Kodi Smit-McPhee

Biographie de Kodi Smit-McPhee:

KODI SMIT-MCPHEE

Date de naissance: 13 juin 1996

Kodi Smit-McPhee s'est fait remarquer en 2007 après avoir donné la réplique à Eric Bana sur le plateau de l'acclamé long métrage Romulus, My Father. Grâce à la qualité de son jeu, il a reçu le prix du meilleur jeune acteur remis par les membres de l'Australian Film Institute et a été finaliste à l'obtention de celui décerné au meilleur de sa profession dans un rôle principal. Il a également mis la main sur la récompense offerte à la révélation de l'année par les critiques de cinéma australiens.

De plus, son travail a capté l'attention des membres de l'équipe de création du drame d'aventures The Road (2009) porté par Viggo Mortensen. Bien que des centaines de garçons des États-Unis et du Canada auraient pu épauler la stars, l'Australien originaire d'Adelaide a été choisi après l'envoi par son père d'une audition filmée.

Le principal intéressé n'est pas le seul de sa famille à avoir eu droit à la lumière des caméras. Sa sœur aînée Sianoa a été invitée à fouler le plateau de la populaire émission australienne Neighbours alors que son papa prénommé Andy a participé au tournage de moult longs métrages et téléfilms, toujours en Australie, en plus de travailler en tant que coach d'art dramatique auprès des jeunes.

La feuille de route de Kodi Smit-McPhee au sein de l'industrie du septième art a par contre d'abord été marquée par la sortie de la production Stranded (2006).

Les portes du cinéma ont continué à s'ouvrir devant lui. Ainsi, il a enfilé les vêtements d'un garçon victime d'intimidation pour Let Me In (2010) et a prêté sa voix au personnage central de l'oeuvre animée ParaNorman (2012). Ne s'arrêtant pas là, il a obtenu une quadruple visibilité sur les écrans des salles obscures en 2014, année durant laquelle ont été proposés des longs métrages tels que Young Ones et la superproduction Dawn of the Planet of the Apes.

À cela, il faut ajouter qu'il est devenu Nightcrawler quand est venu le temps de mettre en images le scénario de X-Men: Apocalypse (2016) – une autre superproduction – et qu'il a bien voulu incarner Keda, jeune homme autour de qui gravite l'univers du drame d'aventure Alpha (2018).

À la télé, on lui a aussi fait confiance afin de donner vie à des personnages maintes fois vus devant les caméras des séries australiennes Monarch Clove et Nightmares and Dreamscapes: From the Stories of Stephen King.

Au théâtre, il a notamment pris part à des représentations de la pièce de Richard Frankland Walkabout.

Résidant toujours à Melbourne, Kodi Smit-McPhee aime monter sur sa planche à roulettes et créer de la musique à l'aide de son ordinateur.

Filmographie:

Alpha (2018)
Deadpool 2 (2018) (son nom n'apparaît au générique)
X-Men: Apocalypse (2016)
Slow West (2015)
Maya the Bee Movie (2014) (voix)
Dawn of the Planet of the Apes / L'aube de la planète des singes (2014)
All the Wilderness (2014)
Young Ones (2014)
Romeo & Juliet (2013)
The Congress (2013)
A Birder's Guide to Everything (2013)
ParaNorman (2012) (voix)
Dead Europe (2012)
Let Me In / Laisse-moi entrer (2010)
Matching Jack (2010)
The Road / La route (2009)
The Tender Hook (2008)
Romulus, My Father (2007)
Stranded (2006)

Change Location