David Lynch

Biographie de David Lynch:

DAVID LYNCH

Date de naissance: 20 janvier 1946

Né à Missoula, au Montana, David Lynch a déménagé temporairement avec sa famille dans l'Idaho avant d'habiter en compagnie de ses parents à Washington où il a passé une bonne partie de son enfance. Au début de ses années à l'école secondaire, sa famille a choisi de poser ses valises en Virginie.

Même si l'éducation reçue à la maison était agréable, David Lynch a déjà avoué avoir été mal à l'aise avec celle-ci. «Mes parent ne buvaient pas, ne fumaient pas et ne se sont jamais disputés. Et je voulais qu'ils fument, qu'ils boivent et qu'ils se disputent, mais ils ne l'ont jamais fait. J'avais très honte d'eux pour ce qu'ils étaient. Je souhaitais que des choses étranges surviennent dans ma vie. Je savais qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, nulle part, mais je n'ai jamais trouvé de preuve de ça. Ce n'était qu'un sentiment.»

De sa mi-vingtaine au début de sa trentaine, le principal intéressé s'est rebellé contre ses parents qui, bien qu'ils l'ont soutenu durant ses explorations artistiques, n'ont pas compris sa démarche. À 15 ans, l'Américain a songé à devenir un artiste. Enfant, il n'a pas reçu de livre à colorier; il a plutôt dessiner sur des feuilles blanches.

Après son passage à l'école secondaire, il s'est dirigé vers la School of the Museum of Fine Arts située à Boston. À la fin de sa première année, il s'est toutefois envolé vers l'Europe. Comme il n'avait aucunement l'intention de remettre les pieds dans l'établissement scolaire, son père et sa mère, déçus de sa décision, ont décidé de lui couper les vivres.

Par conséquent, le jeune homme a été forcé de trouver du travail. Il a enchaîné les emplois et les congédiements. Un jour, il n'a eu d'autre choix que de retourner sur les bancs d'école. Il a donc choisi de parfaire son apprentissage à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Durant ses temps libres, il s'est adonné à l'art de la peinture.

Son mariage avec une ancienne étudiante en art, la naissance de sa famille et l'achat d'une maison choses du passé, David Lynch a commencé à tourner des œuvres. Son imagination fertile quia servi à créer des œuvres expérimentales lui a valu des prix. Il a aussi reçu une bourse de l'American Film Institute (AFI) pour la réalisation d'un film. Sa demeure est alors devenue son studio. En 1970, il a été accepté au Centre for Advanced Film Studies de l'AFI.

Les années suivantes ont été vécu dans la tourmente, car le cinéaste a été forcé de transformer Eraserheard (1977) en long métrage. Selon lui, cela a ruiné son film. De plus, lui et sa femme se sont séparés. Résultat: il a habité illégalement sur un des plateaux de ses productions cinématographiques.

C'est avec les petites bourses qui lui ont été attribuées et les différents emplois qu'il a acceptés qu'il a pu financer ses films. À la suite de son mariage avec sa seconde épouse en 1977, David Lynch a pris une pause de deux ans avant de renouer avec l'univers du septième art en écrivant et mettant en images la vraie histoire d'une homme déformé pour donner vie au classique The Elephant Man (1980). Marqué par l'angoisse et la peur absurde, le récit plein d'humanité a permis un succès au box-office et une récolte de huit nominations aux Oscars, dont celles pour les catégories de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Son talent reconnu, David Lynch s'est vu offrir de réaliser Star Wars: Return of the Jedi, mais a refusé de s'y attaquer pour travailler sur ce qui est devenu un classique de la science-fiction: Dune (1984). Même si le film a été un échec à sa sortie en salle, il a rallié de très nombreux admirateurs au fil des ans.

Après son mystérieux drame Blue Velvet (1986) qui a beaucoup fait jaser, l'Américain a décidé de tenter sa chance à la télé avec la série Twin Peaks proposée en 1990. La réussite de l'oeuvre a été telle qu'elle a donné lieu à la création d'un film intitulé Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992).

Le seul autre coup d'éclat de sa carrière durant les années 1990 a été le drame biographique The Straight Story (1999) dont la principale tête d'affiche, Richard Farnsworth, a été finaliste à l'obtention de l'Oscar du meilleur acteur. Mieux encore, le film a nommée à maintes reprises lors de festivals, dont à Cannes pour la Palme d'or.

Quelques années plus tard, David Lynch a récidivé en proposant le suspense Mulholland Drive (2001) qui a été couvert d'éloges partout sur la planète. Le cinéaste a ainsi reçu sa quatrième nomination pour les Oscars ainsi que ses troisième et quatrième citations au gala des Golden Globes.

Au cours des années 2000, outre des courts-métrages et le tournage du clip «Came Back Haunted» de Nine Inch Nails, le principal intéressé a renoué avec l'univers de sa série Twin Peaks en offrant 18 nouveaux épisodes sur les ondes de Showtime en 2017.

David Lynch est père de trois enfants, un né de chacun de ses trois premiers mariages. Depuis 2009, il partage sa vie avec sa quatrième épouse, Emily Stofle. Le réalisateur a également déjà pavané au bras de l'actrice Isabella Rossellini.

Filmographie (réalisateur):

Twin Peaks: The Missing Pieces (2014)
Chacun son cinéma ou Ce petit coup au cœur quand la lumière s'éteint et que le film commence (segment «Absurda») (2007)
Inland Empire (2006)
Mulholland Drive (2001)
The Straight Story (1999)
Lost Highway (1997)
Lumière et compagnie (segment «Premonition Following An Evil Deed») (1995)
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992)
The King of Ads (segment «Yves Saint Lauren's Opium Parfum commercial») (1991)
Wild at Heart (1990)
Blue Velvet (1986)
Dune (1984)
The Elephant Man (1980)
Eraserhead (1977)

Filmographie (scénariste):

Twin Peaks: The Missing Pieces (2014) (son nom n'apparaît pas au générique pour ce poste)
Meditation, Creativity, Peace (2012)
Inland Empire (2006)
Mulholland Drive (2001)
Lost Highway (1997)
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992)
Wild at Heart (1990)
Blue Velvet (1986)
Dune (1984)
The Elephant Man (1980)
Eraserhead (1977)

Change Location