Don Bluth

Biographie de Don Bluth:

Don Bluth

Date de naissance : 13 septembre 1938

Issu d¹une famille de sept enfants installée à El Paso au Texas, Don Bluth a grandi dans un milieu où la créativité était encourage. C¹est en voyant le dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains qu¹il découvre sa vocation, vers l¹âge de six ans. Dès lors, il se met à dessiner sans arrêt, rêvant de travailler chez Disney pour donner vie à ses dessins.

Sa famille finit par déménager à Santa Monica, en Californie. À la fin de ses études secondaires, il se rend au studio Disney, à Burbank, avec son portfolio sous le bras.

Il y est embauché en 1955 et commence à travailler comme intervalliste (celui qui fait les dessins servant d¹intervalles entre les dessins clés, créant ainsi l¹illusion du mouvement). Avant d¹entreprendre ses études en littérature anglaise à l¹Université Brigham Young, il aura participé à la réalisation du grand classique La Belle au bois dormant.

Tout au long de ses études universitaires, il retournera travailler chez Disney pendant l¹été.

Après avoir terminé ses études, Bluth et son frère Fredrick ouvrent un théâtre où ils montent des comédies musicales populaires. Même si les affaires vont bien, Bluth abandonne tout au bout de trois ans pour retourner à l¹animation.

Il est alors engagé comme dessinateur de fonds, personne chargée d¹exécuter les décors de fond des dessins animés, par une compagnie d¹animation télévisuelle de Los Angeles.

Excellent dessinateur, Bluth est promu chef de son service au bout de trois ans.

Il retourne chez Disney en 1971, où il passe rapidement du poste d¹animateur à celui de directeur de l¹animation, pour finir producteur.

De 1971 à 1979, il participera à de nombreux projets dont Robin des Bois (1973), Winnie l'Ourson et le Tigre fou (1974), Bernard et Bianca (1977), Peter et Elliott le Dragon (1977) et The Small One (1978).

Désireux de recréer le style Disney classique, Bluth démarre un petit projet avec deux confrères, Gary Goldman et John Pomeroy.

Ils travaillent le soir à un court métrage intitulé Banjo the Woodpile Cat tout en bossant chez Disney le jour.

Au début de l¹année 1979, un groupe d¹hommes d¹affaires offre au trio les fonds nécessaires à la réalisation d¹un long métrage.

Les trois amis quittent Disney le jour de l¹anniversaire de Bluth et démarrent leur propre maison de production.

En guise de premier long métrage, ils produisent un film d¹animation révolutionnaire, Brisby et le Secret de Nimh (1982).

Profitant des possibilités offertes par les technologies laser qui commencent à se développer à cette époque, Bluth crée des jeux interactifs sur disque laser, notamment Dragon¹s Lair et Space Ace.

En décembre 1984, son entreprise s¹associe avec Steven Spielberg pour la réalisation d¹un nouveau film, Fievel et le Nouveau Monde (1986).

En 1986, le studio déménage à Dublin en Irlande et devient le plus important en Europe.

Encore aujourd¹hui, Bluth continue de charmer petits et grands avec des animations tels Petit-Pied le dinosaure (1988), Tous les chiens vont au Paradis (1989), Anastasia (1997), et Titan : Après la Terre (2000).

Filmographie :

Titan A.E. / Titan : Après la Terre (2000)
Bartok the Magnificent (1999)
Anastasia (1997)
The Pebble and the Penguin / Le Caillou et le Pengouin (1995)
Thumbelina (1994)
A Troll in Central Park / Un troll à Central Park (1993)
Rock-A-Doodle / Rock-O-Rico (1991)
All Dogs Go to Heaven / Tous les chiens vont au Paradis (1989)
The Land Before Time / Petit-Pied le dinosaure (1988)
An American Tail / Fievel et le Nouveau Monde (1986)
The Secret of NIMH / Brisby et le Secret de Nimh (1982)
Banjo the Woodpile Cat (1979)
The Small One (1978)

Change Location