Richard Loncraine

Biographie de Richard Loncraine:

RICHARD LONCRAINE

Date de naissance: 20 octobre 1946

Né à Cheltenham, en Angleterre, Richard Loncraine a réussi à obtenir une réputation de réalisateur extrêmement versatile grâce à un style se prêtant à plusieurs genres. Il a amorcé sa carrière en tant que sculpteur. Certaines de ses œuvres ont été exposées entre les murs de l'Institute of Contemporary Art. Il s'est d'abord fait un nom en créant un pendule de Newton composé de cinq billes d'argent. À une certaine époque, sa création s'est retrouvé sur les bureaux de nombreux chefs d'entreprise.

Sa transition afin de devenir réalisateur s'est produite avec le tournage de publicités télévisées, de documentaires et de productions éducatives. Puis, quand le cinéaste John Schlesinger lui a demandé de concevoir des jouets spécialisés pour son film Sunday, Bloody Sunday (1971), Richard Loncraine a accepté, mais a exigé d'y défendre un rôle. On lui a donc confié le rôle de Tony.

Les débuts du Britannique derrière les caméras d'un long métrage ont eu lieu avec le drame musical Flame (1975). Le film a été un succès en Angleterre. Le principal intéressé a ensuite eu droit de mettre en images Full Circle (1977), son premier long métrage produit aux États-Unis. Tourné en sol anglais, le drame d'épouvante met en vedette Mia Farrow dans la peau d'une Américaine habitant à Londres. L'oeuvre été primée du grand prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz, en France.

Son suspense psychologique Brimstone and Treacle (1982), dont le haut de l'affiche est tenu par Sting, a quant à lui eu droit au Grand prix des Amériques au Festival des films du monde de Montréal. Richard Loncraine a plus tard de nouveau prouvé qu'il pouvait plonger dans n'importe quel genre avec le film historique Richard III (1995), adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare synonyme d'un Ours d'argent au Festival du film de Berlin dans la catégorie du meilleur réalisateur. L'oeuvre peut compter sur le talent d'Annette Bening et celui d'Ian McKellen. Succès critique, elle a été finaliste aux Oscars et aux Golden Globes tout en étant récompensée de deux BAFTA Awards.

Proposée en 2001, la minisérie Band of Brothers, une production de la BBC pour la Grande-Bretagne et de HBO aux États-Unis, a été le triomphe suivant du principal intéressé qui a réalisé un épisode de cette poignante oeuvre de guerre à laquelle sont associés deux des plus grands noms à Hollywood: Tom Hanks et Steven Spielberg. Avec le premier et plusieurs autres, il a d'ailleurs partagé un des nombreux prix Emmy décernés à la production, soit celui de la meilleure réalisation pour une minisérie, un téléfilm ou un spécial télé.

Après The Gathering Storm et My House in Umbria, deux autres projets acclamés au petit écran respectivement proposés en 2002 et 2003, Richard Loncraine a renoué avc l'univers du septième art avec le film de tennis et d'amour Wimbledon (2004). Il en a ainsi profité pour diriger Paul Bettany et Kristen Dunst. Son projet cinématographique suivant a été le suspense criminel Firewall (2006) porté par la star Harrison Ford et, encore, Paul Bettany.

Puis, il a immortalisé Renée Zellweger devant les caméras de son aventure My One and Only (2009) avant de faire de même avec Diane Keaton et Morgan Freeman, couple du drame 5 Flights Up (2014). On lui doit aussi la réalisation de la comédie dramatique et romantique Finding Your Feet (2017) avec les têtes d'affiche Imelda Staunton et Timothy Spall.

Filmographie (réalisateur):

Finding Your Feet (2017)
5 Flights Up / Visite libre (2014)
My One and Only (2009)
Firewall / Le coupe-feu (2006)
Wimbledon (2004)
Richard III (1995)
Bellman and True (1987)
Brimstone & Treacle (1982)
The Missionary (1982)
Full Circle (1977)
Flame (1975)

Change Location