Michael Jackson

Biographie de Michael Jackson:

MICHAEL JACKSON

Date de naissance: 29 août 1958

Date de décès: 25 juin 2009

Né à Gary, en Indiana, Michael Jackson était le cinquième des neuf enfants de Joseph et Katherine Jackson. Alors qu'il était âgé d'à peine cinq ans, il s'est joint à ses frères aînés Tito, Jermaine, Jackie et Marlon pour former le groupe musical des Jackson Five. Ayant été guitariste avant de gagner sa vie en tant qu'opérateur de grue, Joseph est devenu le gérant de la formation. Il a cru qu'abuser physiquement et psychologiquement des garçons allait les faire trimer plus dur. Bien des années plus tard, lors d'une entrevue accordée à Oprah Winfrey en 1993, Michael Jackson a raconté sa traumatisante enfance et la grande solitude avec laquelle il a dû composer en raison de son immense popularité.

Après le déménagement du clan Jackson à Los Angeles en 1968, la chanteuse Diana Ross a pris les garçons sous son aile. Leur premier succès, «I Want You Back», a atteint le sommet du palmarès Billboard Hot 100 en janvier 1970. D'autres réussites ont suivi, dont «ABC» et «I'll Be There», tout ça avant que Michael Jackson émerge comme artiste solo à 13 ans, grâce à l'émotive ballade «Ben».

Si tous leurs succès sortis avant 1978 ont été signés par d'autres plumes que les leurs, Michael Jackson et ses frères ont écrit toutes les pièces de leur album «Destiny». Mais là encore, le principal intéressé a éclipsé tous ses frangins avec son propre effort, un disque intitulé «Off the Wall», paru en 1979. On y retrouve les titres bien connus «Don't Stop 'til You Get Enough», «Rock with You» et «She's Out of My Life».

À 18 ans, le célèbre Américain a joué le rôle de l'épouvantail aux côtés de Diana Ross – alias Dorothée – dans The Wiz (1978), une version musicale noire du classique Le magicien d'Oz comprenant de toutes nouvelles chansons.

En 1982, son album «Thriller» est devenu le disque le plus vendu de tous les temps avec plus de 50 millions de copies écoulées sur la planète. Michael Jackson a aussi créé des vidéoclips innovateurs pour accompagner les pièces de l'opus. Celui de «Billie Jean» a été le premier d'un artiste noir à être diffusé sur les ondes de la chaîne MTV. Sans contredit la plus grande star mondiale au début des années 1980, il a alors été surnommé le «Roi de la pop».

En 1994, le chanteur a épousé Lisa-Marie Presley, la fille unique du «King», Elvis Presley. Aucun des deux amoureux n'avait vécu une enfance normale si bien qu'ils ont trouvé plusieurs similitudes entre leur parcours. Par contre, être sous les feux de la rampe 24 heures sur 24, sept jours sur sept, s'est avéré trop intense pour la jeune femme. Résultat: le divorce a été prononcé après 19 mois.

«Bad», l'album qui a succédé à «Thriller», a également connu un vif succès dès sa sortie, en 1987. L'effort comprend entre autres «Man in the Mirror» et «The Way You Make Me Feel», deux titres sont ont atteint le sommet des palmarès.

C'est à cette époque que le talent de Michael Jackson a été regardé au second plan, les tabloïds préférant plutôt des potins sans arrêt. Les lecteurs ont donc pu lire sur son ranch de Neverland contenant des manèges, son animal de compagnie qui était un singe, ses amitiés avec de jeunes garçons, son intérêt à acquérir les os du Britannique Joseph Merrick dit l'«Elephant Man», et des rumeurs voulant qu'il dormait dans une chambre spéciale afin d'étirer son espérance de vie. Par contre, les deux dernières histoires se sont plus tard avérées fausses.

Aussi, la peau de l'artiste a commencé à blanchir, ce qu'il a expliqué en disant qu'il était aux prises avec une maladie appellée vitiligo qui éclaircit certaines régions lorsqu'elles sont exposées au soleil. Puis, il a subi une chirurgie plastique afin de réduire la grosseur de son nez, mais des rumeurs ont commencé à faire surface que Michael Jackson avait souvent recours à des interventions, car certaines parties de son visage avaient sans aucun doute été transformées.

