Eddie Redmayne

Biographie de Eddie Redmayne:

EDDIE REDMAYNE

Date de naissance: 6 janvier 1982

Eddie Redmayne est né et a grandi à Londres. Il a étudié à l’Eton College avant de s’intéresser à l’histoire de l’art au Tinity College situé à Cambridge. Par contre, il a commencé à suivre des cours de jeu à un jeune âge et a fait sa première apparition sur les planches sous les ordres de Sam Mendes grâce à l’oeuvre musicale Oliver! présentée à Londres.

À 16 ans, il a eu droit à son baptême au petit écran par le biais d’une apparition dans la série familiale Animal Ark. Il a cependant pris une pause après ces contrats afin de compléter sa formation académique.

Fort d’une invitation à tourner des scènes de la série britannique Doctors et d’un rôle dans la minisérie Elizabeth I qui a été diffusée sur Channel 4 en Grande-Bretagne ainsi que grâce à la chaîne HBO aux États-Unis, Eddie Redmayne a été embauché pour la distribution du thriller de Robert De Niro intitulé The Good Shepherd (2006) mettant en vedette Matt Damon et Angelina Jolie.

En 2007, l’acteur a eu droit à un rôle de soutien pour Elizabeth: The Golden Age aux côtés de Cate Blanchett, Geoffrey Rush et Clive Owen. De plus, il a partagé le même plateau que Julianne Moore pour Savage Grace (2007) et que Kristen Stewart par le biais du long métrage The Yellow Handkerchief (2008), avant d’appuyer Natalie Portman et Scarlett Johannson lors du tournage du drame biographique The Other Boleyn Girl (2008).

Au théâtre, Eddie Redmayne a raflé le London Evening Standard Award en 2004 et le London Critics Circle Theatre Award en 2005 en tant que révélation de l’année après avoir offert une solide prestation dans l’oeuvre dramatique d’Edward Albee intitulée The Goat or Who is Sylvia? pour laquelle il a accepté de donner vie à un adolescent turbulent aux côtés de Jonathan Pryce. Il faut ajouter à cela qu’il a mis la main sur un Laurence Olivier Award en tant que meilleur acteur de soutien en raison de son brillant travail dans l’acclamée pièce Red qui a notamment été jouée au Golden Theatre à Broadway. Le principal intéressé en a d’ailleurs profité pour gagner un Tony Award.

Les services d’Eddie Redmayne ont également été requis au petit écran dans deux miniséries: la nommée aux Golden Globes The Pillards of the Earth pour Channel 4 et la chaîne Starz aux États-Unis, de même que l’acclamée adaptation Tess of the D’Urbervilles, lui qui a défendu le rôle le plus important –celui d’Angel Care– sur les ondes de la BBC.

L’année 2011 a permis à l’acteur d’être vu dans les salles obscures avec la diffusion du long métrage My Week with Marilyn, dont le haut de l’affiche est tenu par Michelle Williams. Il est un membre de l’équipe de tournage de Marilyn Monroe qui passe une semaine avec elle. Aussi, c’est lui qui a hérité du convoité rôle de Marius pour le film Les Misérables (2012). Son nom a ainsi été associé à ceux de Hugh Jackman (alias Jean Valjean), Anne Hathaway (qui joue Fantine) et Russell Crowe (Javert).

Puis, le public et les critiques ont été soufflés par le talent d’Eddie Redmayne. Et deux fois plutôt qu’une. Il a d’abord conquis en devenant le célèbre physicien Stephen Hawking pour le drame biographique et romantique The Theory of Everything (2014). Son interprétation sentie aux côtés de Felicity Jones lui a valu un Oscar, un Golden Globe et un prix BAFTA dans la catégorie récompensant le meilleur acteur.

Il a récidivé l’année suivante avec un rôle fort différent, celui de la transgenre Lili Elbe pour The Danish Girl (2015), un autre drame biographique et romantique. Il a ainsi récolté des nominations pour les cérémonies des Oscars, des Golden Globes et des BAFTA Awards. Alicia Vikander, sa partenaire de jeu, a quant à elle pu mettre la main sur une prestigieuse statuette dorée à la soirée des Oscars en 2015.

L’univers fantastique de J.K. Rowling a ensuite interpelé Eddie Redmayne qui a été embauché pour s’immiscer dans un monde de sorciers et de sorcières à New York, sur le plateau de Fantastic Beasts and Where to Find Them (2016). Il a ainsi pu prêter ses traits à l’écrivain Newt Scamander sous les ordres de David Yates, un habitué de la franchise Harry Potter.

Eddie Redmayne habite à Londres. Depuis le 15 décembre 2014, il est marié à Hannah Bagshawe. Le couple a un enfant, une fille prénommée Iris Mary née en 2016.

Filmographie:

Early Man (2018)
Fantastic Beasts and Where to Find Them / Les animaux fantastiques (2016)
The Danish Girl / Danish Girl (2015)
Thomas & Friends: Sodor’s Legend of the Lost Treasure (2015) (voix)
Jupiter Ascending / L’ascension de Jupiter (2015)
The Theory of Everything / La théorie de l’univers (2014)
Les Misérables (2012)
My Week with Marilyn / Une semaine avec Marilyn (2011)
Hick (2011)
Black Death (2010)
Glorious 39 (2009)
Powder Blue (2009)
The Other Boleyn Girl / Deux soeurs pour un roi (2008)
The Yellow Handkerchief (2008)
Elizabeth: The Golden Age / Elizabeth: l’âge d’or (2007)
Savage Grace (2007)
The Good Shepherd / Le bon berger (2006)
Like Minds (2006)

Change Location