Molly Parker

Biographie de Molly Parker:

MOLLY PARKER

Date de naissance : 30 juin 1972

Molly Parker est née dans une ferme à Pitt Meadows, localité pittoresque de la Colombie-Britannique. Ses parents sont propriétaires d'un magasin de fruits de mer et adorent leurs enfants, les appuyant sans condition dans tout ce qu'ils entreprennent. À trois ans, elle commence la danse classique, qu'elle pratique trois fois par semaine jusqu'à sa 17e année. Elle intègre le Royal Winnipeg Ballet of Canada. À 14 ans, elle se découvre une autre passion : le métier d'actrice. Elle emprunte les voies ordinaires (pièces au lycée, club de théâtre) et à 15 ans, son oncle acteur la présente à son agence. Rarement occupée au début, elle reste uniquement parce que les auditions l'amusent. Pendant les quelques années qui suivent, elle obtient de petits rôles dans des séries télévisées et des films familiaux, et dans beaucoup d'émissions américaines tournées à Vancouver.

Après l'école secondaire, elle encaisse ses bourses d'art dramatique et suit un cours de trois ans avec Mel Austin Tuck, au Gastown Actors' Studio de Vancouver. En parallèle, elle suit des cours de formation de la voix et de chant. Elle tient des rôles dans les séries télévisées telles que Neon Rider, Outer Limits et The Highlander.

Un ami cinématographe lui parle d'une audition pour un rôle dans un nouveau long métrage à petit budget sur lequel il travaille : les événements s'enchaînent, qui vont bouleverser sa carrière. Le film, Kissed, parle d'une femme nécrophile. Intriguée, l'actrice consent à rencontrer la réalisatrice, Lynne Stopkewich. Les deux femmes s'entendent immédiatement et Molly Parker figure dans la distribution du premier film de la réalisatrice. À la lecture du script, Molly Parker est fascinée par le rôle. Elle s'attaque à une tâche surhumaine, celle de trouver un terrain commun avec un personnage que la majorité qualifierait de pathologique.

La première de Kissed a lieu en 1996 au Festival du film de Toronto. Le film remporte le prix spécial du jury. Samuel Goldwyn Ltd. le sélectionne pour le distribuer aux États-Unis. Dès les premiers jours de projection, l'actrice récolte les offres d'une foule d'agents d'Hollywood. Et la voici sur la couverture de Variety, puis happée par la puissante agence William Morris à Los Angeles. Un prix Genie récompense en elle la Meilleure actrice.

Son interprétation dans Kissed attire également l'attention de Egg Pictures, l'agence de production de Jodie Foster à L.A. : elle décroche un premier rôle dans Waking the Dead, dont Jodie Foster est productrice exécutive. Dans cette dramatique histoire d'amour rédigée par l'écrivain et réalisateur Keith Gordon, on retrouve Billy Crudup, Jennifer Connelly et Janet McTeer. L'actrice a filmé Sunshine avec Ralph Fiennes, drame sur trois générations d'une famille juive avant l'Holocauste, Ladies Room et The Five Senses.

De plus, Molly Parker décroche un rôle à répétition dans Twitch City de la CBC, comédie de situation étrange en six parties, créée par l'écrivain et acteur de Toronto, Don McKellar. Molly Parker réside à Toronto avec son petit ami, un cinéaste.

Filmographie :

Hoffman (2002)
Pure (2002)
Quatre gars et un balai / Men with Brooms (2002)
Rare Birds (2001)
Last Wedding (2001)
Le centre de l'univers / Center of the World (2001)
Suspicious River (2000)
The War Bride (2000)
Sweethearts of the World (1999)
The Intruder (1999)
Waking the Dead (1999)
Sunshine (1999)
The Five Senses (1999)
Wonderland (1999)
Ladies Room (1999)
From Morning On I Waited Yesterday (1998)
Under Heaven (1998)
Bliss (1997)
Kissed (1996)
Good Things Too (1996)
Wings of Courage (1995)
Last of the Dogmen (1995)
Deceived by Trust: A Moment of Truth Movie (1995)
Little Criminals (1995)
Anything for Love (1992)

Change Location