Gabourey Sidibe

Biographie de Gabourey Sidibe:

GABOUREY SIDIBE

Date de naissance: 6 mai 1983

Née à Brooklyn, New York, Gabourey Sidibe a été élevée dans le quartier d’Harlem. Elle est la fille de la chanteuse de R&B et de gospel Alice Tan Ridley.

Elle étudiait afin d’obtenir un diplôme en psychologie quand elle a été choisie pour incarner Clareece «Precious» Jones devant les caméras du long métrage Precious (2009), fort bien accueilli par la critique.

Malgré qu’elle n’ait jamais suivi de cours d'art dramatique, l'Américaine a passé du temps sur les planches, faisant partie de la distribution de pièces montées par le département de théâtre du Lehman College dans le Bronx, que ce soit Peter Pan, The Wiz ou The Vagina Monologues. Elle a aussi pu être vue et entendue le temps de la revue musicale Uptown Serenade pour laquelle elle a interprété deux chansons d’Ella Fitzgerald.

La principale intéressée venait tout juste d’amorcer une nouvelle session au Lehman College quand une amie lui a parlé des auditions pour le film Precious. Comme elle connaissait déjà bien le roman «Push» sur lequel est basé le scénario – l’ayant lu quelques années auparavant quand sa mère avait été pressentie pour un donner vie à un personnage dans l’adaptation sur scène –, Gabourey Sidibe a posé les yeux sur certaines pages du livre et a décidé de se présenter à la convocation du lundi matin. Sur place, on lui a demandé de revenir le mardi pour une seconde audition. Le lendemain, elle a rencontré le réalisateur Lee Daniels qui lui a immédiatement offert le rôle-titre. Le choix en fut un bon, car l’actrice a récolté une nomination pour un Golden Globe et une autre pour un Oscar, devenant ainsi la neuvième Afro-Américaine à être finaliste dans la catégorie récompensant la meilleure actrice.

Même si sa carrière a représenté une surprise, Gabourey Sidibe a été emballée à l'idée de poursuivre dans cette voie, elle qui a déjà dit être «tombée en amour» avec son travail. En 2010, elle a été embauchée afin de défendre le rôle d’Andrea Jackson sur le plateau de la nouvelle série du réseau Showtime intitulée The Big C aux côtés de Laura Linney.

On a ensuite fait appel à ses services pour le merveilleux monde du cinéma, elle qui a pu défendre un rôle dans la comédie Tower Heist (2011) mettant en vedette Ben Stiller et Eddie Murphy, avant de se retrouver au sein de la distribution d’une autre comédie, Seven Psychopaths (2012), cette fois avec Colin Farrell, Woody Harrelson et Sam Rockwell.

Au petit écran, l'actrice a reçu des éloges grâce à la qualité de son jeu dans des épisodes de la série American Story étalée sur plusieurs années. Toujours en 2014, son nom s'est retrouvé sur l'affiche du drame White Bird in a Blizzard, comme ceux de Shailene Woodley, Eva Green et Shiloh Fernadez.

On lui a ensuite fait signer une entente afin qu’elle puisse prendre part au tournage de presque tous les épisodes de la série dramatique musicale Empire. Proposée sur les ondes du réseau Foxà compter de 2015, l’œuvre compte sur Terrence Howard et Taraji P. Henson en tant que têtes d’affiche.

L’Américaine a poursuivi sa carrière dans l’industrie du septième art grâce à un rôle de The Brothers Grimsby (2016), la nouvelle comédie de Sacha Baron Cohen avec Mark Strong et Rebel Wilson.

Admiratrice du groupe *NSYNC quand elle était jeune, Gabourey Sidibe a assisté à plus de 20 spectacles de la défunte formation comprenant entre autres Justin Timberlake.

Filmographie:

The Brothers Grimsby / Grimsby : Agent trop spécial (2016)
Gravy (2015)
Life Partners (2014)
White Bird in a Blizzard (2014)
Seven Psychopaths / Les psychopathes (2012)
Tower Heist / Cambriolage dans la tour (2011)
Yelling to the Sky (2011)
Precious / La véritable Precious Jones (2009)

Change Location