Don McKellar

Biographie de Don McKellar:

DON MCKELLAR

Date de naissance: 17 août 1963

Né à Toronto, en Ontario, Don McKellar mène une carrière fort diversifiée en tant qu'acteur, réalisateur, metteur en scène, scénariste et dramaturge.

Intéressé par le jeu, il a foulé les planches à l'école secondaire pour des pièces de théâtre. Il a étudié sur les bancs de l'Université de Toronto, mais a abandonné son apprentissage après avoir fondé une compagnie théâtrale, alors qu'il lui restait seulement quatre crédits à obtenir afin de décrocher son baccalauréat. Il a plutôt écrit, mis en scène et joué dans plusieurs œuvres.

Le Canadien a commencé à investir temps et énergies dans la rédaction de scénarios quand il a été approché par le réalisateur canadien Bruce McDonald qui cherchait à obtenir de l'aide pour la création d'une histoire. Le premier projet du duo à avoir été projeté au grand écran a été Roadkill (1989) qui a permis à Don McKellar de défendre le rôle d'un tueur en série prénommé Russel. Pour la qualité de son travail, il a été récompensée de nominations aux prix Génie dans les catégories du meilleur scénario original et du meilleur acteur de soutien.

En 1991, le principal intéressé a prêté ses traits à un personnage secondaire de la comédie dramatique The Adjuster sous les ordres du Canadien Atom Egoyan et a eu droit au rôle principal de la comédie musicale Highway 61, ce qui a permis une nouvelle collaboration avec Bruce McDonald. Puis, ses fructueuses retrouvailles avec Atom Egoyan devant les caméras de Exotica (1994) ont donné lieu à l'obtention d'un premier prix Génie en tant que meilleur acteur de soutien.

Dans l'industrie du septième art, Don McKellar a également accepté les ordres des Canadiens David Cronenberg pour eXistenZ (1999), Atom Egoyan sur le plateau de Where the Truth Lies (2005) ainsi que Dilip Mehta le temps de Cooking with Stella (2009).

De plus, il a brillé aux côtés de Gael Garcia Bernal et Alison Pill devant les caméras de Zoom (2015), en plus de prêter sa voix à la version originale anglaise du film d'animation Window Horses (2016), tout comme les Canadiennes Ellen Page et Sandra Oh.

Au petit écran, il a notamment pris part à tous les épisodes de la comédie Slings and Arrows proposée de 2003 à 2006. Son excellent travail lui a valu une autre nomination pour un Gemini Award. Puis, ses services ont été retenus afin de donner la réplique à Kim dans la majorité des épisodes de la comédie Sensitive Skin, offerte de 2004 à 2006 sur les ondes de HBO.

Aussi intéressé par la réalisation, Don McKellar s'est inscrit à un programme lié à cet art au Canadian Film Centre et s'est lancé dans le tournage de courts-métrages. Sur place, Rhombus Media lui a demandé de coécrire une œuvre biographique sur le célèbre pianiste Glenn Gould. Ainsi est né Thirty Two Short Films About Glenn Gould (1993), un long métrage mettant en vedette Colm Feore dans le rôle-titre. Très bien accueilli, le drame musical tourné par le Québécois François Girard a reçu le titre de meilleure œuvre au Festival international du film de Toronto avant d'être primé maintes fois dans des événements présentés à travers le planète.

Peu de temps après, les dirigeants du réseau CBC lui ont offert d'écrire une série pour eux. Il a donc proposé Twitch City, une sitcom de 14 épisodes étalés sur deux saisons réalisée par son vieil ami Bruce McDonald. Don McKellar – lauréat d'un prix remis par l'association des scénaristes canadiens – y est en vedette, tout comme Callum Keith Rennie, Daniel MacIvor et Molly Parker.

En tant que réalisateur, l'homme a d'abord présenté Last Night (1998), sa première œuvre cinématographique à se retrouver dans les salles obscures. Non seulement le cinéaste a-t-il pu mettre la main sur plusieurs prix sur sa terre natale – dont l'honneur décerné au meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto –, mais il a de plus reçu le Prix de la jeunesse au prestigieux Festival de Cannes.

Occupé à écrire et à jouer, le Canadien n'a pas proposé un autre long métrage avant Childstar (2004), qu'il a d'ailleurs coécrit en plus de tourner. Pour cette comédie suivant le parcours d'un enfant star de Hollywood qui se rend au Canada afin de jouer dans un film, mais qui s'enfuit du plateau de tournage, il s'est gardé le rôle du chauffeur de limousine Rick Schiller.

Parallèlement, Don McKellar a obtenu du succès au théâtre. En 2006, c'est à lui qu'on a remis le Tony Award du meilleur livre pour une œuvre musicale. Cet honneur lié la production The Drowsy Chaperone, il l'a partagé avec Bob Martin.

Son excellent travail de scénariste a une fois de plus été reconnu par ses pairs canadiens qui ont beaucoup apprécié son adaptation du roman de José Saramago pour le film Blindness (2008), un drame de Fernando Meirelles porté par Julianne Moore, Mark Ruffalo et Gael Garcia Bernal. Il a ainsi pu étoffer sa collection de prix.

Le troisième film réalisé par Don McKellar a été The Grand Seduction (2013), l'adaptation canadienne de la comédie La grande séduction (2003) du Québécois Ken Scott. Tout en défendant des rôles, il s'est permis une incursion à la télé, tournant les 12 épisodes de la comédie Sensitive Skin portée par Kim Cattrall, et réalisant 12 des 18 rendez-vous de la comédie MIchael: Every Day diffusée par CBC.

En 2018, l'artiste a mis fin à une absence de cinq ans à titre de cinéaste au grand écran avec son drame Through Black Spruce.

Choisi au septième rang du top 30 des Canadiens de l'industrie du cinéma dressée par l'ancien magazine Shift, Don McKellar habite toujours à Toronto. Depuis 2010, il est veuf en raison du décès de sa femme, l'actrice Tracy Wright, qui a succombé à un cancer du pancréas seulement six mois et demi après avoir reçu son diagnostic. Il a une sœur plus jeune que lui et un frère plus vieux.

Filmographie (acteur):

Meditation Park (2017)
Blood Honey (2017)
Window Horses (2016) (voix)
Zoom (2015)
Three Days in Havana (2013)
The Boy Who Smells Like Fish (2013)
I'm Yours (2011)
Trigger (2010)
Scott Pilgrim vs. the World / Scott Pilgrim vs. le monde (2010)
Cooking with Stella / La cuisine de Stella (2009)
Leslie, My Name Is Evil (2009)
Blindness / L'aveuglement (2008)
Redacted (2007) (voix)
Monkey Warfare (2006)
Where the Truth Lies / La vérité nue (2005)
Childstar (2004)
Clean (2004)
Public Domain (2003)
The Event (2003)
Rub & Tug (2002)
The Art of Woo (2001)
This Might Be Good (2000)
Waydowntown (2000)
eXistenZ (1999)
The Herd (1998)
The Red Violin / Le violon rouge (1998)
Last Night (1998)
Bach Cello Suite #4: Sarabande (1997)
Joe's So Mean to Josephine (1996)
Never Met Picasso (1996)
When Night Is Falling (1995)
Camilla (1994)
Exotica (1994)
Thirty Two Short Films About Glenn Gould (1993)
Giant Steps (1992)
Highway 61 (1991)
The Adjuster (1991)
Roadkill (1989)

Filmographie (réalisateur):

Through Black Spruce (2018)
The Grand Seduction / La grande séduction à l'anglaise (2013)
Childstar (2004)
Last Night (1998)

Change Location