Chris Columbus

Biographie de Chris Columbus:

CHRIS COLUMBUS

Date de naissance : 10 septembre 1958

Chris Columbus est né à Spangler, en Pennsylvanie, mais il a grandi en Ohio. Enfant, il voulait être dessinateur de bandes dessinées pour Marvel Comics.

Il découvrit un jour que les bédés ressemblent aux scénarimages que les réalisateurs utilisent pour leur films. C'est en voyant le film Le Parrain, à l'âge de quinze ans, qu'il a eu le goût de devenir cinéaste. Déjà à l'école secondaire, il tournait des films en 8 mm et dessinait ses propres scénarimages.

Il a vendu son premier scénario, Jocks (jamais produit), alors qu'il étudiait en réalisation à la faculté de cinéma de l'université de New York.

Il s'agissait d'une comédie semi-autobiographique à propos d'un écolier catholique qui tente de faire partie de l'équipe de football.

Le scénario a subi d'importants changements lors de la réécriture, mais il a quand même permis à Columbus de se faire connaître.

Après avoir obtenu son diplôme, il écrivit drame Reckless, qui se passe dans une ville industrielle et s'inspire de son expérience de travail dans une manufacture de l'Ohio. Un long métrage mettant en vedette Daryl Hannah et Aidan Quinn en a été tiré.

Columbus a ensuite essayait, sans trop de succès, de vendre son quatrième scénario, Gremlins, jusqu'à ce que Steven Spielberg se montre intéressé. Columbus s'est alors établi à Los Angeles pendant un an pour travailler à la réécriture du texte dans la maison de Spielberg à Universal.

Habile mélange d'humour et d'originalité, de parodies mordantes et de scènes vraiment méchantes, Gremlins aurait été encore plus irrévérencieux si Spielberg n'avait pas effectué des coupures.

Chose certaine, le succès du film assurait à Columbus un poste de scénariste sur les prochains projets de Spielberg, La première aventure de Sherlock Holmes (1985) et Les Goonies (1986).

Il a aussi créé un dessin animé pour la télévision, Galaxy High School (1986), à propos d'une école spatiale fréquentée par des extraterrestres aux allures bizarres.

En 1988, on lui donnait la chance de réaliser un long métrage au budget modeste, Escapades d'un soir. Puis ce fut Maman, j'ai raté l'avion (1990), qui encaissa des recettes astronomiques et inscrivit Columbus sur la liste des réalisateurs les plus en demande.

Désormais un régulier du cinéma hollywoodien, Columbus alterne entre l'écriture et la réalisation, et il continue de nous présenter des films à succès, tels que Maman, j'ai encore raté l'avion et je suis perdu dans New York (1992), Mme Doubtfire (1993), Moi, papa? (1995), La blonde de mon père (1998) et L'homme bicentenaire (1999).

Columbus est marié à l'actrice Monica Devereux, qu'on a pu voir dans plusieurs de ses films.

Ils ont trois enfants.

Filmographie (réalisateur) :

Harry Potter and the Chamber of Secrets (2002)
Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
L'homme bicentenaire (1999)
La blonde de mon père (1998)
Moi, papa? (1995)
Mme Doubtfire (1993)
Maman, j'ai encore raté l'avion et je suis perdu dans New York (1992)
Ma blonde, ma mère et moi (1991)
Maman, j'ai raté l'avion (1990)
Heartbreak Hotel (1988)
Escapades d'un soir (1987)

Filmographie (scénariste) :

Fantastic Four (2001) (histoire)
Moi, papa? (1995)
Mme Doubtfire (1993) (n'apparaît pas au générique)
Little Nemo: Adventures in Slumberland (1992)
Ma blonde, ma mère et moi (1991)
Heartbreak Hotel (1988)
Les Goonies (1985)
La première aventure de Sherlock Holmes (1985)
Gremlins (1984)
Reckless (1984)

Change Location