Kevin Williamson

Biographie de Kevin Williamson:

KEVIN WILLIAMSON

Date de naissance : le 14 mars 1965

Kevin Williamson est né à New Bern en Caroline du Nord et jeune adulte, il étudie en théâtre au East Caroline University. Après l'obtention de son diplôme, il se rend à New York pour y parfaire sa carrière d'acteur. Après quelques prestations sur scène et à la télé, il se dirige vers Los Angeles pour tenter sa chance en tant que scénariste et réalisateur.

Oeuvrant comme assistant à un directeur de videoclips le jour, Williamson passe le reste du temps à rédiger des scénarios. Ironiquement, le premier scénario qu'il a vendu s'est réalisé seulement après que ses travaux subséquents aient obtenus du succès. Teaching Mrs. Tingle était une comédie noire à propos d'un groupe d'étudiant décidés à supprimer leur professeure qu'ils détestaient. Dès le départ, il apparaissait clair que le groupe le mieux défendu par Williamson était celui des adolescents.

Scream, sa seconde oeuvre originale, est non seulement devenue un méga succès, mais a ravivé à lui seul le genre horreur pour ados. Réalisé par le maître de l'horreur Wes Craven et mettant en vedette une panoplie de jeunes talents (incluant Drew Barrymore, Neve Campbell, Skeet Ulrich, Rose McGowan et David Arquette) le film Scream marque pour Williamson son entrée dans les ligues majeures.

Suivant le succès de Scream, Williamson répond à la demande subite de Hollywood affamé de films d'horreur. Moins d'un an plus tard, I Know What You Did Last Summer suit les traces de Scream au sommet du box office, dépassant la barre des 100 millions. Ces performances n'ont été atteintes que par The Exorcist dans le même genre. IKWYDLS mettait également en vedette de nombreux talents prometteurs. Avec l'aide de Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Freddie Prinze Jr., ce film a fait attiré son public cible à coup de centaines de milliers de par le monde.

Williamson n'a pas obtenu du succès par un heureux concours de circonstances; il a répété l'exploit deux fois de suite. En fait, comme le veut la tradition pour les films de ce genre, il a concocté des suite tout aussi rentables.

Ayant le talent d'écrire des scénarios qui captent l'attention et vont directement au coeur des jeunes publics (talent également reconnu chez le réalisateur John Hughes durant les années 80), il n'est pas étonnant qu'il se voit courtiser par la télé, lui offrant l'avantage de créer des personnages qui prennent de l'étoffe avec le temps. Avec Dawson's Creek de la Fox, un feuilleton pour ados, Williamson empoche à nouveau.

Des dialogues plus vrais que nature et des textes astucieux ont fait de Creek l'enfant chéri des sondages Nielsen.

Mais il n'avait pas épuisé le genre encore. Par la suite, il entreprend d'écrire la suite de la série des Halloween de John Carpenter, réunissant Jamie Lee Curtis et Michelle Williams, mieux connue pour son rôle dans Dawson's Creek. The Faculty, réalisé par Robert Rodriguez, a également été signé de lui. Et vient enfin Teaching Mrs. Tingle mettant en vedette un autre talent de Dawson's Creek, Katie Holmes, qui a pris l'affiche en 1999 et n'a pas récolté la manne de ses succès précédents. Williamson a servi de producteur seulement sur le dernier-né des Scream, sorti en février 2000.

Filmographie :

Her Leading Man (2001) scénariste, réalisateur
Scream 3 / Frisson 3 (2000) Producteur
Teaching Mrs. Tingle / Attention Madame Tingle (1999) scénariste, réalisateur
The Faculty / Les enseignants (1998) scénariste
Halloween H20: Twenty Years Later (1998) scénariste, producteur co-exécutif
I Know What You Did Last Summer / Le pacte du silence (1997) scénariste
Scream 2 (1997) acteur, scénariste et producteur exécutif
Scream (1996) scénariste
Dirty Money (1994) Acteur

Change Location