Todd Haynes

Biographie de Todd Haynes:

TODD HAYNES

Date de naissance: 2 janvier 1961

Né à Los Angeles, Todd Haynes a complété sa maîtrise en arts et sémantique à l'université Brown en 1981. Il a ensuite déménagé à New York où il a fondé Apparatus Productions, un organisme sans but lucratif afin d'encourager la réalisation de films indépendants.

Il a ensuite rédigé le scénario d'un premier film, le court-métrage Assassins: A Film Concerning Rimbaud proposé en 1985. Puis, il a tourné un autre court-métrage intitulé Superstar: The Karen Carpenter Story. Offerte en 1987, l'oeuvre se sert des poupées Barbie et Ken pour illustrer la vie de et Richard et Karen Carpenter, frère et soeur vedettes de la pop. Cette réalisation a été un succès dans plusieurs festivals, mais sans surprise Richard Carpenter a obtenu une injonction privant une sortie étendue.

Pour Poison (1991), son premier long métrage, l'Américain a choisi de raconter une histoire d'horreur, celle basée sur des écrits de Jean Genet. Même si certains critiques de cinéma ont qualifié le film de «pornographique», la production d'épouvante a gagné le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance. En 1993, il a proposé le téléfilm Dottie Gets Spanked qui s'intéresse à l'éveil de la sexualité chez un garçon qui développe une véritable obsession pour la star d'une sitcom.

De retour au grand écran avec Safe (1995), Todd Haynes a décidé de raconter une histoire de maladie environnementale qui affecte particulièrement une femme atteinte d'un mystérieux virus. Le réalisateur a pu convaincre une première star américaine de tenir le haut de l'affiche d'un de ses films, car Julianne Moore a accepté de plonger dans l'aventure.

Quelques années plus tard, le cinéaste et la vedette ont bien voulu refaire équipe sur le plateau de l'encensé drame Far From Heaven (2002), finaliste à l'obtention de quatre Oscars et de quatre Golden Globes en 2003. Julianne Moore est ainsi devenue une femme à la maison qui découvre que son mari est gai. Todd Hayes a écrit le rôle de Cathy Whitaker spécialement pour l'actrice.

Puis, l'homme a tenu à décliner les vies du célèbre chanteur Bob Dylan avec le drame I'm Not There (2007). Il a surpris bon nombre de cinéphiles en choisissant plusieurs femmes pour donner vie à l'artiste, dont Cate Blanchett. L'actrice a d'ailleurs profité pleinement de cette chance, recevant différents honneurs grâce à sa prestation de très grande qualité tels qu'un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

Puis, Todd Haynes et Cate Blanchett ont uni leurs forces sur le plateau de Carol (2015), un drame romantique primé de six nominations aux Oscars et de cinq pour le gala des Golden Globes. Le récit détaille la relation amoureuse entre une jeune et aspirante photographe (Rooney Mara) et une femme plus âgée et mariée (Cate Blanchett), dans le New York des années 1950.

Entre ces deux films, le réalisateur a encore une fois fait parler de lui pour les bonnes raisons à la
télévision. Sur les ondes de HBO en 2011 a été diffusée sa minisérie Mildred Place
qui, portée par Kate Winslet dans le rôle-titre et Guy Pearce en tant qu'acteur de soutien, a ravi les critiques. L'oeuvre a reçu une pluie de nominations pour les Emmy Awards. Cinq d'entre elles
se sont transformées en victoires.

Toujours prêt à diriger Julianne Moore, Todd Haynes a pu compter sur la qualité du jeu de cette dernière pour la troisième fois au grand écran devant les caméras de son drame Wonderstruck (2017). Le scénario de Brian Selznik basé sur son propre livre met en lumière le lien qui unit un jeune garçon du Midwest américain à une jeune fille de New York, à 50 ans d'intervalle.

Il a ensuite bien voulu mettre en images le scénario du drame Dark Waters (2019) donnant ainsi ses ordres à Mark Ruffalo et Anne Hathaway, entre autres.

Filmographie (réalisateur):

Dark Waters (2019)
Wonderstruck / Après la foudre (2017)
Carol (2015)
I’m Not There. / I’m Not There : Les vies de Bob Dylan (2007)
Far From Heaven / Loin du paradis (2002)
Velvet Goldmine (1998)
Safe (1995)
Poison (1991)

Filmographie (scénariste):

I’m Not There. / I’m Not There : Les vies de Bob Dylan (2007)
Far From Heaven / Loin du paradis (2002)
Velvet Goldmine (1998)
Office Killer (1997)
Safe (1995)
Poison (1991)

Change Location