Antoine L'Écuyer

Biographie de Antoine L'Écuyer:

ANTOINE L’ÉCUYER

Date de naissance: 26 mars 1997

C'est à Montréal, grâce à l'union d'un Italien et d'une Québécoise, qu'est né Antoine L'Écuyer. Le garçon n'avait pas encore 10 ans quand il s'est retrouvé devant les caméras.

Après une apparition sur le plateau de la comédie télé Les Boys – un succès de Radio-Canada –, et une présence au sein de la distribution de la troisième saison de la série Bob Gratton: ma vie, my life à TQS, il a goûté pour la première fois aux joies du cinéma, tenant la vedette de C'est pas moi, je le jure! (2008), une comédie dramatique écrite et réalisée par le Québécois Philippe Falardeau. Fort bien accueillie, l'oeuvre lui a permis de visiter la France et l'Allemagne. La qualité de la prestation du jeune acteur a quant à elle été synonyme, en 2009, d'un prix remis au Festival du film de l'Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

L'année 2009 a été diversifiée pour Antoine L'Écuyer. En plus de prendre part à représentations de la pièce de théâtre Les Charbons – poésie carnivore au printemps et de prêtre sa voix à Astro le petit robot à temps pour son arrivée au cinéma, il a réussi à obtenir de la visibilité en salle grâce à la sortie du long métrage Pour toujours les Canadiens s'intéressant au célèbre club de hockey de Montréal. L'oeuvre de Sylvain Archambault peut compter sur la présence de chevronnés acteurs québécois tels que Claude Legault, Céline Bonnier, Réal Bossé, Denis Bernard et Jean Lapointe.

À cela, il faut ajouter qu'il a pu défendre un nouveau rôle destiné au petit écran, celui de Marco Boivin associé à la mystérieuse série de Radio-Canada Les rescapés. Portée par Guylaine Tremblay et Roy Dupuis, l'oeuvre a eu droit à deux saisons.

Un peu plus tard, il a reçu un vote de confiance du cinéaste québécois Robin Morin, qui s'est transformé en un personnage important du drame Les 4 soldats (2013) aux côtés d'Antoine Bertrand, Aliocha Schneider et Camille Mongeau. Puis, il a eu droit d'ajouter à son parcours trois productions cinématographiques en 2014, dont le drame La garde – pour lequel il tient le haut de l'affiche avec Paul Doucet – et l'encensé drame biographique Corbo avec Karelle Tremblay.

Les mois suivants ont été marqués par le dévoilement des longs métrages dramatiques Chorus (2015) – dont les vedettes sont Fanny Mallette et Sébastien Ricard – ainsi que Le bruit des arbres (2015) le temps duquel Antoine L'Écuyer donne la réplique à Roy Dupuis. Mais 2015, c'est surtout le début de l'aventure télévisuelle Jérémie destinée aux adolescents. Le principal intéressé a été embauché afin d'aider à composer la distribution régulière à l'instar de Karelle Tremblay, Lou-Pascal Tremblay et Pierre-Luc Lafontaine. L'émission a connu beaucoup de succès à Vrak en plus de permettre à l'interprète d'Olivier de recevoir sa première nomination en carrière pour les prix Gémeaux en 2017.

La même année, il s'est présenté aux cinéphiles grâce au masculin le plus important du drame québécois La petite fille qui aimait trop les allumettes (2017). La qualité de son jeu a été récompensée d'une nomination pour les Prix Écrans canadiens.

À la télé, le jeune homme est aussi devenu le fils de Patrice Robitaille alias Victor Lessard le temps de la deuxième saison de la série du même nom proposée par la plateforme Club illico écrite par Martin Michaud d'après l'univers décrit dans ses romans.

Les amateurs du groupe français Indochine ont également pu remarquer la présence d'Antoine L'Écuyer dans le clip de la pièce «College Boy» réalisé par le Québécois Xavier Dolan. L'acteur y joue un intimidateur dans cette production choc.

Filmographie:

La petite fille qui aimait trop les allumettes (2017)
Le bruit des arbres (2015)
Chorus (2015)
Corbo (2014)
2 temps, 3 mouvements (2014)
La garde (2014)
Les 4 soldats (2013)
Astro (2009) (voix)
Pour toujours les Canadiens (2009)
C’est pas moi, je le jure! (2008)

Change Location