Cole Sprouse

Biographie de Cole Sprouse:

COLE SPROUSE

Date de naissance: 4 août 1992

Frère cadet de son jumeau Dylan né 15 minutes avant lui, Cole Sprouse est originaire d'Italie. Ses parents, des Américains, ont tous deux enseigné dans une école en langue anglaise. Le principal intéressé doit son prénom au célèbre chanteur et pianiste jazz Nat King Cole.

Ce sont des publicités télévisées qui ont d'abord permis à Cole Sprouse de dféendre de petits rôles à l'écran, en compagnie de son jumeau, alors qu'ils étaient âgés de huit mois. Dans une publication audio sur sa page Tumblr, le plus jeune des frangins a précisé que tout jeune, son rêve n'était pas de briller sur des plateaux. «Mon frère et moi avons été placés en situation de jeu parce que ma mère avait besoin d'argent, a-t-il dit. Ça n'avait jamais été ma passion. Pour être honnête, si elle ne m'avait pas poussé à le faire, je n'aurais probablement jamais pensé à ce choix de carrière.»

Après avoir foulé le plateau de publicités, Cole et Dylan Sprouse sont devenus Patrick Kelly pour l'émission Grace Under Fire, de 1993 à 1998. Ils ont hérité de leur premier rôle important à six ans, soit celui de Julian dans Big Daddy (1999) aux côtés d'Adam Sandler. Ils ont ensuite encore partagé certaines charges de travail.

Cole Sprouse a aussi eu droit à ses propres projets, mais en 2005, c'est en compagnie de son frère que son nom – et le sien – sont devenus familiers. Ce qui a commencé comme un test le temps d'une émission pilote pour Disney s'est transformé en aventure de plusieurs années sur les ondes du Disney Channel. Les frangins ont prêté leurs traits aux personnages principaux de la comédie The Suite Life of Zack and Cody. De 2005 à 2008, Cole a accepté d'être Cody Martin, l'intellectuel, alors que Dylan a bien voulu donner vie à Zack Martin, bouffon de la classe.

Quand la série a pris fin, les deux acteurs ont été choisis pour incarner les mêmes personnages le temps de The Suite Life on Deck, une autre comédie qui suit cette fois les jumeaux qui vont à l'école sur un bateau de croisière. Cole et Dylan ont continué à avoir un agenda bien rempli grâce à un téléfilm dérivé de leur univers et une présence dans des épisodes mêlant leur production à celle de succès de Disney comme Hannah Montana, Wizards of Waverly Place, I'm in the Band et That's So Raven.

Une fois cette période faste passée, les deux jeunes hommes ont voulu s'éloigner des projecteurs et mener une vie plus normale. Ils ont donc choisi d'aller étudier à l'Université de New York. On leur a remis leurs diplômes la même journée, mais ils se sont amusés à aller accepter les honneurs de l'autre, se disant que personne allait s'en apercevoir.

Souhaitant apprendre quelque chose de complètement différent de l'art dramatique, Cole Sprouse a décidé d'entreprendre des études en archéologie. Cette fascination pour ce qui se trouve dans la terre lui a été transmise par son grand-père géologue. Suivant cette voie, on l'a plus tard accepté dans un programme sélect grâce auquel il a pu travailler sur un site d'excavation situé en France.

Alors qu'il travaillait pour un laboratoire d'archéologie, le principal intéressé peinait à choisir entre poursuivre ses études ou retourner devant les caméras. À cette époque, son agent lui a fait parvenir le scénario d'une nouvelle série intitulée Riverdale. Il a décidé de tenter sa chance à une audition même s'il bossait encore entre quatre murs. Il a décroché le rôle de Jughead pour cette œuvre librement basée sur les personnages des bandes dessinées «Archie».

En 2019, il a mis fin à une disette de plus de 10 ans loin des écrans des salles obscures grâce à la sortie du drame romantique Five Feet Apart en tenant le haut de l'affiche aux côtés de Haley Lu Richardson.

Outre le cinéma, Cole Sprouse est passionné par la photographie. S'il ne jouait pas, il tenterait sa chance à temps plein dans l'univers de la photo. Il est d'ailleurs connu pour ses clichés de voyage et de mode, étant celui qui a immortalisé le chanteur Sam Smith en page couverture de l'édition d'octobre 2017 du magazine L'uomo Vogue, édition italienne de la publication Vogue pour hommes. Il a fait de même avec Kendall Jenner pour The Sunday Times, en plus de réaliser des campagnes commerciales telles que celles de The Body Shop et Adidas.

En plus de son compte Instagram personnel, l'artiste a aussi créé un compte appelé camera_duels sur lequel il publie des clichés de gens essayant de le prendre en photo avec leur téléphone et rédige des commentaires hilarants.

Filmographie:

Five Feet Apart / À cinq pieds de toi (2019)
Kung Fu Magoo (2010) (voix)
Adventures in Appletown (2008) The Hearts is Deceitful Above All Things (2004)
Just for Kicks (2003)
I Saw Mommy Kissing Santa Claus (2002)
Eight Crazy Nights (2002) (voix)
The Master of Disguise / Le maître du déguisement (2002)
The Astronaut’s Wife / La femme de l'astronaute (1999)
Big Daddy / Drôle de père (1999)

Change Location