Pour continuer à parler de couleur de peau, l'Américain a lancé le disque «Dangerous» en 1991, un oppus sur lequel on peut entendre le tube «Black or White». Il a également amorcé une relation amicale avec le populaire acteur Macaulay Culkin, alors un garçon. Ce dernier est plus tard devenu le parrain des deux premiers enfants du roi de la pop.

Le profil de Michael Jackson est à nouveau venu s'assombrir en 1993, quand un invité qui avait passé la nuit au ranch de Neverland a affirmé que l'hôte l'avait caressé. Même si une enquête de police n'a trouvé aucune évidence de la chose et que l'examination des parties génitales du chanteur ont prouvé que le garçon avait menti, la compagnie d'assurance de la star a insisté pour qu'un règlement monétaire à l'amiable prenne forme. La famille de l'invité a donc reçu une importante somme.

Les ennuis ne se sont malheureusement pas arrêtées là pour le célèbre artiste. En 2004, un autre garçon a affirmé avoir été agressé sexuellement par ce dernier. Le jeune avait été vu dans le controversé documentaire télé «Living with Michael Jackson», du journaliste britannique Martin Bashir. Le chanteur y confirmait qu'il laissait dormir des enfants à son ranch, certaines fois même dans son lit, alors que lui dormait sur le plancher. L'artiste précisait toutefois qu'il n'avait aucune arrière-pensée. L'oeuvre dépeint le chanteur comme étant un adulte qui n'a jamais grandi parce qu'il n'a pas eu de véritable enfance. Dans le documentaire, Michael Jackson se compare à Peter Pan et explique que c'est la raison pour laquelle son ranch porte le nom de Neverland.

L'affaire judiciaire ainsi que l'incessant et féroce battage médiatique ont grandement affecté la santé de la star. Un jour, l'accusé s'est pointé en retard à une journée d'audience, habillé en pyjama, étant trop malade pour s'habiller à la sortie de son lit. Bien qu'il a été blanchi de toutes les accusations pesant contre lui en 2005, les dommages étaient faits. Plusieurs personnes ont continué à le qualifier d'abuseur d'enfants. Seuls les siens ont ensuite pour y passer la nuit.

À la fin de 1996, Michael Jackson a épousé Debbie Rowe avec qui il a eu deux enfants: Prince Michael Jackson et Paris Michael Jackson, respectivement nés en 1997 et 1998. Le couple a divorcé en 1999 et la femme a donné a confié au chanteur la garde des deux enfants. Puis, l'artiste a eu un autre fils, Prince Michael Jackson II, surnommé «Blanket». L'identité de la mère n'a jamais été dévoilée.

Ses démêlés avec la justice ont complètement épuisés l'Américain et ont drainé ses ressources financières. Il a quitté son ranch de Neverland et a passé du temps avec ses enfants outre-mer. Quand il a remis les pieds aux États-Unis, on l'a vu portant un masque recouvrant complètement son visage et assis dans une chaise roulante, paraissant très affaibli.

Aux prises avec d'importants ennuis financiers, l'artiste a accepté de donner une série de 50 concerts avec ses frères à Londres. Les billets pour la première représentation de la tournée se sont envolés en moins de quatre heures. Malheureusement, Michael Jackson n'est jamais monté sur scène pour les retrouvailles, car le 25 juin 2009, un appel est parvenu à la centrale 911 en provenance de sa demeure louée à Los Angeles. Peu de temps après le coup de fil, à 12h21, heure du Pacifique, les secours médicaux sont arrivés sur les lieux. Ils ont découvert Michael Jackson sans pouls et l'ont amené d'urgence à l'hôpital en ambulance, mais il a été impossible de le réanimer.

Son frère Jermaine a confirmé la triste nouvelle du dèces lors d'une conférence de presse à peine quelques heures plus tard. «C'est dur. Mon frère, le célèbre roi de la pop, est mort le jeudi 25 juin 2009 à 2h26, a-t-il dit. Il aurait été emporté par une crise cardiaque. Par contre, la cause de son décès ne sera connue que les résultats de l'autopsie seront dévoilés. Notre famille demande aux médias de s'il-vous-plaît bien vouloir respecter notre vie privée durant ces difficiles moments. Qu'Allah soit toujours avec toi, Michael.»

Filmographie:

This Is It (2009)
Men in Black II / Hommes en noir II (2002)
Moonwalker (1988)
The Wiz (1978)

Change Location