Claire Foy

Biographie de Claire Foy:

CLAIRE FOY

Date de naissance: 16 avril 1984

Née à Stockport, en Angleterre, Claire Foy est la plus jeune d'une famille comptant trois enfants. Ses parents ont divorcé alors qu'elle avait 8 ans ce qui a eu pour conséquence un déménagement à Buckinghamshire avec sa mère, son frère Robert et sa sœur Gemma.

Enfant, elle a suivi des leçons de ballet, mais à 13 ans, elle a développé une forme d'arthrite qui a anéanti ses rêves de devenir une ballerine. Heureusement, elle rêvait aussi de devenir actrice si bien qu'elle a étudié afin de parvenir à ses fins. Elle a obtenu un diplôme en art dramatique et en études cinématographiques décerné par l'Université John Moores située à Liverpool et s'est inscrite à l'Oxford School of Drama. Pendant un an, elle a eu la chance de fouler les planches pour jouer dans de nombreuses pièces de théâtre.

Durant son parcours scolaire, Claire Foy a accepté plusieurs boulots. Elle a notamment travaillé dans un supermarché, a posé des étiquettes et a fait partie de l'équipe de sécurité durant une édition du tournoi de tennis de Wimbledon.

En 2007, après avoir complété avec succès ses études, la principale intéressée a été choisie afin d'apparaître devant les caméras de la série de BBC Being Human le temps d'un épisode diffusé en 2008, la même année durant laquelle elle a été invitée à fouler le plateau de tournage de la série Doctors offerte par cette chaîne. Toujours en 2008, elle a eu droit à son baptême professionnel sur scène grâce à l'oeuvre The Miracle présentée au Royal National Theatre de Londres.

Son premier rôle important, celui d'Amy Dorrit, lui a été confié par l'équipe de la minisérie Little Dorrit. Sur les ondes de la BBC, elle a donc donné la réplique à Matthew Macfadyen et Tom Courtenay. Son travail lui a valu une nomination de la part de la Royal Television Society dans leur catégorie récompensant la meilleure actrice.

Après avoir pris part au tournage de la minisérie de Sky One Going Postal en 2010, elle a pu se présenter aux téléspectateurs en défendant le rôle régulier de Lady Persephone Towyn pour la populaire série Upstairs Downstairs de 2010 à 2012.

C'est aussi à cette période de sa vie que Claire Foy a fait ses premiers pas dans l'univers des productions cinématographiques à gros budgets en acceptant d'épauler Nicolas Cage, vedette de Season of the Witch (2011). Cela ne l'a pas empêché de continuer à garni sa feuille de route au petit écran avec deux autres miniséries: The Promise de Channel 4 et White Heat relayée par la BBC.

En février 2013, la Britannique a renoué avec l'univers du théâtre en prêtant ses traits à Lady MaBeth et donnant la réplique à James McAvoy grâce à la tragédie shakespearienne MacBeth racontée aux Trafalgar Studios 1 à Londres.

Le premier personnage pour lequel elle a obtenu une très belle reconnaissance est celui d'Anne Boleyn qu'il est possible de voir dans la minisérie de 2015 Wolf Hall. La qualité de son jeu aux côtés de Mark Rylance et Damian Lewis a été synonyme d'honneurs tels qu'une nomination pour les BAFTA TV Awards en 2016, une invitation pour les Critics' Choice Television Awards et une autre aux Satellite Awards.

En juillet 2015, quatre mois après avoir donné naissance à son premier enfant, Claire Foy a amorcé sa participation sur le plateau de tournage d'une nouvelle série historique de Netflix intitulée The Crown pour laquelle on lui a confié le rôle d'Elizabeth. L'oeuvre a connu un succès immédiat lors de sa diffusion en 2016 et l'actrice a été couverte d'éloges. Sa brillante prestation lui a permis de connaître les joies d'une victoire aux Golden Globes et d'en savourer une autre aux Screen Actors Guild Awards. Parmi ses autres récompenses, notons une nomination pour les Emmy Awards et les prix BAFTA.

La sortie de la deuxième des six saisons de la série auxquelles Claire Foy a accepté d'être associée a donné lieu à une seconde nomination aux Golden Globes.

Outre ces coups d'éclat à la télé, la Britannique a reçu plusieurs votes de confiance dans l'industrie du septième art, faisant partie de la même distribution que Maggie Smith pour The Lady in the Van (2015), jouant avec Andrew Garfield devant les caméras de Breathe (2017), acceptant les ordres de Steven Soderbergh le temps du tournage de Unsane (2018) et se transformant à Lisbeth Salander, populaire pirate informatique de la série de romans de Stieg Larsson, afin de donner vie à The Girl in the Spider's Web (2018).

En décembre 2014, Claire Foy a épousé l'acteur Stephen Campbell Moore, le père de sa fille. Par contre, le divorce a été demandé en février 2018.

Filmographie:

The Girl in the Spider's Web (2018)
Unsane / Dérangée (2018)
Breathe / Inspire (2017)
The Lady in the Van / La dame à la camionnette (2015)
Rosewater (2014)
Vampire Academy / Vampire académie (2014)
Wreckers (2011)
Season of the Witch / La sorcière noire (2011)

Change Location