Roberto Benigni

Biographie de Roberto Benigni:

ROBERTO BENIGNI

Date de naissance: 27 octobre 1952

Né en Toscane, Roberto Benigni est le seul garçon d’une famille comptant quatre enfants. Il a étudié au séminaire de Florence et a sérieusement songé à devenir prêtre, mais quand une inondation a grandement endommagé l’établissement scolaire, il en a profité pour abandonner ses études.

Il a lancé sa carrière d'acteur dans les cabarets puis à la télévision avec des apparitions comiques. Digne héritier de la commedia dell'arte, il s'est servi de son corps et de son visage de clown ahuri. De plus, il a fait partie d’une troupe de théâtre «underground» durant les années 1960.

S'inscrivant dans la réalité sociale, son humour l'a vite rendu complice du public. Souvent naïf et rêveur, le personnage type de Roberto Benigni est rapidement devenu attachant. Indéniable disciple de Charlie Chaplin, le principal intéressé s'est également servi de l'humour et de son apparence bon enfant pour dénoncer.

S’il a dérangé parce qu’il est parfois allé loin dans la dérision et la critique, son succès en Italie a toujours été incomparable. Les recettes de ses films ont largement dépassé les superproductions américaines comme Jurassic Park.

Une tentative américaine comique le mettant en vedette, celle de Son of the Pink Panther (1993) produite par les studios MGM, s'est par contre avérée un cuisant échec.

Son passage suivant en Amérique du Nord a été beaucoup plus marquant et réussi. Inspiré en partie par les expériences de son père, incarcéré dans un camp de travail nazi pendant deux ans, Roberto Benigni a écrit, réalisé, produit et défendu le rôle principal de son projet fétiche: La vita è bella (1997). Pari risqué traitant des horreurs du régime nazi avec humour, tendresse et délicatesse, le film a fait le tour du monde et consacré son créateur. L'oeuvre a reçu un accueil incroyable, étant nommée à sept reprises au gala des Oscars. L'Italien est devenu le premier acteur en langue étrangère de l’histoire à être couronné meilleur de sa profession lors de la prestigieuse soirée.

Reconnu pour son enthousiasme débordant, Roberto Benigni n'a pas caché son immense joie d'être gagnant, sautant sur les bancs du Dolby Theatre avant de monter sur scène et de prononcer tous les mots en anglais qu'il connaissait alors, n'accordant aucune importance à leur signification et leur ordre, provoquant l'hilarité des spectateurs.

Le long métrage La vita è bella a aussi été primé du Grand prix à Cannes.

Les deux projets dans lesquels le principal intéressé s’est ensuite impliqué n'ont pas eu la même portée bien que la comédie Astérix et Obélix contre César (1999), premier film des aventures d’Astérix avec des vrais acteurs, a cartonné en France. On ne peut en dire autant de l'idée de Roberto Benigni de refaire Pinocchio (2002) en enfilant le costume de la célèbre marionnette de bois devenue enfant. L’accueil a été plutôt froid.

À l'aise autant devant que derrière les caméras, Roberto Benigni a continué à accepter des rôles dans des productions italiennes, mais aussi tournées en langue anglaise. Il a incidemment été dirigé par Woody Allen sur le plateau de To Rome with Love (2012).

L'Italien est marié à l'actrice Nicoletta Braschi – avec qui il a partagé de nombreuses scènes pour certains de ses films comme La vita è bella et La tigre e la neve (2005) – depuis la fin de 1991.

Filmographie (acteur):

To Rome with Love (2012)
La commedia di Amos Poe (2010) (voix)
La tigre e la neve / Le tigre et la neige (2005)
Coffee and Cigarettes (2003)
Pinocchio (2002)
Astérix et Obélix contre César (1999)
La vita è bella / La vie est belle (1997)
Il Mostro / Le monstre (1994)
Son of the Pink Panther (1993)
Johnny Stecchino (1991)
Night on Earth / Une nuit sur terre (1991)
La voce della luna (1990)
Il piccolo diavolo (1988)
Down by Law (1986)
Non ci resta che piangere (1985)
F.F.S.S., cioè: '…che mi hai portato a fare sopra a Posillipo se non mi vuoi più bene? (1983)
Tu mi turbi (1983)
Il Minestrone (1981)
Il pap'occhio (1980)
Pipicacadodo (1979)
I giorni cantati (1979)
Letti selvaggi (1979)
La luna (1979)
Clair de femme (1979)
Berlinguer ti voglio bene (1977)

Filmographie (réalisateur):

La tigre e la neve / Le tigre et la neige (2005)
Pinocchio (2002)
La vita è bella / La vie est belle (1997)
Il mostro / Le monstre (1995)
Johnny Stecchino (1991)
Il Piccolo diavolo (1988)
Non ci resta che piangere (1985)
Tu mi turbi (1983)

Change Location