Janet McTeer

Biographie de Janet McTeer:

JANET McTEER

Date de naissance: 5 août 1961

Cette actrice britannique née dans le Yorkshire est devenue l’une des plus respectées du monde du théâtre en Angleterre. En 1997, elle a d’ailleurs gagné un prix Tony en tant que meilleure de sa profession dans une œuvre théâtrale après avoir incarné Nora dans A Doll’s House. Elle a également mis la main sur un Drama Desk Award, un Theatre World Award et un Outer Critics Circle Award pour ce même rôle.

Parmi ses nombreux rôles défendus à Londres, notons ceux pour The Grace of Mary Traverse au Royal Court Theatre et Uncle Vanya au Royal National Theatre, deux productions qui lui ont permis d’être finaliste aux Olivier Awards.

À la télévision, Janet McTeer a donné vie à des personnages dans moult oeuvres produites au Royaume-Uni telles que Masterpiece Theatre, My Life et Portrait of a Marriage. Pour cette dernière, elle est devenue Vita Sackville-West.

De plus, l’actrice a participé au tournage des longs métrages Half Moon Street (1986), Wuthering Heights (1992) et Carrington (1995), ce dernier aux côtés d’Emma Thompson. Ce n’est que des années plus tard qu’elle a décidé de franchir l’océan afin de faire ses premières armes à Hollywood.

En 1999, elle a obtenu son premier rôle principal dans un film américain, Tumbleweeds. Elle y joue Mary Jo Walker, une mère qui déménage d’une ville à l’autre avec sa petite fille pour échapper à son ancienne vie tout en essayant de s’en forger une nouvelle. Elle quittait à peine la première de ce drame qu’elle était couverte d’éloges pour sa prestation. En plus de mettre la main sur un Golden Globe et de recevoir une nomination pour les Oscars dans la catégorie récompensant la meilleure actrice, Janet McTeer a hérité d'un grand nombre de prix.

À la fin des années 1990, les cinéphiles ont pu l’entendre comme narratrice dans la réalisation de Todd Haynes Velvet Goldmine (1998) en version originale anglaise. Avec l’arrivée du nouveau millénaire, le nombre de projets au grand écran a augmenté pour la principale intéressée qui a tourné sous les ordres de Keith Gordon devant les caméras de Waking the Dead (2000) – partageant le même plateau que Billy Crudup et Jennifer Connolly – , a été embauchée pour faire partie de la distribution de The King Is Alive (2000) tout comme Jennifer Jason Leigh, Bruce Davidson et Brian James, en plus d'être vue dans des scènes du film The Intented (2002) à l'instar d’Olympia Dukakis.

L’actrice a ensuite été dirigée par Terry Gilliam grâce au drame Tideland (2005) avant de concentrer davantage ses efforts sur son jeu au petit écran. Cela a porté fruit, car elle a été invitée à la soirée des Golden Globes en 2010 après avoir été défendu avec brio un rôle de soutien pour le téléfilm historique Into the Storm, celui de Clementine Churchill, femme de l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill.

L’année 2011 lui a offert trois apparitions au cinéma puis, en 2012, elle a partagé des scènes avec Monsieur Harry Potter, Daniel Radcliffe, le temps du tournage du drame d’horreur The Woman in Black.

Elle a aussi profité de sa visibilité pour décrocher une seconde nomination pour les Oscars en 2012 grâce à la qualité de son jeu en tant qu’actrice de soutien aux côtés de Glenn Close dans le drame Albert Nobbs (2011). La même année, les deux femmes ont partagé le plateau de la cinquième saison de la populaire série Damages. Sa prestation de soutien pour la minisérie The White Queen appartenant à la chaîne Starz n'est pas non plus passée inaperçue, car elle a été finaliste une nouvelle fois en vue de l'obtention d'un Golden Globe.

En 2015, elle a uni ses forces à celles de Shailene Woodley, Theo James et Kate Winslet pour l'explosif film d'action Insurgent. Elle a retrouvé son personnage d'Edith Prior avec ses collègues durant le tournage de Allegiant (2016), troisième volet de la franchise amorcée avec Divergent (2014). Chargée, l'année 2016 lui a notamment permis d'épauler Emilia Clarke et Sam Claflin devant les caméras du drame romantique Me Before You.

Puis, les fans de Jessica Jones ont pu apprécier sa présence dans presque tous les épisodes de la deuxième saison de la série offerte par Netflix, car elle a prêté ses traits à Alisa Jones, la mère de l'héroïne, rôle défendu par Krysten Ritter.

À cela, il faut ajouter qu’en 2008, Janet McTeer est devenue officière de l’Ordre de l’Empire britannique. L'artiste est mariée au poète Joe Coleman.

Filmographie:

The Exception (2016)
Paint It Black (2016)
Me Before You (2016)
Allegiant (2016)
National Theatre Live: Les liaisons dangereuses (2016)
Fathers & Daughters (2015)
Insurgent (2015)
Angelica (2015)
Maleficent (2014) (voix)
Hannah Arendt (2012)
The Woman in Black / La dame en noir (2012)
Albert Nobbs (2011)
Island (2011)
Cat Run (2011)
As You Like It (2006)
Tideland (2005)
The Intended (2002)
The King Is Alive (2000)
Songcatcher (2000)
Waking the Dead (2000)
Tumbleweeds (1999)
Velvet Goldmine (1998) (voix)
Saint-Ex (1996)
Carrington (1995)
Wuthering Heights (1992)
Hawks (1988)
Half Moon Street (1986)

Change Location