Taylor Swift

Biographie de Taylor Swift:

TAYLOR SWIFT

Date de naissance: 13 décembre 1989

Née en Pennsylvanie, Taylor Swift a grandi sur une ferme où poussait des arbres de Noël, avec ses parents et son frère cadet, Austin. En quatrième année scolaire, son talent en écriture a été révélé au grand jour quand elle a gagné un concours national de poésie grâce à son texte «Monsters In My Closet» («Des monstres dans mon garde-robe»). Elle n'a pas cessé d'en faire la preuve depuis.

À 10 ans, elle chantait déjà lors de concours de karaoké, dans des comédies musicales, au sein de troupes de théâtre et pendant des festivals. L'Américaine, dont la grand-mère était une chanteuse d'opéra professionnelle, a elle-même appris à jouer de la guitare. L'artiste qui l'a inspirée à tenter sa chance dans le merveilleux monde de la musique country est LeAnn Rimes.

C'est grâce à son succès «Tim McGraw» que Taylor Swift a été propulsée dans les hautes sphères de la célébrités en 2006. Peu de temps après a eu lieu la sortie de son album éponyme – dont toutes les pièces ont été écrites ou coécrites alors qu'elle avait 16 ans –, un disque quii a brisé le record du plus grand nombre de semaines au palmarès des ventes Billboard. Intitulé «Fearless», son deuxième effort est devenu l'album le plus acheté en 2008, obtenant cinq fois la certification platine.

Comme si ce n'était pas suffisant, elle est devenue la plus jeune chanteuse à gagner un Country Music Award en tant qu'artiste de l'année et a reçu le People Choice Award de l'artiste féminine préférée en 2010. Parmi ses grandes réussites, notons sa présence au sein de la liste des personnes la plus intrigantes de 2009 dressée par le magazine People et l'une des 100 personnes qui permettent que souffle un vent de changement sur les États-Unis, selon la revue Rolling Stone.

À la lumière des chiffres dévoilés par Neilsen SoundScan, Taylor Swift est la meilleure vendeuse lorsqu'il est question de chansons digitales. Elle a aussi sa horde d'admirateurs regroupés sous le nom de «Taylor Nation» qui épie chacun de ses faits et gestes.

En 2010, l'année après fait ses débuts en fiction grâce à la série CSI: Crime Scene Investigation, la star a eu droit à son baptême au cinéma devant les caméras de la comédie romantique Valentine's Day (2010) dont la distribution comprend de grandes vedettes comme Bradley Cooper, Jessica Alba, Jessica Biel et Jamie Foxx. Elle a remis ça deux ans plus tard en prêtant sa voix à un personnage de l'aventure animée The Lorax (2012). Alors que sa carrière musicale battait son plein, elle a pris le temps de se rendre sur le plateau de l'oeuvre de science-fiction The Giver (2014) en compagnie de plusieurs vedettes du grand écran, que ce soit Jeff Bridges, Meryl Streep ou encore Katie Holmes.

Sa popularité ne se démentant pas, l'artiste a lancé avec fracas «Revolution», son sixième album, en 2017. Le clip de «Look What You Made Me Do», le premier extrait, a été regardé 43,2 millions de fois durant la première journée seulement de mise en ligne sur YouTube, un record.

En août 2018, la fortune de la star était évaluée à 320 millions $US.

Comme sa bonne amie Miley Cyrus, Taylor Swift est loin d'être étrangère au cercle des rumeurs. L'auteure-compositrice-interprète aimant porter des robes avec des bottes de cowboy a eu pour petits amis Joe Jonas, Taylor Lautner, Jake Gyllenhaal, John Mayer et plusieurs autres hommes bien connus. Elle a d'ailleurs écrit plusieurs de ses populaires chansons sur eux, faisant des ruptures amoureuses un terreau fertile pour la création.

Filmographie:

The Giver / Le passeur (2014)
The Lorax (2012) (voix)
Valentine's Day / La Saint-Valentin (2010)

Change Location