Courtney Love

Biographie de Courtney Love:

COURTNEY LOVE

Date de naissance: 9 juillet 1964

Née à San Francisco et élevée en Oregon, Courtney Love est connue grâce à son rôle de flamboyante leader du grupe de musique Hole (à qui on doit le succès «Celebrity Skin» et qui comptait la Montréalaise Melissa Auf der Maur dans ses rangs), mais surtout parce qu'elle a été la femme du regretté Kurt Cobain, ancien meneur de la formation Nirvana.

Fille de la thérapeute Linda Carroll ainsi que du biographe et éditeur Hank Harrison, elle a vécu un certain temps du produit d'un fonds en fiducie provenant de sa grand-mère maternelle; elle a dépensé cet argent afin de visiter le monde.

Elle est finalement retournée à San Francisco pour lancer sa carrière dans la musique avec différents groupes locaux, dont un qui qui est devenu Faith No More.

L'Américaine a fait ses débuts à l'écran devant les caméras de la réalisation d'Alex Cox Sid and Nancy (1986). Elle a ensuite défendu un rôle sur le plateau d'un autre film punk-rock: Straight to Hell (1987). Le long métrage n'a pas vraiment connu de succès si bien que l'artiste s'est rendue au Minnesota où elle a posé les bases de sa carrière en chanson.

Lorsque son fonds en fiducie a été épuisé, Courtney Love a essayé de subvenir à ses besoins comme danseuse exotique, d'abord à Los Angeles – où elle n'a pas obtenu de succès parce que les propriétaires de clubs la trouvaient trop grassette –, ensuite en Alaska où les hommes seuls ont été plus ouverts d'esprit.

À son retour à Los Angeles, elle a créé le groupe Hole et, en 1989, son premier disque était lancé. C'est durant cette époque qu'elle a fait la connaissance de Kurt Cobain. En 1992, le couple s'est marié. On a accolé aux amoureux la réputation de grands consommateurs d'alcool, d'héroïne et autres drogues illégales.

Courtney Love s'est rettrouvée au coeur d'une presse négative après la publication par le magazine Vanity Fair d'un article rapportant qu'elle aurait consommé de l'héroïne pendant sa grossesse. La principale intéressée et son homme ont nié les insinuations, mais même si leur fille Frances Bean est née en parfaite santé, le couple a dû faire face à un litige avec les services de protection de l'enfance de l'État de Washington afin de déterminer s'il pouvait conserver la garde de l'enfant. Les parents ont finalement obtenu gain de cause.

Au cours du printemps 1994, environ un an après la naissance de sa fille, Kurt Cobain s'est suicidé. Comme cela se produit au moment du décès d'un membre important d'un culte, des «allégations de machinations» ont circulé voulant que le chanteur ait été tué et que son épouse ait été impliquée dans la conspiration; mais aucune preuve valable n'a jamais été découverte pour appuyer cette thèse.

Courtney Love est réapparue devant les caméras en 1996, faisant une très bonne impression dans le rôle tragique de l'épouse narcomane du roit de la pornographie Larry Flynt sous les ordres de Milos Forman, le temps de son film The People vs LarryFlynt. La qualité de son jeu lui a valu une première nomination aux Golden Globes.

Travaillant une fois de plus avec le cinéaste, l'Américaine a épaulé le Canadien Jim Carrey pour The Man on the Man (1999), un film s'intéressant au comédien Andy Kaufman. Quelques années plus tard, elle a côtoyé Charlize Theron, alors vedette du long métrage d'action Trapped (2002).

Puis, c'est l'univers télé qui a permis à l'actrice de développer son parcours. Après avoir accepté de prendre part au tournage du documentaire Fall Out Boy: The Young Blood Chronicles et à celui du clip «Save Rock and Roll», pièce du même groupe en duo avec la star Elton John, Courtney Love a eu droit à une visibilité pendant quatre épisodes de la septième saison de la série à succès Sons of Anarchy offerte en 2014. Les amateurs de la série Empire ont quant à eux remarqué sa présence lors de la diffusion de deux rendez-vous de la toute première saison, en 2015. Les services de l'artiste ont aussi été retenus pour trois parties de la quatrième saison de Revenge dévoilée la même année.

C'est en 2018 que Courtney Love a mis fin à une absence de huit ans sur les écrans des salles obscures grâce à la sortie du drame biographique J.T. LeRoy pouvant compter sur le talent de Kristen Stewart, Laura Dern et Diane Kruger.

Filmographie:

J.T. LeRoy (2018)
Straight to Hell Returns (2010)
Trapped (2002)
Julie Johnson (2001)
Beat (2000)
Man on the Moon / L'homme sur la lune (1999)
200 Cigarettes (1999)
The People vs Larry Flynt / Larry Flynt (1996)
Feeling Minnesota (1996)
Basquiat (1996)
Tapeheads (1988) (son nom n'apparaît pas au générique)
Straight to Hell (1987)
Sid and Nancy (1986)

Change Location