'étranger et qui tente d'amadouer Kat Stratford, jouée par Julia Stiles, toute aussi rebelle que lui. Ce film a connu un certain succès au box-office et il a plu à la critique également, ce qui a été un avantage dans un marché saturé de films pour adolescents. L'acteur a une présence formidable dans le film et il fait preuve d'un très grand talent comme acteur. Plusieurs offres se sont ensuite présentées, car on envisageait de l'associer à des productions de haute tenue.

Dans The Patriot (2000), il joue le fils de Mel Gibson; le père et le fils sont impliqués malgré eux dans les troubles de la guerre d'indépendance américaine. Dans Chevalier, il défend le rôle d'un jeune serviteur qui assume l'identité de son maître à la mort de celui-ci, dans la France du 14e siècle. Malheureusement ses projets suivants ne connaissent pas autant de succès. Il effectuera toutefois un retour en force en 2005 avec quatre films, dont Brokeback Moutain dans lequel il interprète un cow-boy homosexuel. Ce personnage lui a permis de décrocher une mise en nomination aux galas des prix Golden Globes et des Oscars.

Pendant une journée loin du plateau de tournage du long métrage The Imaginarium of Doctor Parnassus, Heath Ledger avale une trop forte dose de médicaments. Il meurt dans sa résidence à Manhattan, seul, le 22 janvier 2008. Il ne sera pas témoin de l’incroyable engouement que suscite son Joker dans le film The Dark Knight à l’été 2008, lui qui vole littéralement la vedette à Batman.

Côté vie sentimentale, Heath Ledger s’est pavané au bras de sa collègue australienne Naomi Watts – avec qui il a travaillé sur le plateau du film Ned Kelly - de 2002 à 2004. Il a ensuite rencontré l’actrice Michelle Williams alors que tous deux tournaient dans Brokeback Mountain. Ils ont conçu un enfant ensemble, une fille prénommée Mathilda Rose.

Filmographie:

The Imaginarium of Doctor Parnassus / L’imaginarium du docteur Parnassus (2009)
The Dark Knight / Le chevalier noir (2008)
I’m Not There / I’m Not There : les vies de Bob Dylan (2007)
Candy (2006)
Casanova (2005)
Brokeback Mountain / Souvenirs de Brokeback Moutain (2005)
The Brothers Grimm / Les frères Grimm (2005)
Lords of Dogtown / Les seigneurs de Dogtown (2005)
L’ordre / The Order (2003)
Ned Kelly (2003)
Four Feathers / Quatre plumes (2002)
Monster's Ball / Le bal du monstre (2001)
A Knight's Tale / Chevalier (2001)
The Patriot / Le patriote (2000)
Two Hands (1999)
10 Things I Hate About You / 10 choses que je déteste de toi (1999)
Paws (1997)
Blackrock (1997)
Clowning Around (1992)

Change Location