Jon Hamm

Biographie de Jon Hamm:

JON HAMM

Date de naissance: 10 mars 1971

Jon Hamm s’est intéressé au jeu à sa première année d’école primaire. C’est à ce moment qu’il a été choisi pour donner vie à Winnie l’ourson. Plus tard, il a reçu une bourse d’études afin de poursuivre dans cette voie à l’Université du Missouri. De plus, il a travaillé un certain temps comme professeur d’art dramatique à la John Burroughs High School à St. Louis, toujours au Missouri, avant de déménager à Los Angeles, lui qui a souhaité tenter sa chance comme acteur.

Sa première percée au petit écran est survenue quand il a été invité, en l’an 2000, sur le plateau de la série The Highleys. Cette année-là, il a également eu droit à son baptême au cinéma avec un petit rôle pour la comédie Space Cowboys, un film réalisé par Clint Eastwood. Toutefois, le rôle qui lui a permis de se faire connaître est celui qu’il a obtenu pour la série Providence. Au départ mineure, son embauche a résulté en une participation à 18 épisodes.

L'Américain a ensuite décroché un rôle principal dans la série dramatique The Division, incarnant l’inspecteur Nate Basso de 2002 à 2004. Il a continué à flirter avec le succès à la télévision, gagnant le droit de jouer des personnages importants d’émissions telles que What About Brian et The Unit, chaque fois de 2006 à 2007.

À compter de 2007, il a brillé devant les caméras de la série lauréate de nombreux prix Mad Men, diffusée par la chaîne AMC. Il a été nommé à moult reprises pour un Emmy Award dans la catégorie récompensant le meilleur acteur d’une série dramatique. Pour avoir prêté ses traits à Don Draper, il a aussi mis la main sur deux Golden Globes (six nominations au total) et plusieurs invitations pour les Screen Actors Guild Awards. En grande partie, ces récompenses sont liées à la catégorie du meilleur acteur d’une série dramatique.

En 2008, Jon Hamm a retrouvé le grand écran grâce au personnage de Michael Granier du long métrage The Day the Earth Stood Still. Il a aussi prêté sa voix au studio DreamWorks pour la version originale anglaise du populaire film d’animation Shrek Forever After (2010), avant de partager la vedette avec James Franco et Mary-Louise Parker sur le plateau du long métrage indépendant Howl, dont la première a eu lieu en 2010 lors du Festival du film de Sundance.

À cela, il faut ajouter son rôle important de l’acclamée réalisation de Ben Affleck The Town (2010), une œuvre qui a fait partie de la programmation du Festival international du film de Toronto. Il a aussi été embauché pour le long métrage d’action fantastique Sucker Punch (2011) de Zack Snyder. Il a enchaîné avec des rôles des comédies Bridesmaids (2011) et Friends with Kids (2011) avant d'être choisi par les dirigeants de Disney pour tenir le haut de l'affiche du drame sportif et biographique Million Dollar Arm (2014), dont l'histoire se déroule dans l'univers du baseball.

En 2015, il a fait son entrée dans la vie de Kimmy Schmidt grâce au personnage qu'on lui a confié le temps de quelque 10 épisodes de la comédie dramatique Unbreakable Kimmy Schmidt, une série proposée par Netflix.

Deux autres comédies sont venues garnir, en 2016, la feuille de route de l’Américain dans l’industrie du septième art. Il a foulé le plateau de tournage du long métrage Absolutely Fabulous: The Movie et a formé un couple avec Gal Gadot pour Keeping Up with the Joneses mettant en aussi en vedette Zach Galifianakis et Isla Fisher.

L'année suivante, son visage s'est retrouvé dans les salles obscures à trois reprises, notamment grâce à sa participation au film d'action Baby Driver (2017) qui a reçu de bonnes critiques. Bien qu'il a tenu à alterner entre le petit écran et le cinéma, l'acteur a réussi à associer son visage et son nom à quatre longs métrages proposés en 2018. Parmi eux, on retrouve le drame criminel Bad Times at the El Royale (2018) qui compte aussi sur la présence de Jeff Bridges, Dakota Johnson, Chris Hemsworth et le Québécois Xavier Dolan.

Jon Hamm habite à Los Angeles. Il a vécu de nombreuses années avec l’actrice et scénariste Jennifer Westfeldt, dont il s’est séparé en 2015.

Fait étonnant, il a déjà travaillé en tant que décorateur dans l'industrie des films pornographiques.

Filmographie:

Bad Times at the El Royale / Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
Tag (2018)
Beirut (2018)
Nostalgia (2018)
Aardvark (2017)
Baby Driver / Baby le chauffeur (2017)
Marjorie Prime (2017)
Keeping Up with the Joneses / Nos voisins les Jones (2016)
Absolutely Fabulous: The Movie (2016)
Minions (2015) (voix)
Million Dollar Arm / Un lancer à un million de dollars (2014)
The Congress (2013) (voix)
Official 2011 World Series Film (2011)
Friends with Kids (2011)
Bridesmaids (2011)
(son nom n’apparaît pas au générique)
Sucker Punch / Coup interdit (2011)
The Town (2010)
The A-Team / L’agence tous risques (2010) (son nom n’apparaît pas au générique)
Shrek Forever After (2010) (voix)
Howl (2010)
A Single Man (2009) (voix) (son nom n’apparaît pas au générique)
Stolen Lives (2009)
The Day the Earth Stood Still / Le jour où la terre s’arrêta (2008)
The Ten (2007)
Ira & Abby (2006)
We Were Soldiers / Nous étions soldats (2002)
Kissing Jessica Stein (2001)
Early Bird Special (2001)
Space Cowboys / Les pionniers de l’espace (2000)

Change Location