Chris Pratt

Biographie de Chris Pratt:

CHRIS PRATT

Date de naissance: 21 juin 1979

L’Américain Christopher Michael Pratt est né à Virginia, au Minnesota, mais a été élevé à Lake Stevens dans l’État de Washington.

À 18 ans, le jeune homme et quelques-uns de ses amis ont décidé de quitter leur ville pour déménager à Hawaï. Chris Pratt travaillait en tant que serveur au Bubba Gump Shrimp quand l’actrice et réalisatrice Rae Dawn Chong l’a remarqué. Elle était à la recherche de celui qui allait prêter ses traits au personnage le plus important de son court-métrage Cursed Part 3. Grâce à son charme et son sens de l’humour, le principal intéressé a obtenu une audition et, à peine quatre jours plus tard, a amorcé son travail sur le plateau de tournage à Los Angeles. Pour son premier boulot professionnel d’acteur, il a touché la somme de 750 $US. Il s’est servi de cet argent pour acheter une voiture et a pris part à plusieurs autres auditions.

Ainsi, Chris Pratt a pu véritablement amorcer sa carrière. Puis, en 2002, son nom est devenu familier quand il a été vu au sein de la distribution régulière de la série dramatique Everwood aux côtés de Treat Williams et Emily VanCamp. Il a joui d’une visibilité dans les 89 épisodes des cinq saisons de cette production de Warner Bros. Television offerte de 2002 à 2006. On lui a ensuite confié le personnage de Ché pour neuf épisodes de l’œuvre comique et dramatique The O.C. offerte sur les ondes de Fox et aussi produite par les gens chez Warner Bros. Il a accepté d’y jouer un activiste amoureux de la nature qui devient l’ami de Summer.

Si, par la suite, il a été embauché pour défendre des rôles importants de moult films aux côtés de stars hollywoodiennes, il est également bien connu des amateurs des productions au petit écran, notamment en raison de sa présence dans l’acclamée comédie Parks and Recreation en 2011, lui qui donne vie à Andy Dwyer. Son jeu dans des scènes de quatre épisodes n’est pas passé inaperçu.

Quelques années plus tôt, Chris Pratt est devenu le meilleur ami de James McAvoy pour le long métrage d’action Wanted (2008) mettant aussi en vedette Angelina Jolie et Morgan Freeman. De plus, il a épaulé et donné la réplique à Megan Fox pour la comédie d’horreur Jennifer’s Body (2009), avant de faire de même avec Brad Pitt et Jonah Hill devant les caméras de l’acclamé drame biographique et sportif Moneyball (2011) nommé six fois aux Oscars.

En 2012, l’acteur a brillé dans la comédie The Five-Year Engagement, tout comme Jason Segel et Emily Blunt. Ses services ont été requis pour incarner Alex, un homme qui mène une belle vie et qui a tout ce que le personnage de Jason Segel aurait pu avoir. À la filmographie de Chris Pratt, il faut également ajouter l’encensé drame historique Zero Dark Thirty (2012) avec Jessica Chastain, la comédie Delivery Man (2013) réalisée par le Québécois Ken Scott et le film d’animation The LEGO Movie (2014).

L’année 2014 a d’ailleurs été très bonne pour l’acteur au grand écran. En plus d’être en vedette dans la populaire superproduction Guardians of the Galaxy qui a généré 773 millions $US, l’Américain a amorcé son travail sur le plateau de Jurassic World (2015), une autre superproduction qui a fait trembler le box-office pendant plusieurs semaines. Grâce en partie à un budget de 150 millions $US, l’œuvre a amassé plus de 1,6 milliard $US aux guichets des salles obscures. Pas surprenant, donc, que Chris Pratt ait accepté de prendre part à la suite de chacun des longs métrages, en 2017 et 2018.

Il a aussi trouvé le temps de faire partie de l’équipe du réalisateur Antoine Fuqua pour la nouvelle version du classique The Magnificent Seven (2016), tout comme Denzel Washington et Ethan Hawke. À cela, il faut ajouter son rôle en tête d’affiche du film Passengers (2016) avec Jennifer Lawrence. Puis, son personnage de Peter Quill alias Star-Lord de la franchise Guardians of the Galaxy s'est joint à l'équipe de Avengers: Infinity War (2018).

Côté coeur, Chris Pratt a uni sa destinée à celle de l'actrice et humoriste Anna Faris le 9 octobre 2009. Les amoureux ont pu jouer ensemble dans la comédie What’s Your Number? (2011), le principal intéressé prêtant ses traits à une des anciennes conquêtes de son épouse. Il a déjà confié au magazine Interview qu’il avait passé une entrevue pour ce rôle, même si sa femme avait été choisie pour tenir le haut de l’affiche et qu’elle agissait à titre de productrice. «Nous faisons comme si nous étions des étrangers… J’aime penser que si nous ne nous connaissions pas, que nous n’étions ni mariés ni amis, j’aurais malgré tout obtenu ce rôle parce que je me suis présenté à l’audition.»

Parents d'un garçon prénommé Jack né en 2012, Chris Pratt et Anna Faris ont mis fin à leur relation quelques années plus tard, les papiers de divorce étant signés à la fin de 2017.

Filmographie:

Jurassic World: Fallen Kingdom / Monde Jurassique : Le royaume déchu (2018)
Avengers: Infinity War / Avengers : La guerre de l'infini (2018)
Guardians of the Galaxy Vol. 2 / Les gardiens de la galaxie vol. 2 (2017)
Passengers / Passagers (2016)
The Magnificent Seven / Les sept mercenaires (2016)
Jem and the Holograms (2015)
Jurassic World / Monde jurassique (2015)
Guardians of the Galaxy / Les gardiens de la galaxie (2014)
The Lego Movie (2014) (voix)
Delivery Man / Donneur anonyme (2013)
Her / Elle (2013)
Movie 43 (2013)
Zero Dark Thirty / Opération avant l’aube (2012)
The Five-Year Engagement / Cinq ans de réflexion (2012)
What’s Your Number? / C’est quoi ton numéro? (2011)
10 Years (2011)
Moneyball / Moneyball : L’art de gagner (2011)
Take Me Home Tonight / Une soirée d’enfer (2011)
Jennifer’s Body / Le corps de Jennifer (2009)
Deep in the Valley (2009)
Bride Wars / La guerre des mariées (2009)
Wanted / Recherché (2008)
Wieners (2008)
Walk the Talk (2007)
Strangers with Candy (2005)
The Extreme Team (2003)

Change Location